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Les habitudes shopping des Français

Posté le 28 novembre 2017 à 14:30
centre commercial

Les Français sont encore loin de déserter les magasins !  C’est ce que révèle une récente enquête réalisée par l’institut de sondage Odoxa, concernant les habitudes de shopping des particuliers. Parmi les personnes interrogées, 31% d’entre elles ont affirmé qu’elles préfèrent faire leurs achats dans un centre commercial, qu’il soit situé en centre-ville ou en périphérie. Si ces lieux sont épargnés par l’émergence et le succès croissant du commerce en ligne, ce sont les boutiques de centre-ville qui connaissent désormais un véritable déclin. Seuls 19% des 1.000 sondés fréquentent régulièrement des magasins en ville. Le choix de leur destination shopping est motivé avant tout par la perspective de trouver des promotions (59% des sondés). Viennent ensuite la facilité de stationnement et d’accès du lieu (51%), puis le nombre d’enseignes concentrées dans la zone. Les centres commerciaux  correspondent à tous ces critères pour les consommateurs  et sont donc considérés comme des lieux « modernes et tendances », avec une offre large et où il est possible de réaliser des bonnes affaires. En termes de budget, celui-ci s’élève en 2017 à 146 euros par mois (hors alimentation). Cette enveloppe varie en fonction de l’âge des consommateurs, mais aussi du genre. En effet, contrairement aux idées reçues, ce sont les hommes qui dépensent le plus. Ils consacrent ainsi 176 euros par mois pour leur shopping contre seulement 119 euros pour les femmes. Cette différence s’explique par le fait que les femmes achètent souvent en plus grande quantité mais pour un prix unitaire moins élevé que pour les hommes. En matière d’âge, ce sont les seniors (+ 65 ans) qui dépensent le plus avec un budget mensuel de 176 euros contre seulement 85 euros pour les plus jeunes (18-25 ans).

Si les Français continuent massivement de fréquenter les magasins malgré une très large offre disponible via le commerce ligne, il n’en reste pas qu’ils sont de plus en plus nombreux à se servir d’applications shopping. Gratuites, celles-ci permettent à la fois de gagner du temps et de faire des économies. Elles offrent la possibilité de bénéficier de nombreux services comme de commander en ligne pour récupérer ses articles en boutique, le fameux « click and collect » qui est largement plébiscité depuis sa création. Autre possibilité : le « showrooming » qui consiste à essayer des vêtements en boutique avant de les acheter sur Internet. Les consommateurs peuvent aussi être informés des promotions du moment et bénéficier d’offres spéciales pour leur fidélité.

Pas toujours facile de se dégager une enveloppe shopping pour se faire plaisir tous les mois, surtout lorsque plusieurs crédits sont en cours. Pour se libérer plus de trésorerie pour réaliser ses achats personnels, le regroupement de prêts est une solution des plus efficaces. Ce montage financier permet de souscrire à un nouvel emprunt au sein duquel tous les autres crédits sont fusionnés. Obtenu à un taux intéressant, ce nouveau prêt permet de rembourser  des mensualités qui seront réduites*, ce qui permettra au ménage d’augmenter son pouvoir d’achat mensuel. À l’issue de cette opération, la durée du prêt est prolongée et son coût total est augmenté. 

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