Immobilier : la hausse des prix se renforce !
Comme chaque mois, LPI-iad fait le point sur la situation du marché dans son baromètre des prix. L’immobilier ancien continue sa progression à un rythme soutenu.
Immobilier ancien : les prix continuent leur progression
Malgré un ralentissement au cours de l’été, l’étude relève une hausse soutenue des prix dans l’ancien. En effet, en 3 mois, les tarifs ont augmenté de 2,2 % en moyenne. Dans le détail, cette hausse est de 1,8 % pour les appartements et de 2,8 % pour les maisons. Bien que la demande soit encore quelques peu hésitante, le manque de biens disponibles n’incite pas les vendeurs à afficher des prix plus bas.
En septembre 2025, les prix ont en moyenne augmenté de 1,7 % en un an, sur l’ensemble du marché de l’immobilier ancien. Cette hausse crée une dualité : elle dégrade la solvabilité des futurs acheteurs qui souhaiteraient souscrire un crédit immobilier dans le cadre de leur investissement. D’un autre côté, ces prix favorisent la reprise de l’activité sur le marché.
Une dynamique plus timide dans le neuf
Toujours d’après le baromètre, sur le marché de l’immobilier neuf, les prix subissent une légère baisse depuis cet été. En effet, sur les trois mois précédant septembre, les prix ont baissé de 1 % en moyenne pour les maisons et de 0,9 % pour les appartements.
Cependant, la demande reste forte sur le marché des maisons, malgré l’instabilité politique actuelle. Cela est notamment possible grâce à des conditions de crédits favorables, selon l’étude.
Du côté des appartements neufs, les ventes semblent plus compromises. Les investisseurs locatifs sont peu nombreux et les prix découragent les accédants à la propriété, d’après LPI-iad.
Une préférence pour la périphérie au sein des métropoles
Selon l’étude, la préférence de la demande pour la périphérie se renforce de plus en plus dans la plupart des métropoles. Cela entraîne une décote de prix de la ville-centre par rapport à la périphérie.
C’est notamment le cas à Grenoble, Marseille et Strasbourg, où la demande se déporte de plus en plus à l’extérieur de la ville.



