Nos solutions
Rachat de crédits

Épargne : le plan retraite des Français atteint un niveau record

Hugo BOUDJLAL
Publié le | 4 minutes

Écrit par Hugo BOUDJLAL - Rédacteur Web

rac-retraite-epargne rac-retraite-epargne - Illustration : Partners Finances

Le succès du Plan d’épargne retraite (PER) se confirme en France. Le ministère de l’Économie a annoncé dimanche 17 mai que ce produit d’épargne a dépassé, pour la première fois, les 150 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2025. Créé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, le PER poursuit ainsi sa montée en puissance auprès des épargnants français.

Selon Bercy, le dispositif rassemble désormais plus de 12,9 millions de titulaires, tandis que l’encours total atteint précisément 150,4 milliards d’euros au 31 décembre 2025. Le ministère évoque un « essor ininterrompu » depuis 2020, porté notamment par l’intérêt croissant des ménages pour préparer leur retraite et mieux gérer leur budget dans un contexte de recul des rendements sur d’autres produits d’épargne.

L’année 2025 a marqué une forte accélération pour le PER, avec une hausse globale des encours de 20 % sur un an et de 46 % sur deux ans. Cette progression concerne l’ensemble des catégories de plans d’épargne retraite.

Les PER individuels concentrent toujours la plus grande part des encours avec 88,5 milliards d’euros, soit une hausse de 21 % en un an. Les PER d’entreprise collectifs affichent quant à eux 33,86 milliards d’euros d’encours, en progression de 22 %. Enfin, les PER obligatoires atteignent 28,04 milliards d’euros, en hausse de 13 %.

De son côté, la fédération professionnelle France Assureurs avait déjà souligné en janvier la bonne dynamique du produit. Les versements effectués sur les PER ont augmenté de 16 % en 2025 pour atteindre 20,2 milliards d’euros, preuve de l’intérêt durable des Français pour cette solution d’épargne retraite.

Le fonctionnement du PER repose principalement sur une gestion pilotée confiée à l’assureur. Les placements évoluent selon l’âge du titulaire afin d’adapter le niveau de risque. Avant 40 ans, les versements sont majoritairement investis en unités de compte (UC), des supports plus volatils mais susceptibles d’offrir de meilleurs rendements à long terme.

À l’approche de la retraite, l’épargne est progressivement sécurisée. Une fois à la retraite, le titulaire peut choisir entre une sortie en capital ou le versement d’une rente mensuelle, offrant une certaine souplesse selon les besoins financiers de chacun dans un contexte de montée continue du nombre de dossiers de surendettement (+ 9,8 % en 2025).

Au-delà de la préparation à la retraite, le PER joue également un rôle croissant dans le financement de l’économie. Selon Bercy, plus de 60 % des actifs du PER financent directement les entreprises, dont plus de 5 milliards d’euros investis dans des actifs non cotés.

Le gouvernement estime d’ailleurs que cette dynamique devrait se poursuivre en 2026 avec l’entrée en vigueur des dernières mesures prévues par la loi Industrie verte. Celles-ci doivent favoriser davantage le financement des PME, des ETI et de l’économie européenne via l’épargne longue des Français.

Lancer ma simulation