Impôts 2025 : les échéances à ne pas rater pour la dernière ligne droite !


Une fois leur déclaration d’impôt remplie, les particuliers reçoivent leur avis d'imposition avec le détail de la somme à payer à la source. C'est aussi l’occasion de faire le point sur votre situation fiscale de 2024. Voici tout ce qu’il vous faut savoir.
Les dates à retenir en 2025
Après avoir complété votre déclaration de revenus pour 2024, l’envoi ou la mise en ligne de votre avis d’impôt aura lieu entre le 25 juillet et le 1er août. C'est aussi sur cette même période que le remboursement des trop-versés et les réductions et crédits d’impôt vont être appliquées.
Pour le prélèvement à la source, vous avez jusqu’au 14 septembre inclus pour mettre à jour les données de votre compte bancaire auprès de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Le montant sera prélevé à partir du 25 septembre :
- en une seule fois si le montant est inférieur ou égal à 300 € ;
- en quatre échéances si le montant est supérieur à 300 € du 25 septembre au 29 décembre.
Complément à payer, remboursement, qu'est-ce que c’est ?
Lors de la remise de votre avis d’imposition, il est possible que les montants ne correspondent pas. Il existe deux situations.
La première est le complément d’impôt. Il s’agit d’un montant à payer en plus de la somme qui a déjà été versée. Vous êtes concerné si :
- vous n'avez pas suffisamment payé en 2024 à cause d’un taux de prélèvement à la source non actualisé ;
- vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou crédit d'impôt trop importante début 2025.
La deuxième situation est le remboursement d'un trop-perçu si le montant prélevé est supérieur au montant final de votre impôt ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt.
Pour les particuliers dont le budget est serré, cette restitution peut être bienvenue. Plusieurs facteurs peuvent d'ailleurs générer un budget en tension, comme le fait de cumuler le remboursement de plusieurs crédits par exemple. Dans ce cas, il existe des solutions comme le rachat de crédits.
Le regroupement de plusieurs prêts en un seul permet de réduire les mensualités de remboursement. Cela est possible grâce à l’allongement de la durée d’emprunt, ce qui augmente en revanche le coût total du financement.