Retraites : quel avenir en 2026 ?


Les retraites sont revalorisées chaque année selon l’inflation. En 2026, les pensions de retraites devraient être augmentées en janvier prochain. Cependant, de nombreux facteurs politiques et budgétaires pourraient changer cela, notamment la possibilité d’une année blanche qui semble de plus en plus se profiler pour 2026, d’après certains observateurs.
Une revalorisation en 2026 ?
Afin de calculer la revalorisation des pensions de retraites, il faut prendre en compte l’inflation sur un an, d’après l’Insee. La commission des comptes de la Sécurité sociale estime une hausse de 1,3 % des pensions pour 2026, en se basant sur les six premiers mois de 2025, rapporte Ouest-France.
Une possible année blanche
L’idée d’une année blanche a été évoquée par certains membres du gouvernement, rapporte Ouest-France. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin a évoqué la possibilité « d’une pause » sur certaines dépenses publiques, au micro de Sud Radio, ce mercredi 2 juillet.
Une année blanche consiste à geler les dépenses de l’État et à ne pas augmenter les prestations sociales. Elle toucherait en premier les personnes bénéficiant des prestations sociales ou des pensions, telles que la retraite, le RSA ou encore les allocations familiales par exemple.
La fin de l’abattement sur les retraites ?
Selon Le Figaro, la ministre des Comptes publics et la présidente de l’Assemblée nationale ont émit l’idée de supprimer l’abattement fiscal de 10 % appliqué sur les pensions de retraites.
Cependant, afin de moins pénaliser les personnes qui rencontreraient des difficultés financières, la contribution des retraités les plus aisés sera plus importante.
Si certains se trouvent en difficulté pour organiser leur budget, notamment avec ces possibles changements dans le versement de leur pension de retraite, et qu’ils sont engagés dans le remboursement d’un ou plusieurs crédits bancaires, des moyens de réorganiser leur budget existent. C’est notamment le cas du rachat de crédits. Il permet, en contrepartie d’un coût total plus élevé, de diminuer les mensualités grâce à l'allongement de la durée de remboursement.