Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Impacte du logement sur le pouvoir d'achat

Logement : quel impact sur le pouvoir d’achat des Français ?

Sarah WALINES
Publié le 24/09/2025 | 4 minutes

Écrit par Sarah WALINES - Rédactrice web

Vérifié par Solange RIGON - Responsable éditoriale

Logement : quel impact sur le pouvoir d’achat des Français ?

Odoxa, Nexity et BFM ont publié ce mardi 23 septembre, leur Baromètre du logement. Celui-ci démontre l’importance du logement pour les Français et son impact sur leur pouvoir d’achat.

D’après l’étude, pour 57 % des Français, le pouvoir d’achat est une priorité absolue, devant l’insécurité (42 %) et la réduction de la dette (34%). Le logement est le poste de dépenses qui impacte le plus ce pouvoir d’achat de 78 % des Français, devant l’alimentation (55 %) et les impôts et taxes (47 %).

87 % d’entre eux estiment que ce sont les coûts liés au logement qui ont connu la plus forte hausse sur les 10 à 15 dernières années. Les personnes interrogées affirment dépenser 704 € en moyenne par mois pour se loger, soit le tiers du revenu médian des Français. Dans ces coûts sont compris le loyer pour les locataires, les charges, le chauffage, le crédit pour les propriétaires…

Si le sondage démontre que les mensualités d’un prêt immobilier sont vécues comme un poste important pour 78 % des répondants, la situation peut être compliquée lorsqu’à celui-ci, se joignent d’autres crédits à rembourser. Les ménages qui souhaitent baisser le montant de leurs mensualités de crédits pour retrouver un reste à vivre plus confortable peuvent néanmoins le faire, par exemple en ayant recours au regroupement de prêts. A noter que lorsque la part du crédit immobilier représente plus de 60 % du montant total à regrouper, il s’agit d’un rachat de crédits hypothécaire, c’est donc le taux immobilier du rachat de crédit (plus bas que le taux du rachat de crédits consommation), qui s’applique.  À noter que dans tous les cas, cela se fait via l’allongement de la durée d’emprunt, ce qui engendre un coût total plus important.

Cependant, d’après le baromètre, le logement n’impacte pas seulement le pouvoir d’achat des Français. Le sentiment de déclassement social n’a jamais été aussi fort, 60 % de personnes sondées considèrent leur situation dans la société moins bonne que celle de leurs parents au même âge. C’est 15 points de plus qu’en 2022.

C’est sur leur capacité à se loger que ce sentiment ressort le plus. En effet, ils sont 70 % à penser qu’ils ont plus de mal à trouver un logement que leurs parents.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation