Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Carte familles monoparentales

Familles monoparentales : bientôt une carte dédiée ?

Sarah WALINES
Publié le 27/05/2025 | 3 minutes

Écrit par Sarah WALINES - Rédactrice web

Vérifié par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

Familles monoparentales : bientôt une carte dédiée ?

Mardi 20 mai dernier, Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’enfance, est revenu sur la possibilité de créer une carte « famille monoparentale » lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une journée dédiée à la monoparentalité et la pauvreté, rapporte 20 Minutes. Ce projet avait déjà été évoqué en 2024 au Sénat.

Selon l’exposé des motifs déposé au Palais du Luxembourg l’année dernière par le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli, aujourd’hui, un quart des foyers en France ont des familles monoparentales. Celles-ci sont souvent dans des situations économiques compliquées. 41 % des enfants vivant dans ce contexte se retrouvent confrontés à la précarité, soit deux fois plus que les familles biparentales, toujours selon le texte. Par ailleurs, selon la Banque de France, ces familles ont représenté 20 % des ménages confrontés au surendettement en 2024.

La haute-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry, a évoqué la possibilité de créer une carte pour les familles monoparentales pour que celles-ci puissent bénéficier d’avantages auprès d’acteurs tels que la SNCF ou la RATP notamment.

Selon le texte déposé au Sénat en 2024, cette carte aurait également pour but de simplifier les démarches administratives en constituant un justificatif officiel de leur statut.

Toujours selon le texte de Xavier Iacovelli, si cette carte est mise en place, elle serait délivrée selon trois catégories :

  • catégorie 1 : l’ensemble des familles monoparentales identifiées via la déclaration annuelle de revenus ;
  • catégorie 2 : les familles bénéficiaires du RSA, avec ou sans majoration pour isolement, ce qui permettrait une reconnaissance plus rapide grâce à l’intégration de la carte à la déclaration trimestrielle existante ;
  • catégorie 3 : les familles justifiant de leur monoparentalité relevant du cadre de l’allocation de soutien familial (ASF) et qui nécessitent également un soutien adapté.
Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation