Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > La FNAIM alerte sur une reprise encore fragile du marché immobilier

Marché immobilier : la FNAIM met en garde contre une reprise encore fragile

Marie BOULAY
Publié le 07/11/2025 | 3 minutes

Écrit par Marie BOULAY - Rédactrice web

Vérifié par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

immeuble

Le marché de l’existant repart à la hausse depuis plusieurs mois. Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), alerte sur une reprise susceptible d’être compromise par les incertitudes politiques et fiscales.

« Le marché redémarre, mais la confiance reste à construire » a indiqué Loïc Cantin dans une note de conjoncture, en cette fin du mois d’octobre. La FNAIM indique qu’un redressement des ventes est en cours depuis fin octobre 2024 : elles ont bondi de 8,7 % sur un an. Cependant, depuis mai 2025, un léger tassement est visible. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : la fin de la baisse des taux de crédit, de la hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) ou les incertitudes politiques.

Du côté des prix, une hausse contenue est perceptible. Elle est d’environ 1 % sur un an et évolue au même rythme que l’inflation, désormais sous contrôle. Toutefois, une instabilité territoriale persiste encore. Les prix reculent dans les périphéries des grandes villes, tandis que la hausse reste modérée dans les autres territoires. En zone rurale, la dynamique est positive : le prix est identique à celui d’avant-crise.

Enfin, les taux immobiliers semblent stabilisés : la FNAIM indique qu’ils frôlent la barre psychologique des 3 % et restent inférieurs aux OAT à 10 ans. D’après les prévisions du syndicat, les taux de crédit immobilier devraient rester constants au cours des prochains mois.

Loïc Cantin se réjouit de cette reprise mais émet des doutes quant à la durabilité de celle-ci : « les bases d’un redressement sont là. Il appartient désormais au gouvernement et au Parlement de les consolider, en donnant un cadre clair, durable et incitatif aux propriétaires et à l’ensemble des acteurs du logement ».

Le président de la FNAIM appelle à faire du logement une priorité nationale. D’après lui, il faudrait rééquilibrer le soutien apporté au neuf et à l’existant, en renforçant l’attractivité de l’investissement locatif et en débloquant le parcours de l’accession à la propriété. Loïc Cantin espère que les débats sur le PLF 2026 répondront aux attentes des professionnels du marché immobilier.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation