Project Milenial featuring news blogs and tutorials Adjustable Beds – Not Just For The Elderly! How A Dermatologist Can Help With Acne Problems Aromatherapy And Kids Amazingly Simple Skin Care Tips For People With Acne
Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Pret professionnel > Quel délai pour obtenir un prêt professionnel ?

Quel délai pour obtenir un prêt professionnel ?

Posté le 8 octobre 2021 à 08:00
Deux entrepreneurs en plein brainstorming

Que ce soit pour créer son entreprise ou développer son activité, voire encore pour régler un problème de trésorerie, les différentes formes de prêts professionnels représentent la solution la plus efficace.

Toutefois, on le sait, les fonds ne sont pas instantanément versés. Le processus peut être plus ou moins long en fonction notamment du type de crédit et du montant demandés.

En moyenne, il faut compte environ un mois pour qu’une banque rende une réponse et encore quelques jours entre l’acceptation et le déblocage des fonds.

Ce délai peut encore être allongé des indépendants et freelances, alors qu’une une PME bénéficiant d’une certaine ancienneté attendra moins longtemps.

En effet, tout est une question de risques pris par l’organismes qui accorde le prêt : plus le risque est important plus ce délai est long.

 

Les conseillers en prêts professionnels de Partners Finances, organisme de courtage expert en solutions de financement pour les entreprises, peuvent vous accompagner et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit accepté et ce avec des délais restreints. On vous explique comment et pourquoi !

 

 

Un prêt professionnel est une solution de financement à destination des entreprises. Selon la forme juridique, la taille et le stade de développement de l’entreprise, ainsi que son projet ou besoin à financer, les modalités du crédit professionnel vont varier.

 

Un prêt professionnel peut être souscrit par différentes formes d’entreprises :

  • les PME et TPE (personnes morales), les entrepreneurs individuels, les grandes sociétés,
  • en création, reprise, stabilisation ou développement de l’activité,
  • quel que soit le secteur d’activité,
  • quel que soit le statut juridique (SA, EURL, SARL, artisans, SCI…).

 

Un crédit professionnel peut financer différents types de projets :

 

 

Pour étudier concrètement votre demande, la banque peut prendre deux ou trois semaines avant de donner un accord de principe. En effet elle doit vérifier plusieurs points :

  • L’entreprise en elle-même (forme juridique, associés, statuts…)
  • La situation financière de l’entreprise
  • La viabilité du projet de financement,
  • Les garanties proposées

 

Cette analyse est adaptée en fonction justement de l’entreprise et de son projet à financer. On ne peut comparer une création d’entreprise, pour laquelle la viabilité du projet, le secteur d’activité, le marché potentiel, le positionnement, priment, avec une société bien établie qui cherche à développer son activité ou rencontre un besoin temporaire de trésorerie…

La banque doit prendre en considération tous les facteurs de risques, du marché sur lequel vous positionnez votre offre aux possibilités de remboursement de votre entreprise, et cela prend du temps.

En effet, un crédit représente un engagement et il est vital pour les deux parties que l’entreprise soit en mesure de rembourser celui-ci sans mettre à mal sa propre viabilité.

 

 

La transparence dans le traitement des dossiers de demande de prêts professionnels est croissante depuis 2010. Un processus plus transparent a également permis de raccourcir les délais. C’est un engagement de la Fédération bancaire française face à l’inquiétude des entrepreneurs.

Pour autant que le dossier soit complet, les banques s’engagent donc à donner une réponse de principe aux entreprises sous 8 jours.

En fonction de la banque auprès de laquelle vous faites votre demande, ainsi que de la qualité de votre dossier et du type de projet, les délais d’obtention du crédit peuvent varier de moins de 15 jours à plus de 30 jours.

 

 

Pour obtenir un crédit professionnel, vous devez nécessairement passer un entretien avec un conseiller. Il va s’agir de bien préparer cet entretien, ainsi que le dossier contenant toutes le pièces qui pourraient vous être demandées.

En effet, si vous parvenez à convaincre votre interlocuteur de la viabilité du projet, il présentera votre demande aux décideurs.

 

Plus votre demande est claire, précise, et convaincante, et votre dossier complet, plus le processus sera rapide. Sans cela, il y aura des hésitations et des demandes de justificatifs complémentaires de la part du conseiller, si votre demande n’est pas simplement refusée par manque d’informations.

A noter. Outre les renseignements concernant la société (statuts, Kbis…), il faut également fournir les informations relatives aux associé (pièce d’identité, avis d’imposition, relevés de comptes…), or ces dernières informations sont fréquemment oubliées lors du dépôt de dossier. Pensez-y pour gagner du temps.

Pour préparer au mieux votre dossier de demande de crédits professionnels et ainsi réduire les délais autant que possible, vous trouverez déjà de nombreux conseils ici :

 

Si vous faites la simulation gratuite en ligne auprès de Partners Finances, vous obtenez une première réponse sur la faisabilité de votre projet en 48h**.

Vous pouvez bénéficier des conseils, de l’accompagnement, ainsi que de l’expertise en négociation avec les partenaires bancaires de nos conseillers en prêt professionnel.

En passant par Partners Finances, vous vous assurer de déposer un dossier répondant aux exigences des banques, ce qui accélèrera directement la procédure, et vous vous épargnez le temps de prospection de la meilleure offre de prêt vu que votre conseiller, et unique interlocuteur, la négocie pour vous.

 

 

Votre simulation gratuite
Type de projet
Montant du projet
Lancer ma simulation