Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Le regroupement de crédits : comment ça marche ?

Le regroupement de crédits : comment ça marche ?

Sylvain Mehareche

Posté le 26 July 2022 à 08:00| 4 min

par Sylvain Mehareche - Directeur Général Partners Finances

couple d'âge mûr heureux après son regroupement de cérdits

Vos crédits pèsent trop lourd dans votre budget ? Vous avez un projet à financer ? Vous voulez écarter le risque de surendettement ?

Le regroupement de crédits est une solution pertinente et efficace dans ce type de situation.

 

Partners Finances, organisme de courtage spécialiste du regroupement de crédits depuis 1996 et leader du marché, vous présente cette opération rudement efficace pour votre budget quotidien !

 

 

Accessible à tous, le regroupement de crédits est une opération financière qui permet de regrouper tous les crédits souscrits en un seul nouveau prêt.

Il concerne différents types d'emprunts, que ce soit les crédits à la consommation, un crédit immobilier ou encore un crédit voiture.

L'avantage c'est que le regroupement de crédits permet de les regrouper tous afin de ne rembourser qu'une mensualité unique, qui peut alors être allégée*.


Les personnes concernées par un regroupement de crédits peuvent être célibataires, pacsées ou mariées, propriétaires ou locataires, salariés ou retraités, dans une situation d'endettement important ou simplement souhaitant l'optimisation de la gestion de leur budget.

Le regroupement de crédits est également destiné aux artisans, professions libérales, commerçants ou gérants de sociétés désireux de réduire leurs charges mensuelles trop importantes, dû à une double gestion du budget privé et professionnel.

Les propriétaires de leur logement peuvent également être concernés par le regroupement de crédits, car s'il leur reste encore plusieurs années de remboursement, le rachat de leur crédit immobilier, peut être avantageux. 

Il offre également la possibilité de rajouter au montant emprunté une somme supplémentaire pour réaliser des travaux par exemple. 

Le montage d'un dossier de regroupement de crédits chez Partners Finances se réalise en plusieurs étapes. Les délais entre chacune d'elles sont réduits au minimum et une consultation du dossier est possible en ligne à tout moment. La première étape est la demande de regroupement de crédits ou de financement qui sera suivie par une simulation.

Chaque dossier est pris en charge par un analyste spécialisé basé en France, et étudié avec le plus grand soin, grâce à un accompagnement personnalisé et de confiance.  Lorsque la simulation est validée par le client le dossier se monte rapidement avec les pièces justificatives. 

La signature du contrat a lieu après acceptation définitive de la banque et le déblocage des fonds pour le nouveau crédit suivra dans les meilleurs délais.

 

 

Le regroupement de crédits est une opération financière qui consiste à rassembler en un seul prêt de substitution différents emprunts pour ensuite adapter la nouvelle mensualité unique aux revenus de l’emprunteur.

 

Vous pouvez ainsi regrouper en un seul même prêt de substitution :

  • Prêts immobiliers
  • Crédits à la consommation
    • Prêts personnels
    • Crédits affectés (travaux, auto, moto…)
    • Crédits renouvelables
    • LOA
    • Paiement en plusieurs fois inachevé
  • Dettes personnelles et familiales
  • Certains impayés (retards de loyers, factures d’énergie, pension alimentaire…)

 

Bien entendu, pour qu’il y ait regroupement de crédits, il faut que vous ayez au moins deux emprunts en cours de remboursement.

 

En fonction des montants des soldes restant dus de vos différents crédits, vous pouvez bénéficier d’un regroupement de crédits immobilier ou consommation.

Regroupement de crédits immobilier. Si 60 % (ou plus) du montant correspond à des emprunts immobiliers, le regroupement de crédits mis en place appartient à cette catégorie de prêts.

Ce sont donc les taux et les règles liés à cette catégorie qui s’appliquent, avec notamment une durée qui peut aller au-delà des 25 ans appliqués pour un prêt immobilier simple et jusqu’à 35 ans (sous conditions de garanties).

Regroupement de crédits consommation. Si plus de 40 % du montant correspond à des crédits à la consommation, le prêt de substitution mis en place appartient à la catégorie des crédits à la consommation.

Ce sont donc les taux et règles de cette catégorie d’emprunts qui s’appliquent, mais avec une durée pouvant aller jusqu’à 10 à 12 ans (sous conditions de garanties).

 

C’est bien là le principal avantage du regroupement de crédits. L’allongement de la durée de remboursement va vous permettre de baisser la nouvelle mensualité unique du prêt de substitution jusqu’à -60 %*.

Vous redonnez ainsi de l’air à votre budget et retrouvez une capacité à mettre de l’argent de côté en cas de coup dur.

Du même coup, vous écrasez votre taux d’endettement et écartez les risques de surendettement.

 

Lorsqu’on a plusieurs crédits en cours de remboursement, il peut être compliqué d’en obtenir un supplémentaire pour financer un nouveau projet.

Pour vos projets, vous allez pouvoir solliciter une trésorerie complémentaire. Cette somme doit rester raisonnablement proportionnelle au total des crédits regroupés. Elle est alors directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

Elle peut permettre de financer

  • travaux, aménagements et décoration,
  • équipements électro-ménagers,
  • réparations ou achat d’un véhicule d’occasion,
  • matériel informatique,
  • camping-car, bateau, moto…
  • un besoin de trésorerie libre d’utilisation en cas de coup dur (épargne de sécurité)

 

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Le regroupement de crédits est une opération particulièrement flexible. En effet, la nouvelle mensualité unique est adaptée à vos revenus et vos projets.

La condition principale est donc de bénéficier d’un revenu régulier couvrant la période de remboursement et suffisant pour s’acquitter sans risque de la nouvelle mensualité unique.

Le regroupement de crédits s’adresse donc aux

  • locataires et propriétaires,
  • salariés, retraités, ou fonctionnaires,
  • emprunteurs seuls ou avec un co-emprunteur, familles, SCI,
  • personnes avec un taux d’endettement raisonnable ou élevé,
  • jeunes actifs ou seniors,

 

 

La première étape d’un regroupement de crédits est la simulation en ligne.

Vous allez renseigner les informations essentielles à une première étude de votre demande.

Ensuite un analyste étudie votre demande sur base de ces informations et vous donne une réponse de principe.

Si celle-ci est négative, vous aurez une explication. Cela peut vous permettre d’identifier un élément bloquant que vous pourriez éventuellement régler pour réitérer votre demande plus tard. Un fichage FICP est le plus souvent rédhibitoire, mais même dans ce cas, votre demande sera étudiée, car votre situation particulière peut peut-être permettre de dépasser ce frein si votre dossier présente certains atouts.

Si elle est positive, votre conseiller revient vers vous avec toutes les explications.

La deuxième étape consiste donc à créer votre dossier dans votre espace en ligne.

Vous allez y charger toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande par nos différents partenaires bancaires (justificatifs d’identités, de revenus, tableau d’amortissement de crédit, relevés de comptes…).

La troisième étape est entre les mains des banques spécialisées en regroupement de crédits avec lesquelles nous travaillons et votre conseiller.

Nos partenaires bancaires vont étudier votre demande sur base des documents fournis dans votre espace personnel. Chaque organisme de prêt a ses propres règles, exigences et limites.

L’avantage de recourir à un organisme de courtage expert en regroupement de crédits comme Partners Finances, c’est que nous travaillons avec plusieurs acteurs majeurs et fiables du marché. Votre dossier présenté à plusieurs établissements a donc plus de chances de correspondre aux exigences de l’un d’eux.

La quatrième étape va consister dans la négociation de la meilleure offre de prêt entre ces organismes et votre conseiller.

Votre conseiller va donc vous accompagner tout au long de l’opération, jusqu’au déblocage des fonds. C’est lui qui s’assure que vous ayez fourni toutes les pièces nécessaires, qui négocie le prêt de substitution le mieux adapté à votre situation et aux meilleures conditions.

 

 

Demander un regroupement de crédits avec Partners Finances est à la fois simple et rapide.

Faites la simulation de rachat de crédits en ligne.

Elle ne vous prend que 3 minutes. Elle est gratuite et sans engagement.

Sous 24h**, un conseiller vous recontacte avec une réponse de principe.

Ce conseiller vous accompagne ensuite tout au long du processus jusqu’au déblocage des fonds.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Les autres actualités du rachat de crédits
main faisant une recherche internet sur le rachat de crédits cetelem Rachat de crédits Cetelem
18/11/2022 à 08:00
Lire
Lancer ma simulation