Actualités
Les actualités
Partners Finances

Calculette pour un rachat de crédit conso : un outil de simulation

Posté le 19 octobre 2018 à 16:35
calculette rachat credits

Le rachat de crédits permet de diminuer le montant des mensualités de remboursement de tous les emprunts contractés par le foyer. Ceux-ci seront réunis dans un nouveau prêt dont la durée pourra s’allonger. Il s’agit avant tout de retrouver un certain confort dans ses finances personnelles et de ne pas être étouffé par trop d’échéances. Pour estimer rapidement et gratuitement ce qu’un rachat de crédits va changer pour le budget, de nombreux sites spécialisés sur internet proposent l’utilisation d’une calculette mise à disposition des internautes. Celle-ci permet en effet d’évaluer les futures mensualités et surtout de combien elles peuvent diminuer. Il faudra bien entendu indiquer toutes les informations nécessaires concernant la situation actuelle de l’emprunteur, tout comme le nombre de crédits en cours, mais aussi le montant de la trésorerie supplémentaire souhaitée si tel est le cas.

Pourquoi calculer un rachat de crédits conso ?

Obtenir une idée d’une nouvelle mensualité de crédit, sans avoir à bouger de chez soi et de manière toute à fait gratuite et anonyme, est déjà une bonne raison d’utiliser une calculette en ligne. Cette évaluation est toute aussi nécessaire pour un rachat de crédits que lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier. Elle est même une étape indispensable car elle donne une estimation de la future mensualité de remboursement et de ce fait permet d’établir si l’opération de rachat en vaut la peine. En quelques clics et de manière instantanée il est possible de savoir si des économies peuvent véritablement être réalisées chaque mois.

La calculette a principalement comme objectif de donner une information précieuse sur la réalisation du rachat, car connaitre le montant de la mensualité de crédit, même si celui-ci reste encore plus ou moins approximatif, permet de bien préparer son projet. Les résultats sont en effet soumis à évaluation car ils sont donnés à titre indicatif uniquement. Ce n’est  qu’une fois un questionnaire plus classique renseigné et enfin le dossier déposé que celui-ci deviendra contractuel.

Le mode de fonctionnement de la calculette pour un rachat de crédits conso est des plus simples. Il suffira de remplir tous les champs demandés, en commençant par indiquer des informations comme les revenus mensuels, le statut occupé dans le logement, à savoir locataire ou propriétaire et enfin le nombre de crédits conso à inclure dans le rachat. Il faudra ensuite indiquer tous les détails concernant ses crédits, à savoir, le montant de leur mensualité et le capital restant dû pour chacun d’entre eux. Puis il s’agira d’indiquer dans le formulaire si un besoin de trésorerie supplémentaire est souhaité et indiquer son montant, enfin pour finir, il ne restera plus qu’à choisir la durée de remboursement souhaitée.

Une fois tous ces renseignements renseignés, le résultat s’affiche instantanément sur l’écran.

Que faire après le calcul ? 

La plupart des calculettes en ligne ont été spécialement conçues pour donner une estimation de financement au demandeur. Toutes les informations indiquées restent confidentielles et sont sécurisées. Après avoir obtenu un premier résultat quant au montant de la mensualité, le futur emprunteur peut utiliser les simulateurs en ligne pour faire une ou plusieurs demandes de financement. En effet la simulation permet d’obtenir plusieurs offres de crédits comprenant chacune une estimation du taux d’intérêt, mais aussi du montant du nouveau crédit souscrit et de sa durée de remboursement. D’autres paramètres comme le taux d’endettement, le capital restant dû et éventuellement une prévisualisation du tableau d’amortissement peuvent également figurés dans les outils de simulation disponibles en ligne.

Simulez votre regroupement de crédits

Le mode de fonctionnement des simulateurs est simple et facile d’accès. Les informations à renseigner concernent la situation financière de l’emprunteur, à savoir d’un côté le montant de ses revenus et ceux le cas échéant de son co-emprunteur, et de l’autre côté le montant de ses charges, ainsi que des crédits en cours. Là encore l’estimation de financement est gratuite et sans engagement, et le résultat est donné en règle générale dans les 24h suivant la demande. A tout moment le demandeur a la possibilité de contacter un conseiller par téléphone, les numéros sont en général des numéros verts, c’est à dire gratuits. Celui-ci pourra rappeler le demandeur selon ses disponibilités.

Les possibilités de financement sont données pour un rachat de crédits à la consommation, en fonction des taux d’intérêt et des durées. Les estimations calculées via les simulateurs sont en général envoyées par mail. C’est alors à l’emprunteur d’estimer en fonction des résultats si l’opération de rachat est réellement intéressante. Les questions à se poser sont les suivantes : les mensualités sont-elles vraiment diminuées ? L’allongement de la durée de remboursement est-elle rentable ? Le taux d’intérêt est-il réduit ? Les frais ne sont-ils pas trop importants ?

Le deuxième critère à prendre en compte lors d’un calcul de rachat de crédits est le taux d’endettement du ménage. C’est un élément essentiel pour les établissements de rachat de crédits, qui ont l’obligation de s’assurer que celui-ci ne soit pas trop important et que le reste à vivre soit satisfaisant. Il s’agit avant tout de pouvoir être en mesure de rembourser confortablement les mensualités du nouveau crédit souscrit dans le cadre de l’opération de rachat.

Quelles sont les étapes après la simulation de rachat de crédits conso ?

La simulation de rachat de crédit conso permet quoiqu’il en soit de gagner un temps précieux, puisque toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne, sans bouger de chez soi.  Cette première étape de simulation réalisée et les différentes offres reçues, il faut à présent contacter le ou les institutions dont l’offre est la plus attractive. Il s’agit là de faire une véritable sélection et de bien étudier quelle est l’offre la plus adaptée à la situation du demandeur. Il faut bien réfléchir et prendre en compte la durée de remboursement, mais aussi vérifier que le taux soit fixe, comparer le TAEG qui comprend tous les frais, et encore les clauses et les conditions du crédit proposé.

Il faudra ensuite réunir tous les documents nécessaires à la constitution du dossier. Il s’agit de manière générale de fournir les mêmes pièces justificatives pour tous les organismes de regroupement de crédits conso, à savoir :

  • Les photocopies recto/verso de votre carte d'identité ou passeport ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Les tableaux d'amortissement pour vos crédits actuellement en cours, ainsi que les capitaux restants dus.

Une fois l’ensemble des pièces rassemblé, le dossier est envoyé aux établissements souhaités. Lorsque le dossier est réceptionné par l’organisme prêteur, celui-ci prendra le temps de l’étudier. Les délais sont plus ou moins rapides d’un établissement à un autre. Chaque organisme a ses propres critères d’octroi, cependant le point commun est qu’une véritable analyse du dossier sera effectuée par des spécialistes financiers.

Lorsque le dossier est accepté, c’est l’organisme qui accorde l’opération de rachat qui va gérer le remboursement des différents créanciers et il effectuera le versement des sommes d’argent dues à chacun. Cette opération est effectuée rapidement et l’emprunteur n’aura plus qu’à rembourser sa mensualité de crédit unique tous les mois.

Nouveau call-to-action

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin