Actualités
Les actualités
Partners Finances

Louer un logement vacant

Posté le 15 février 2017 à 09:00
Louer un logement vacant et regrouper ses prêts

 


Une exonération comprise entre 15 et 85%

Bonne nouvelle pour les propriétaires de logements vacants ! Le dispositif « Cosse ancien » qui entrera en vigueur dès la fin du mois de janvier permettra aux propriétaires de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les loyers perçus. Il s’agit là d’une mesure visant à lutter contre la pénurie de logements dans les zones géographiques tendues et d’inciter les propriétaires à fixer des loyers modérés. Par définition, une zone tendue est un endroit où il existe un important déséquilibre entre l’offre et la demande de logement. Ainsi, grâce à la mise en place de ce dispositif les propriétaires qui mettront en location leur logement pourront bénéficier d’une exonération d’impôt allant de 15 à 85% sur le montant des loyers déclarés. La  nature de cet avantage fiscal sera fixée en fonction de la commune dans laquelle le bien se situe, de la valeur du loyer et des conditions de gestion. Les plafonds de ces loyers seront publiés par décret prochainement.

Les conditions à respecter

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, le propriétaire devra louer son logement après avoir signé une convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah). Cette convention permet d’établir la catégorie sociale, et voir si le logement appartient à la catégorie sociale, très sociale ou intermédiaire. Pour obtenir la réduction maximale de 85%, il faudra que le logement appartienne à la catégorie des locations solidaires et qu’il soit donc agréé par un organisme social.

Si louer un logement permet d’augmenter ses revenus, il n’en reste pas moins qu’il faut tenir des finances équilibrées pour améliorer la gestion de son budget. Pour cela, un regroupement de prêts peut s’avérer une solution efficace. Tous les crédits en cours sont réunis au sein d’un nouvel emprunt. Plus cher, celui-ci est négocié à un taux bas et son délai de remboursement sera prolongé. Par contre il pourra bénéficier d’une mensualité réduite*.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin