Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Faire un rachat de crédits sans changer de banque

Faire un rachat de crédits sans changer de banque

Posté le 5 janvier 2021 à 08:00
Deux hommes discutant d'un regroupement de crédits

Pour retrouver un budget mensuel plus confortable, vous envisagez de faire un regroupement de crédits. En passant par un organisme de courtage spécialisé dans le rachat de crédits, comme Partners Finances, il n’est pas obligatoire de changer de banque pour regrouper ses prêts. Nous vous expliquons pourquoi.

Le regroupement de crédits consiste en un prêt de substitution accordé par un établissement bancaire qui rassemble en une seule toutes vos créances. Il peut rassembler des crédits à la consommation (crédit renouvelable, prêt personnel, crédit travaux, auto ou moto), des prêts immobiliers, ainsi que des dettes ou un découvert bancaire.

En modulant la durée de l’emprunt, vous pouvez adapter le montant de votre nouvelle mensualité à vos revenus. Elle peut ainsi être baissée jusqu’à -60 % par rapport aux anciennes mensualités cumulées*.

En parallèle du rachat de crédits, vous pouvez demander une trésorerie complémentaire. Si vous avez un projet à financer (travaux, voyage, mariage, enfants…) ou si vous souhaitez reconstituer une épargne de sécurité, vous pouvez solliciter l’octroi d’une somme supplémentaire. Son montant devra être raisonnablement proportionnel au total des montants restant dus des crédits regroupés. Son remboursement est alors inclus dans votre nouvelle mensualité.

Ce rachat de crédits, vous pouvez le solliciter soit directement auprès de votre banque (celle qui vous a accordé vos crédits), soit en passant par un intermédiaire spécialisé en regroupement de crédits pour trouver un autre organisme prêteur.

Dans les deux cas de figure, il n’est pas obligatoire de changer de banque.

 

Quand on fait appel à un expert du rachat de crédits comme Partners Finances, les démarches pour obtenir un regroupement de prêts sont largement facilitées. Ce sont près de 5 millions de foyer qui nous ont fait confiance depuis 1996.

Partners Finances met à votre disposition ses outils pour calculer votre nouvelle mensualité en cas de regroupement de crédits. Faites ce test rapide pour vous faire une première idée. La calculatrice vous permet de voir qu’en allongeant la durée d’emprunt le montant de votre mensualité baisse. Si vous préférez réduire la durée, par exemple en cas d’augmentation significative des revenus, pour vous acquitter au plus vite de vos crédits, la mensualité augmente, mais le coût total de l’emprunt diminue.

Bon à savoir. Outre la calculette, vous pouvez également calculer votre taux d’endettement, ainsi que votre tableau d’amortissement sur notre site.

Pour obtenir une première étude gratuite et sans engagement, procédez maintenant à la simulation en ligne. Il s’agit d’un formulaire reprenant les informations nécessaires pour étudier la faisabilité de l’opération. Cela ne vous prendra que quelques minutes et un conseiller vous donne une réponse de principe sous 24h**.

Pour déposer une demande auprès du partenaire bancaire à même de vous accorder ce prêt de substitution aux conditions les mieux adaptées à votre situation, des renseignements et pièces complémentaires vous seront demandés. Vous pourrez transmettre les documents via un espace personnel en ligne.

Votre conseiller vous accompagne tout au long de vos démarches. Il négocie pour vous les conditions les plus avantageuses auprès de la banque. Une fois le regroupement de crédits accordé, le contrat signé et les fonds débloqués, votre budget retrouve de l’air, sa gestion est facilitée et vous pouvez même envisager de nouveaux projets.

Comme on l’a dit, il est tout à fait possible de procéder à un rachat de crédits sans changer de banque. Vos mensualités sont alors prélevées sur votre compte actuel. Ainsi, si vous êtes satisfait de ses services, vous ne rompez pas la relation de confiance avec votre banquier.

Toutefois, certaines choses vont ou peuvent changer. C’est notamment le cas de l’assurance emprunteur.

Si vous avez au moins un crédit immobilier en cours, celui-ci est très probablement couvert par une assurance emprunteur. Sinon légalement obligatoire, l’assurance de prêt est généralement exigée pour les emprunts immobiliers et les crédits à la consommation aux montants les plus élevés.

Un rachat de crédits consiste en pratique à rembourser anticipativement vos différentes créances pour en rassembler les montants restant dus en un seul prêt de substitution. Par conséquent, il n’est pas possible de conserver l’assurance emprunteur telle que négociée pour les prêts regroupés dans l’opération. Une nouvelle assurance devra donc être souscrite, pour le regroupement de crédits.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Faire un rachat de crédits immobilier sans changer d’assurance emprunteur : est-ce possible ?

Lorsque vous contractez un emprunt immobilier auprès d’une banque, celle-ci conditionne généralement le prêt à une domiciliation bancaire.

Qu’est-ce que c’est ? Cela veut dire que vous devez ouvrir dans cette banque prêteuse les comptes sur lesquels vos revenus seront versés.

Pour quelle raison ? Ainsi, la banque est assurée de pouvoir prélever la mensualité du prêt immobilier sur vos revenus versés directement sur un compte chez elle.

Que se passe-t-il alors si je fais racheter mes crédits par une autre banque ? En pratique, rien de spécial. La mensualité de remboursement de votre prêt de substitution sera prélevée automatiquement sur votre compte quelle que soit la banque où il se trouve.

Et si je préfère quand même changer de banque ? Depuis 2018, la « loi Macron » (loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) a simplifié les démarches de changement de domiciliation bancaire. Vous êtes donc également libre de choisir de changer vos comptes de banque à cette occasion. Vous signez alors un document, le « mandat de mobilité », et la banque qui vous accorde le prêt de substitution dans le cadre de votre regroupement de crédits fera les démarches nécessaires.

 

Ces changements peuvent également être l’occasion de négocier des offres avantageuses. N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre conseiller.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Votre projet
Type de bien
Lancer ma simulation