Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > MaPrimeRénov sur la sellette : 80 000 dossiers menacés

Vincent Jeanbrun prévient : sans budget, MaPrimeRénov sera suspendue

Marie BOULAY
Publié le 17/12/2025 | 4 minutes

Écrit par Marie BOULAY - Rédactrice web

Vérifié par Solange RIGON - Responsable éditoriale

rénovation

Samedi 13 décembre 2025, dans les colonnes du Parisien, le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a exprimé son inquiétude quant à la pérennité du dispositif MaPrimeRénov en l’absence de budget.  

« Pas de budget, pas de guichet », a déclaré Vincent Jeanbrun au Parisien, indiquant que le dispositif MaPrimeRénov pourrait être suspendu au 1er janvier 2026 si aucun budget n’est voté. Le projet de loi de finances, actuellement débattu au Sénat, est encore loin d’être adopté.

« Tous les dossiers déposés en 2025 seront traités en 2026. Mais si une nouvelle suspension devait avoir lieu faute de budget voté, cela ne ferait que retarder encore l’échéance », alerte le ministre. Selon lui, un nouveau gel serait une véritable catastrophe pour les ménages et les artisans.

Cette année, le dispositif a déjà été suspendu à deux reprises. Début 2025, MaPrimeRénov avait été interrompue pendant quelques semaines en raison d’un défaut de budget. Cet été, il a également fait l’objet d’un gel « provoquant le blocage de dizaines de milliers de dossiers ». Actuellement, près de 80 000 dossiers sont en cours d’instruction.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Si le budget est adopté, le ministre souhaite que MaPrimeRénov « retrouve son ambition de départ en accompagnant tous les ménages ». Le gouvernement avait resserré les conditions en octobre 2025, réservant ces aides aux ménages à faible capacité d’emprunt et aux habitants des passoires thermiques.

Vincent Jeanbrun veut mettre fin au schéma « stop and go » qui « perturbe tout l’écosystème ». Il envisage de recentrer le dispositif sur « les rénovations globales », comme l’isolation des murs ou l’installation d’une chaudière biomasse, en excluant les travaux « monogestes ». Depuis 2020, MaPrimeRénov a contribué à rénover 156 762 logements, selon Libération. 

À l’occasion de cet entretien, le ministre a également annoncé la préparation d’un « grand plan logement », incluant la création d’une « banque de rénovation » pour aider les copropriétés à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Il a aussi évoqué un renforcement de la transparence du DPE dès le début de l’année.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation