Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Surendettement : le nombre de dossiers divisé par deux en dix ans

Surendettement : le nombre de dossiers divisé par deux en dix ans

Luigi DELMET
Publié le 28/05/2025 | 3 minutes

Écrit par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

Surendettement : le nombre de dossiers divisé par deux en dix ans

Lors de la dernière décennie, les planètes se sont alignées pour les particuliers. Ces derniers ont pu profiter d’un environnement favorable au financement de projets, tout en bénéficiant d’une sécurité renforcée. Résultat : entre les années 2010 et les années 2020, le nombre de dossiers de surendettement s’est effondré en France, comme le souligne l’Observatoire des inégalités.

En 2024, la Banque de France enregistrait 134 804 dépôts de dossiers. Même si ce chiffre peut sembler élevé, il traduit pourtant un progrès majeur réalisé en quelques années.

En effet, de 2011 à 2014, au plus fort de la crise, le volume de surendettements constatés était bien plus important : autour de 230 000 ménages se tournaient vers la commission annuellement.

Le Centre d’observation de la société explique cette diminution massive par trois grands facteurs :

  • les taux d’intérêt, historiquement bas sur cette période, qui ont permis à de nombreuses personnes d’accéder à un financement à un faible coût ;
  • un renforcement au niveau de l’encadrement de la distribution de crédits, notamment à travers la loi Lagarde en 2010 et la loi Hamon en 2015 ;
  • l’amélioration de la conjoncture économique, avec une baisse du chômage.

Malgré cette embellie, le surendettement reste un fléau qui touche toujours plus de 100 000 personnes par an. Pour rappel, une situation de surendettement est définie dans le Code de la consommation comme : « l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes, professionnelles et non professionnelles, exigibles et à échoir ».

Pourtant, avant d’en arriver à être contraint de faire appel à la Banque de France pour sortir de l’impasse, des options existent pour rééquilibrer son budget. C’est notamment le cas du regroupement de prêts.

Avec un rachat de crédits, les particuliers peuvent réduire les charges mensuelles liées à leurs emprunts grâce à un étalement de la durée de remboursement. À noter que cette option va néanmoins conduire à un coût total plus élevé sur l’ensemble de l’opération.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation