En savoir plus
Nous répondons à vos questions
FAQ — Questions fréquentes

Quels sont les risques liés à la souscription d’un crédit

Toute souscription de crédit a des conséquences sur la situation financière et patrimoniale de l’emprunteur. Ce dernier doit pouvoir assurer le remboursement dans les conditions précisées au contrat car, à défaut de paiement, le prêteur pourra exiger le remboursement immédiat de l'intégralité des sommes restant dues, ainsi que le paiement d'une indemnité compensatrice. Le prêteur pourra également inscrire l’emprunteur au fichier des incidents de paiement de la Banque de France (FICP).

Si une garantie hypothécaire est prise sur un bien appartenant à l’emprunteur, la défaillance de ce dernier dans le remboursement de son crédit pourra entrainer la saisie du bien dans un but de revente afin de solder la dette. L’hypothèque est souscrite pour la durée du prêt, majorée d’un an. Son montant s’aligne sur le montant de la créance, y compris les intérêts et autres majorations éventuelles. L’hypothèque tombe lorsque l’emprunt a été intégralement remboursé.

La mise en place d’un regroupement de crédits peut entrainer une augmentation du coût total du crédit du fait de l’allongement de la durée de remboursement et des frais résultant de l’octroi du nouveau crédit (indemnités de remboursement par anticipation des anciens crédits, frais de dossier, frais d’intermédiation, frais de garantie le cas échéant…).

tag leboncoin