Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credit > Comment se passe un rachat de crédits ?

Comment se passe un rachat de crédits ?

Sylvain Mehareche

Posté le 11 January 2022 à 08:00| 4 min

par Sylvain Mehareche - Directeur Général Partners Finances

famille heureuse mère père et fille

L’accumulation des crédits est une problématique qui touche de nombreux ménages. En effet, avec des revenus modestes comme confortables, on adapte sans s’en rendre compte son mode de vie à ses ressources. Toutefois, pour certains projets, il sera nécessaire de souscrire un crédit, comme un prêt immobilier, travaux ou auto.

Si d’aventure les revenus viennent à baisser ou s’il faut faire face à une urgence, la situation se complique. Soit, vous souscrivez un énième crédit à la consommation, soit votre taux d’endettement est déjà trop élevé et votre demande est rejetée.

Il est alors impérieux de réagir avant que la situation ne se dégrade avec de lourdes conséquences. Pour cela, une opération financière s’avère pertinente et efficace : le regroupement de crédits.

Comment se passe un regroupement de crédits ? On vous explique.

 

 

C’est aujourd’hui une démarche bien connue pour les nombreux avantages qu’elle offre : recourir aux services d’un intermédiaire (courtier indépendant ou organisme de courtage) pour mettre en concurrence les banques.

Partners Finances est l’organisme de courtage pionnier et leader du marché du rachat de crédits en France. Nos conseillers ont accompagné près de 6 millions de ménages dans leurs démarches depuis 1996.

Pour vous faire une première idée de ce que pourrait apporter un regroupement de crédits dans votre situation particulière, vous pouvez faire un premier test sur notre outil en ligne.

Ensuite, vous remplissez le formulaire de simulation de regroupement de crédits. Celui-ci ne vous prendra que 2 minutes.

Ces simulations sont gratuites et sans engagement – c’est normal, c’est la loi, mais il est toujours bon de le rappeler.

Sur base des informations que vous allez communiquer, un expert de Partners Finances étudie votre demande et vous donne sous 24h** une réponse de principe.

 

 

Votre test en ligne vous a donné une première idée des avantages que pourrait représenter un rachat de crédit pour votre situation :

  • une baisse de vos mensualités (jusqu’à -60 %*),
  • un écrasement de votre taux d’endettement,
  • un budget disponible plus important,
  • une trésorerie complémentaire pour financer un nouveau projet ou une urgence.

Vous avez ensuite rempli votre simulation et un conseiller vous a donnée une réponse de principe positive.

Il vous faut garder en tête que cette réponse est fondée sur les informations que vous aurez transmises.

A ce stade, vous allez donc transmettre à votre conseiller les justificatifs nécessaires à la demande qui sera déposée auprès de nos différents partenaires bancaires susceptibles de financer votre prêt de substitution. Pour ce faire, un espace sécurisé en ligne vous sera ouvert, ce qui permet d’accélérer et faciliter les démarches.

 

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Une fois que vous avez transmis les justificatifs, votre conseiller va vérifier que votre dossier est bien complet, avec tous les documents nécessaires.

C’est une première étape qui semble anodine, mais chaque jour de nombreux crédits sont refusés par des banques car les dossiers transmis directement par des particuliers ne sont pas complets ou précis. Votre conseiller s’assure donc que cette étape soit achevée dans les meilleures conditions pour donner toutes ses chances à votre demande.

Ce dossier que vous aurez constitué et qu’il aura vérifié, le conseiller le transmet à différents établissements prêteurs. Il s’agit dans une majorité de cas de filiales de banques traditionnelles, spécialisées dans le regroupement de crédits.

Partners Finances a su au fil des années établir des relations de confiance entre ces organismes financeurs et ses conseillers. La fiabilité des deux parties vous permet donc d’obtenir des conditions avantageuses et un suivi de qualité.

 

 

Votre dossier arrive ensuite entre les mains de plusieurs organismes de financement. Leurs experts vont alors procéder à ce qu’on appelle « l’étude de solvabilité ».

Ils vont vérifier que le montant total de vos crédits, une fois rassemblés en un seul prêt est bien remboursable sur base de vos revenus une fois la durée étalée dans le temps.

 

 

En fonction du type de crédits regroupés (plus ou moins de 60 % de prêts immobiliers), ainsi que de votre profil emprunteur, les banques vont établir leurs offres de prêts et les transmettre à votre conseiller Partners Finances.

Votre conseiller vous les présentera et vous aidera à comparer tous les aspects de celles-ci sur leurs différents critères :

  • taux d’intérêt, durée et coût total du prêt de substitution,
  • montant de la nouvelle mensualité unique,
  • taux d’endettement initial et final – donc avant et après le regroupement de crédits,
  • garanties demandées et assurance emprunteur proposée,
  • frais de dossier,
  • toute autre clause nécessitant une explication.

A vous, emprunteur, de sélectionner l’offre de rachat de crédits qui vous convient le mieux.

Vous disposez alors d’un délai pour réfléchir à tous les aspects de cet engagement :

  • 14 jours pour un regroupement de crédits consommation (le montant total des crédits est constitué pour moins de 60 % de crédit immobilier),
  • 10 jours francs pour un regroupement de crédits immobilier (le montant total des crédits est constitué pour 60 % ou plus de crédit immobilier).

 

 

A l’issue du délai de réflexion / rétractation, vous signez auprès de l’organisme qui vous l’a établie l’offre de rachat de crédits qui vous convient le mieux.

L’organisme de financement va donc solder d’un coup vos différents crédits et mettre en place le prêt aux conditions négociées pour être remboursé de cette avance.

En parallèle, il débloque la trésorerie complémentaire que vous auriez sollicitée pour financer votre nouveau projet – sachant que cette somme a été comptabilisée dans le regroupement de crédits et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

 

Maintenant que vous savez comment se passe un rachat de crédits, n’attendez plus que votre situation se complique. Faites la simulation en ligne ! Elle est rapide, gratuite et sans engagement.
A peine 24h** plus tard, vous pouvez lancer ces opérations qui n’ont désormais plus de secret pour vous !

 

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Les autres actualités du rachat de crédits
main faisant une recherche internet sur le rachat de crédits cetelem Rachat de crédits Cetelem
18/11/2022 à 08:00
Lire
Lancer ma simulation