Impôts : que faire en cas de difficultés de paiement ?


Le mois de septembre va bientôt pointer le bout de son nez avec le début des prélèvements des impôts auprès des contribuables français. Pour certains, les accidents de la vie (perte d’emploi, divorce, inflation...) peuvent rendre le paiement difficile. Pour les aider, l’administration fiscale a mis en place certains dispositifs. Tour d’horizon des recours possibles.
Le paiement en plusieurs fois
Si votre solde d’impôt est supérieur à 300 €, un étalement automatique en quatre mensualités est proposé. Les prélèvements auront lieu les 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre 2025.
Ce dispositif vise à alléger la charge financière sans démarche particulière.
Demander un délai de paiement
Si le paiement en plusieurs fois n'est pas suffisant, il est possible de demander un délai de paiement à titre exceptionnel auprès de l’administration fiscale. Cette démarche peut être effectuée en ligne via votre messagerie sur votre espace personnel des impôts, par courrier postal au service des impôts ou en vous rendant dans votre centre des finances publiques.
Les informations à fournir sont le formulaire « difficultés de paiement » complété de l’administration fiscale, votre avis d’imposition, un RIB et des justificatifs de votre situation (bulletins de salaire, loyers, factures de charges…).
La remise gracieuse
Si vous êtes dans l’incapacité totale de payer, vous pouvez solliciter une remise gracieuse. Cette mesure exceptionnelle permet d’annuler tout ou partie de l’impôt dû. Elle se fait via la messagerie de votre espace personnel ou par simple courrier.
Il est aussi recommandé d’accompagner cette démarche du formulaire de « difficultés de paiement » et des pièces justifiant votre identité.
De son côté, l’administration prend en compte une perte importante de revenus (chômage), des circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité, maladie) et une disproportion entre le montant de votre dette fiscale et votre niveau de revenus.
Il existe d’autres solutions pour mieux gérer son budget selon son cas et être moins sous pression en fin de mois. Si vous avez plusieurs prêts à rembourser, vous pouvez, par exemple, faire un rachat de crédits.