Surendettement : hausse des dossiers de près de 10 % en 2025
Selon les données collectées par la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 9,8 % l’année dernière. Et plus particulièrement chez les jeunes et les ménages aux revenus modestes.
Près de 10 % d’augmentation
La Banque de France a publié le 17 février dernier une étude portant sur les dossiers déposés et traités en 2025 par ses commissions départementales de surendettement. Celle-ci dévoile et analyse les caractéristiques sociodémographiques des personnes et des ménages surendettés.
Sur l’année 2025, ce sont ainsi 148 013 dossiers qui ont été remplis, soit une hausse de 9,8 %. Ce niveau reste cependant bien inférieur à celui de 2015 (- 32 %) mais il poursuit une progression, initiée dès 2023.
Par ailleurs, la Banque de France estime à 66 % la part des primodépôts sur 2025 (soit une hausse d’un point en l’espace d’un an).
Progression chez les plus jeunes et les plus pauvres
L’étude montre que parmi les personnes et ménages ayant déposé un dossier de surendettement, la population jeune a connu une forte progression. 12 % des déposants sont âgés entre 18 et 29 ans (hausse de 2 points sur un an), contre seulement 5 % en 2022.
Par ailleurs, les données laissent apparaître que :
- les ménages pauvres sont surreprésentés : 62 % des surendettés vivent sous le seuil de pauvreté (+ 3 points sur un an) ;
- 26 % sont au chômage (+ 1 point).
Parmi les autres chiffres significatifs, mentionnons que :
- 55 % des surendettés sont des femmes ;
- 52 % vivent seuls ;
- 88 % sont des locataires.
De fortes variations territoriales
Il apparaît que le nombre de dépôts moyen varie grandement selon les départements avec des disparités en 2025 identiques à celles des années précédentes. Parmi les territoires qui enregistrent plus de 300 dépôts pour 100 000 habitants de 15 ans et plus, figurent :
- le Pas-de-Calais (475) ;
- l’Aisne (472) ;
- le Nord (425).À
À contrario, le top 3 des départements où le nombre de dossiers déposés est inférieur à 250 (toujours pour 100 000 habitants) compte :
- la Lozère (164) ;
- Paris (165) ;
- la Loire-Atlantique (166).
Un endettement en hausse
L’augmentation du nombre de dossiers fait intrinsèquement bondir le volume de l’endettement des ménages déjà surendettés. Celui-ci progresse de 11,1 % sur un an, portant le montant à 5 milliards d’euros.
Il est à noter par ailleurs que si la part des dettes de charges courantes (factures d’énergie, loyer, impôts…) diminue de 0,8 point sur un an, celle sur les dettes à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables, mini crédits…) augmente d’autant (+ 0,8 point).





