Système des retraites : 43 % d’entre vous se disent très inquiets pour son avenir
Comme chaque année, Ipsos publie son étude sur le rapport des Français à leur argent avec le CESI, l’école d'ingénieurs pour le Cercle des Épargnants. L’instabilité politique et économique actuelle inquiète les Français sur l'avenir du système de retraite. Pour autant, sa préparation n'est pas la première priorité des ménages lorsqu'il s'agit de leur stratégie d'épargne.
Inquiétude sur l’avenir du système de retraite
À cause de l’instabilité politique de la France, ses habitants se disent préoccupés par la situation économique (84 %) tant sur la dette que sur son budget 2026.
La première des préoccupations concerne la pérennité du système de retraite. En effet, près de 81 % d’entre eux se disent inquiets sur son avenir, dont 43 % tout à fait inquiets, en hausse de quatre points par rapport à 2025.
Cette incertitude se fait également ressentir concernant la future retraite des ménages. Plus d’un sondé sur deux (58 %) craignent de ne pas en avoir le moment venu.
Parmi les solutions proposées pour assurer la viabilité du système de retraite, le développement des fonds de pension est l’option qui suscite le plus d’adhésion (60 %), devant l'augmentation des cotisations (42 %) et le recul de l'âge de départ à la retraite (42 %). Moins d’un futur retraité sur deux (47 %) se dit prêt à souscrire ce type de fonds.
Il est vrai que l’arrivée de l’âge de la retraite peut engendrer une modification des revenus et avoir des conséquences sur l’équilibre du budget, surtout dans le cas où plusieurs emprunts sont en cours de remboursement.
Pour rééquilibrer un budget avec des revenus moins importants et des mensualités de prêt toujours là, il existe différentes solutions, notamment le rachat de crédits.
Le regroupement de plusieurs crédits en un seul permet de réduire les mensualités de remboursement. Cela est possible grâce à l’allongement de la durée de prêt, ce qui augmente en conséquence le coût total du financement.
Les stratégies d'épargne des Français
L’autre grande préoccupation des Français concerne directement leur stratégie d’épargne. Dans le lot, près de 44 % déclarent épargner davantage par crainte de l’avenir et 40 % préfèrent se tourner vers des produits d’épargne plus sûrs.
Parmi les détenteurs de ces produits, 60 % d’entre eux indiquent qu’ils mettent de côté avant tout pour constituer une épargne de précaution, loin derrière la préparation à la retraite (26 %) et contre le risque de dépendance (22 %).
Par ailleurs, le Livret A reste le produit le plus largement détenu par les personnes interrogées (86 %), suivi de l’Assurance-vie (37 %), des PEL/CEL (28 %) et de l’épargne salariale (19 %).


