Sécurité sociale : un déficit qui inquiète les Français plus que jamais
En cette fin de mois de septembre, l’institut de sondage Odoxa est parti à la rencontre des Français pour avoir leur ressenti sur le système de santé, à la demande de la Mutualité française. Dans cette étude, les sondés se disent particulièrement inquiets sur le déficit abyssal du budget de la Sécu, sur un accès toujours plus difficile aux soins et sur un reste à charge qui continue d’augmenter d’année en année.
Des soins de plus en plus inaccessibles
Un premier constat de l’étude montre que l’accès aux soins continue de se dégrader, surtout lorsque les Français doivent faire appel à un médecin spécialiste. Près de 84 % des personnes interrogées confirment avoir des difficultés à prendre rendez-vous rapidement.
Pour un médecin généraliste, 41 % des ménages déclarent rencontrer des difficultés pour en consulter un. Ce pourcentage atteint même les 57 % dans le Centre-Val de Loire et les 54 % en Auvergne-Rhône-Alpes.
Résultat, plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) ont dû renoncer à des soins au cours des 12 derniers mois, faute de rendez-vous rapide.
Le reste à charge a progressé ces dernières années
Près de 7 Français sur 10 (71 %) constatent que leur reste à charge, la part des frais médicaux qu'ils doivent payer de leur poche, a augmenté ces 5 dernières années dans tous les domaines de soins, en particulier sur les lunettes (74 %). Par ailleurs, 91 % des sondés prévoient une nouvelle hausse dans les prochaines années.
Certains restes à charge sont tellement élevés que 35 % des sondés préfèrent renoncer à se soigner plutôt que de mettre en péril leur budget.
Dans un budget, si la part liée aux soins augmente selon les sondés, un autre élément peut être un facteur de déséquilibre : le fait de cumuler plusieurs crédits. Lorsque les charges que représentent les mensualités de ces prêts sont trop importantes, il existe alors différentes solutions, parmi lesquelles le rachat de crédits.
Le regroupement de plusieurs crédits en un seul permet de réduire les mensualités de remboursement. Cela est possible grâce à l’allongement de la durée de prêt, ce qui augmente en revanche le coût total du financement.
Que faire pour préserver la Sécurité sociale ?
Actuellement, 8 Français sur 10 estiment que le déficit de la Sécu remet en cause son avenir. En outre, près de 90 % des personnes interrogées prévoient que les soins seront moins bien remboursés dans le futur.
Pour préserver la Sécurité sociale, 72 % des sondés plébiscitent une réorganisation complète du système, loin devant la hausse des cotisations (6 %) et la réduction des dépenses (21 %).
Près de 87 % des personnes ont aussi approuvé la plupart des actions proposées par l’étude pour cette réorganisation comme :
- une meilleure lutte contre la fraude (94 %) ;
- une meilleure organisation de l’offre de soins (93 %) ;
- un meilleur contrôle de la prise en charge des soins (92 %) ;
- une adaptation des remboursements de soins en fonction des besoins (90 %) ;
- le développement des actions de prévention contre certains problèmes de santé (89 %) ;
- le renforcement du partage des données entre professionnels de santé et patients (85 %) ;
- le développement des soins et de l’accompagnement via des outils numériques (67 %).



