Le nombre de dossiers de surendettement augmente de 10,8 %


Comme chaque année depuis 10 ans, la Banque de France vient de publier le rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB). Ce dernier nous apprend que le nombre de personnes surendettées continue de baisser, mais le nombre de dossiers déposés augmente légèrement.
Moins de personnes surendettées mais plus de dossiers déposés
Selon l’étude, en 10 ans le nombre de personnes touchées par le surendettement a diminué de 44 % en France. Cependant, en 2024, la Banque de France a totalisé 134 803 dossiers de surendettement soit une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse reste modérée, le rapport précise que ce chiffre est nettement inférieur à celui constaté avant la pandémie. En effet, on observe une baisse de 5,8 % par rapport à 2019.
L’OIB explique que cela « résulte surtout des conséquences pour les ménages de l'épisode inflationniste de 2022-2023. ». Cette période a touché particulièrement les ménages les plus modestes, les mettant en difficulté pour remboursés leurs crédits en cours, voire les obligeant à souscrire à de nouveaux prêts, selon l’étude.
Réduction des frais bancaires pour les personnes en difficulté
Toujours d’après l’OIB, une des améliorations pour la Banque de France est la détection plus rapide des personnes en difficulté financière. En 2024, elles étaient 4,6 millions. Parmi eux, un million ont pu bénéficier d’aides afin de réduire leurs frais bancaires.
Entre 2018 et 2024, l’ensemble des frais bancaires liés au compte de ces personnes en situation de fragilité financière ont diminué de 30 %. Concernant les frais d’incidents bancaires la baisse est de 28 % entre 2019 et 2024. Cela est possible grâce aux associations, aux structures sociales ainsi qu’aux banques et aux pouvoirs publics qui œuvrent au profit de l’inclusion financière.