Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Le mode de calcul et les réductions de la taxe foncière

Immobilier : le retour de la taxe foncière en 2025

Nathanaël WEIBEL
Publié le 26/08/2025 | 7 minutes

Écrit par Nathanaël WEIBEL - Rédacteur Web

Vérifié par Solange RIGON - Responsable éditoriale

immo-taxe-foncière-2025-personne-surprise

En cette fin de mois d’août, la taxe foncière fait son grand retour. Cet impôt local est dû par tous les propriétaires ou les usufruitiers d’un bien immobilier situé en France, acquis ou non avec un crédit immobilier. Voyons qui est concerné par cet impôt, la date limite pour la payer et les exonérations possibles. 

L’impôt foncier est dû uniquement par les propriétaires ou usufruitiers d’une propriété. Cela peut être un particulier, une entreprise ou une personne morale (société commerciale ou société immobilière). 

Pour être imposable, la bâtisse doit être fixée au sol (impossible de la déplacer) et doit être reconnue comme un véritable bâtiment.  

On y retrouve les maisons, les appartements, les sols des édifices et les bâtiments et les terrains commerciaux, industriels et professionnels. 

Le montant de la taxe est déterminé sur l'ensemble de l’année d'imposition à partir du 1er janvier. Il est calculé en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux d’imposition applicables. 

La valeur locative cadastrale correspond au loyer annuel théorique qu’un propriétaire pourrait obtenir s’il loue son bien. Sa valeur est actualisée chaque année et, en outre, elle est diminuée de 50 %. Les taux d’imposition, eux, sont votés par les collectivités territoriales.  

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

En 2025, les avis de taxe foncière seront disponibles à partir du 20 septembre pour les personnes ayant choisi la mensualisation de leur taxe (fait de payer en plusieurs fois) et à partir du 28 août pour le reste.  

Pour les dates limites, elles varient en fonction du moyen de paiement. Pour le paiement en ligne, la date est fixée au 20 octobre 2025.  

Pour les autres méthodes (chèques, virements, espèces...), la date est établie au 15 octobre. En outre, ce moyen est seulement possible pour les montants inférieurs à 300 €. Pour les sommes supérieures ou égales, le paiement dématérialisé est obligatoire.  

Certaines personnes peuvent être totalement exonérées de la taxe d’imposition sous conditions de revenus. Cela concerne les personnes âgées de plus de 75 ans et les titulaires de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité) et de l’AAH (allocation aux adultes handicapés).  

Pour les ménages entre 65 et 75 ans, un dégrèvement automatique (une réduction) de 100 € est appliqué aussi sous conditions de revenus. Les résidents en maison de retraite sont aussi concernés par cette exonération si leur ancien logement reste inoccupé. 

Les constructions neuves ou en rénovations peuvent être exonérées de taxe pendant deux années, à condition de déclarer les travaux dans les 90 jours suivant leur achèvement.  

Si ces travaux visent à faire des économies d'énergie, cette exonération va alors durer jusqu’à trois ans selon les collectivités territoriales.  

Un logement vacant peut aussi être exonéré de taxe s'il est vide pendant au moins trois mois indépendamment de la volonté du propriétaire.  

Enfin, un plafonnement de la taxe foncière doit être appliqué si cette dernière excède les 50 % des revenus annuels d'une personne. 

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation