Tendances immobilières 2026 : vers une stabilisation progressive des prix
Selon le bilan immobilier 2025 des Notaires de France, les projections pour 2026 confirment une reprise modérée du marché immobilier. Prix, volumes et pouvoir d’achat devraient rester sur une trajectoire d’équilibre, portée par une conjoncture plus apaisée.
Une hausse des prix anticipée autour de + 2 %
Les premières estimations établies à partir des avant-contrats permettent d’anticiper les tendances du marché jusqu’en janvier 2026. Après un léger redressement en 2025, la progression des prix devrait se poursuivre doucement en fin d’année, avec une hausse annuelle attendue de + 2 % (aussi bien en province qu’en Île-de-France).
Pour les appartements anciens, les prix se sont stabilisés (+ 1,3 % au 3e trimestre 2025) après une forte correction amorcée dès 2023 (- 7,9 % en un an en Île-de-France). Du côté des maisons, les évolutions restent plus contrastées : stables en province (+ 0,2 % sur un an), encore légèrement négatives en Île-de-France (- 1,3 % au T3) mais avec des signes de reprise.
Reprise du pouvoir d’achat immobilier et retour progressif des acheteurs
L’évolution des taux pour un prêt immobilier et des revenus disponibles a permis une amélioration notable de la solvabilité des ménages depuis 2023. En 2025, la capacité d’emprunt a progressé de 5 % : la surface achetable est à 81 m² en moyenne nationale.
Cette reprise du pouvoir d’achat est particulièrement visible sur le marché des maisons (+ 9 % sur un an), liée à une correction plus marquée des prix (- 6 % en euros constants). À l’inverse, les appartements anciens enregistrent une hausse plus modérée de la surface achetable (+ 3 %).
Les projections 2026 misent sur une poursuite de cette tendance, à condition que les taux de crédit restent contenus et que les prix n’accélèrent pas trop vite. Le marché pourrait toutefois rester segmenté en fonction de la qualité énergétique des biens : les écarts de prix liés à l’étiquette DPE demeurent significatifs, avec jusqu’à - 25 % pour les maisons classées G.


