Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Divers > Réaliser un test de débit de fibre optique : comment faire ?

Réaliser un test de débit de fibre optique : comment faire ?

Posté le 28 janvier 2022 à 08:00
fibre optique

Aujourd’hui, la fibre optique est la technologie la plus rapide concernant la connexion à Internet. Surpassant de très loin le fameux ADSL, elle permet de naviguer et de télécharger plus rapidement, mais également de regarder du contenu en streaming sans ressentir la moindre latence. Vous venez d’emménager dans votre nouveau bien immobilier, et souhaitez vérifier la qualité de connexion ? Nous vous conseillons alors de réaliser un test de débit de fibre optique !

 

Plusieurs sites Internet experts, comme boutique-box-internet, vous permettent de réaliser un test de débit de fibre optique. Cela vous permet d’avoir le débit réel pour une connexion à la fibre optique pour le comparer au débit théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet. Néanmoins, un test contient plusieurs informations qu’il peut paraître compliqué à comprendre. Ainsi, il peut être intéressant de savoir comment lire les résultats de votre test.

Au moment de votre souscription, le test de débit va vous indiquer le débit réel de votre connexion, dépendant des équipements ainsi que de la qualité globale du réseau. En effet, bien que les fournisseurs d’accès à Internet indiquent généralement 1 Gb/s pour la fibre optique, il faut savoir qu’il s’agit d’une généralité, et que généralement, le débit réel est plus faible.

Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Le débit ascendant, également appelé « upload », correspond à la puissance du débit du réseau Internet votre l’appareil jusqu’au réseau ;
  • Également appelé « download », le débit descendant concerne l’inverse, c’est-à-dire la puissance du réseau Internet vers votre appareil ;
  • Enfin, le ping (« Packet INternet Groper ») correspond au temps de réponse entre deux machines sur un réseau.

Ce dernier, calculé en ms, est la donnée la plus importante de votre réseau. Plus celle-ci est basse, meilleure sera votre connexion. On estime un ping de 30 ms ou moins comme étant très bon, et particulièrement adapté pour les jeux en ligne, les contenus en streaming, etc. Et plus cela monte, moins la qualité sera bonne.

Avant, les technologies xDSL étaient utilisées pour avoir une connexion Internet haut débit. Aujourd’hui, cette appellation « haut débit » concerne plutôt la fibre optique, qui utilise la lumière pour transmettre des données via des fils de verre ou de plastique. Si vous souhaitez connaître la distinction entre l’ADSL et la fibre, cliquez ici.

On distingue deux sortes de connexion pour cette technologie :

  • La FTTH : Également appelée « Fiber To The Home », cette connexion est fibrée et raccordée à votre logement grâce à un boîtier optique ;
  • Pour la FTTLA (« Fiber To The Last Amplifier »), la fibre coaxiale est fibrée jusqu’à un nœud de raccordement. Les données sont acheminées jusqu’à votre logement via un câble installé dans votre bâtiment.

Il faut néanmoins savoir que la fibre optique n’est pas encore accessible partout. En effet, selon le site boutique-box-internet, son déploiement étant progressif, quelques zones ou villes ne peuvent toujours pas profiter de cette technologie. C’est une des raisons pour lesquelles il faut également réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation