Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credit > Financer sa transition énergétique

Financer sa transition énergétique

Posté le 6 décembre 2021 à 08:00
Femme d'âge mûr faisant des recherches sur son ordinateur pour financer ses travaux de transition énergétique

Vous souhaitez consommer mieux et moins ? Pour financer votre transition énergétique, il existe de nombreuses astuces : retrouvez-les dans les lignes qui suivent !

 

 

La transition énergétique est au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle consiste en quelques changements dans notre consommation énergétique. En effet, notre consommation d’énergie est source d’émissions de gaz à effet de serre. En consommant moins et mieux, en optant pour des sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, ou encore la biomasse, vous réduisez l’impact carbone de votre habitation.

 

Mettre en place sa propre transition énergétique passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, bien isoler son habitation permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en limitant les déperditions d’énergie, et donc votre surconsommation. L’isolation peut être faite au niveau de votre toiture, de vos murs, ou de vos sols.

 

Ensuite, la transition énergétique passe par la consommation d’une énergie plus verte : en privilégiant les contrats d’électricité ou de gaz issus d’énergies renouvelables, ou encore en optant pour un système de chauffage plus performant et écoresponsable, telle qu’une chaudière à bois.

 

Enfin, la transition énergétique passe par quelques gestes quotidiens, qui ne coûtent rien : baisser la température de son logement, aérer quotidiennement, éteindre les lumières et les appareils électroménagers lorsque vous n’en avez pas usage, font grandement la différence !

 

 

En installant des panneaux solaires, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, les panneaux photovoltaïques permettent de réduire votre impact environnemental, grâce à la production et à la consommation d’une énergie renouvelable, mais elle vous permet également de consommer à moindre coût sur le long terme. Avant de faire installer des panneaux solaires sur votre toiture, pensez à estimer la faisabilité de votre projet, en prenant en compte le rendement de votre installation. Faire installer des panneaux solaires est un coût non négligeable, et toutes les situations ne sont pas propices à de tels travaux !

 

Si votre logement présente toutes les caractéristiques nécessaires à la pose de panneaux solaires (bon taux d’ensoleillement, bon exposition, bonne inclinaison), les économies que vous pourrez réaliser sont particulièrement intéressantes :

  • vous devenez en effet indépendant du marché de l’énergie et de ses prix fluctuants ;
  • vous pouvez revendre le surplus d’énergie produite grâce au système EDF OA.

 

Bien entendu, opter pour des systèmes plus performants, refaire l’isolation de son habitation ou encore installer des panneaux solaires sur sa toiture sont des dépenses importantes, et nombre de ménages n’osent pas sauter le pas. C’est pourquoi, afin de soutenir la transition énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières, qui permettent de financer votre transition énergétique. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • un taux de TVA réduit ;
  • l'Éco-Prêt à taux zéro ;
  • le chèque énergie ;
  • l’aide Habiter Mieux proposée par l’Anah.

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

 

Depuis l’ouverture du marché de l'énergie en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus, concurrençant les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz. Parmi ces fournisseurs, certains sont spécialisés dans les offres d’électricité verte, produite à partir d’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, mais aussi de biogaz, produit grâce au processus de la méthanisation.

 

D’autres fournisseurs proposent des offres vertes en plus de leurs offres plus classiques. Ainsi, la consommation d’énergie renouvelable devient de plus en plus accessible pour tous.

 

Comme pour toute souscription à un contrat d’énergie, comparer les différentes offres vertes vous permettra de réaliser d’importantes économies. En effet, en comparant, vous trouverez l’offre la plus adaptée à votre situation. Il vous faut pour cela commencer par définir vos besoins, en prenant en compte l’isolation de votre habitation, sa superficie, ou encore le nombre de résidents. Au moment de comparer, prenez également en considération votre consommation habituelle. Cela vous permettra de comparer les différentes offres selon deux critères cruciaux :

  • le prix de l’énergie, partie fluctuante de votre contrat ;
  • le prix de l’abonnement, partie fixe de votre contrat.

 

Pour comparer, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur en ligne, service gratuit qui vous permettra de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre habitation.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation