Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credit > Regroupement de crédits : quels avantages ?

Regroupement de crédits : quels avantages ?

Posté le 15 juillet 2022 à 08:00
Couple de retraités se renseignant sur les avantages du regroupement de crédits

Depuis plus de dix ans, les ménages sont de plus en plus nombreux à souscrire un regroupement de crédits afin de mieux maitriser la gestion de leur budget.

Cette solution pourtant encore méconnue recèle en effet de nombreux avantages en termes d’optimisation de ses finances et convient à de nombreux profils d’emprunteurs.

En optant pour cette solution de financement, un particulier cherche avant tout à retrouver rapidement une situation financière saine. Si le regroupement de crédits a déjà séduit des milliers de Français, c'est parce qu'il comporte un certain nombre d'avantages à court terme.

 

Partners Finances est un organisme de courtage spécialiste du regroupement de crédits depuis 1996. Nous avons été les premiers en France à proposer cette solution aux emprunteurs et nous sommes aujourd’hui leader du marché. Nos experts vous présentent les avantages d’un regroupement de crédits.

 

 

Pour rappel, le regroupement de crédits – encore communément appelé rachat de crédits – est une opération bancaire qui consiste à rassembler en un seul prêt de substitution ses différents emprunts (bancaires ou personnel).

Pour ce faire, il faut que vous ayez au moins deux crédits en cours de remboursement et ceux-ci peuvent être de différents types : immobilier et/ou consommation (prêt travaux, crédit auto, LOA, prêt personnel, crédits renouvelables, paiement en plusieurs fois…), certaines dettes personnelles et familiales…

Concrètement, un organisme de financement va solder vos différentes dettes et mettre en place ce nouveau crédit unique.

La durée du prêt de substitution est alors modulée afin de baisser significativement vos mensualités de crédits.

La nouvelle mensualité unique peut ainsi être baissée jusqu’à -60 %*.

 

 

Une fois la nouvelle mensualité unique baissée autant qu’il soit pertinent de le faire, votre reste à vivre augmente.

Le reste à vivre, ce sont les revenus disponibles pour payer vos autres charges fixes et variables, les sorties ou vacances, ainsi que la mise à l’épargne.

Avec des mensualités trop élevées, le budget n’a souvent plus de marge suffisante pour alimenter son épargne, en dehors d’une simple provision de charges.

La baisse de cette mensualité permet donc automatiquement l’augmentation du reste à vivre.

 

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Le taux d’endettement correspond à la part de vos revenus qui est engagée dans le remboursement de vos dettes et crédits, ainsi que dans le paiement de votre loyer si vous êtes locataire.

Plus vos mensualités de crédits sont lourdes, plus votre taux d’endettement est élevé.

A titre d’exemple, les banques ne sont plus autorisées à accorder un crédit immobilier au-delà de 33 % de taux d’endettement (soit un tiers des revenus).

En baissant vos mensualités, le regroupement de crédits écrase donc votre taux d’endettement.

Cette baisse du taux d’endettement présente elle-même différents avantages comme le fait d’écarter un risque de surendettement et de défaillance de l’emprunteur, mais également celui de vous rendre de nouveau éligible à certains crédits pour financer de nouveaux projets.

 

 

Certains types de crédits sont connus pour être assortis de taux d’intérêts particulièrement élevés, frôlant le taux d’usure. C’est ainsi souvent le cas des crédits renouvelables.

En outre, la fluctuation des taux des crédits immobilier et consommation a pour conséquence qu’un emprunt réalisé une certaine année, même au meilleur taux à ce moment-là, sera supérieur à celui que vous pourriez obtenir aujourd’hui.

Une différence d’un à deux points sur le taux de votre crédit peut diminuer d’autant son coût global, d’autant que les crédits à la consommation sont rarement assortis d’indemnités de remboursement anticipé.

Pour obtenir un taux d’intérêt plus bas, il est utile de recourir aux services d’un organisme de courtage de renom comme Partners Finances. Nos experts négocient pour vous les meilleurs taux et les meilleures offres de prêts auprès d’organismes prêteurs spécialisés et fiables.

Vous pouvez directement faire le test. Faites la simulation de rachat de crédits en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Un conseiller vous accompagne ensuite tout au long du processus.

 

 

Vous avez redonné de l’air à votre budget en baissant votre nouvelle mensualité unique. Vous gagnez ainsi déjà en sérénité.

Le regroupement de crédits facilite également la gestion de votre budget. En effet, avec une mensualité unique, vous ne risquez plus d’être pris au dépourvu par différentes mensualités prélevées à tous moments du mois.

Vous n’avez plus qu’un interlocuteur pour vos différents crédits. Vous gagnez en temps et en efficacité. Votre charge mentale financière baisse.

La gestion de votre budget est simplifiée, vos finances vont pouvoir s’améliorer.

 

 

Dans certains cas, le regroupement de crédits permet d'éviter la commission de surendettement.

« Grâce au regroupement de crédits, j'ai obtenu un taux et des conditions que je n'aurais jamais eus auprès de ma banque. »...

« Une première demande n'avait pas abouti fin 2014. Notre conseiller Partners Finances nous a proposé de renouveler notre demande en début d'année 2015. Et nous avons eu la chance, cette fois-ci, de concrétiser notre rachat de crédits. Cela va nous permettre de gérer nos finances avec plus de sérénité. »...

 « Ma conseillère financière Partners Finances a fait preuve d'une grande écoute, sans apporter de jugement, ce qui est très important lorsqu'on se trouve dans une situation difficile. »... En bref, le regroupement de crédits est une solution financière permettant aux ménages d'améliorer la gestion de leur budget à court terme.

Selon les cas, il peut entraîner une réduction du taux d'endettement allant jusqu'à 60%. D'après les données de la Banque de France, en août 2015, les regroupements de crédits ont représenté près de la moitié des nouveaux prêts souscrits. Une situation inédite.

Aujourd’hui les courbes ont tendance à s’inverser voyant le nombre de regroupement de crédits augmenter quand les dossier de surendettement baissent.

Néanmoins, il est conseillé, avant toute souscription, d'effectuer les simulations nécessaires auprès d'un Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB). Une simulation permet d'effectuer des comparaisons rapidement et sans engagement.

 

 

Vous avez acheté votre maison avec un crédit immobilier, puis souscrit un prêt travaux pour la rénover et l’aménager. Ensuite la famille s’est agrandie et vous avez fait un crédit auto pour changer de véhicule.

Aujourd’hui, vous voudriez souscrire un crédit à la consommation pour financer de nouveaux travaux d’aménagement, changer de cuisine ou financer votre mariage, mais voilà votre taux d’endettement est trop élevé.

Nous l’avons dit, un regroupement de crédits savamment opéré va baisser significativement votre taux d’endettement, mais ce n’est pas tout.

Dans le cadre du regroupement, vous allez pouvoir solliciter une trésorerie complémentaire pour financer un nouveau projet.

Cette somme est alors directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

 

Pour aller plus loin dans le financement des projets, un regroupement de crédits permet par l’allongement de la durée de remboursement d’écraser vraiment votre taux d’endettement.

Cette opération peut alors vous aider dans votre projet d’investissement immobilier à but locatif.

Si vos revenus et votre projet d’investissement le permettent, avec le regroupement de crédit vous pouvez repasser sous la barre des 35 % de taux d’endettement. Vous pouvez ainsi souscrire un nouveau crédit immobilier en bénéficiant d’un effet levier.

Les loyers du bien mis en location viendront financer le remboursement du prêt de substitution.

Au terme de celui-ci, vous êtes propriétaire de plusieurs bien et bénéficiez d’un complément de revenus grâce aux loyers.

 

 

Si vous pensez que les avantages du regroupement de crédits rencontrent vos besoins et vos projets, n’attendez plus !

Faites la simulation de regroupement de crédits en ligne.

Elle est rapide, gratuite et sans engagement.

Un conseiller Partners Finances vous recontacte sous 24h** avec une réponse de principe. Ensuite, il vous accompagne tout au long du processus, de la demande au déblocage des fonds, en passant par la comparaison et la négociation des meilleures offres de prêts.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation