Déclaration de biens immobiliers : êtes-vous concerné en 2025 ?


La taxe d’habitation n’existe plus pour les résidences principales. Cependant, pour les résidences secondaires ainsi que les meublés touristiques, elle est toujours d’actualité. Les propriétaires doivent donc s’acquitter de cette taxe en plus de rembourser leur crédit immobilier, le cas échéant. Depuis 2023, il est obligatoire de déclarer le statut d’occupation des biens immobiliers. De plus, cette année quelques nouveautés entrent en jeu !
Qui doit déclarer ses biens immobiliers cette année ?
Les personnes ayant déjà rempli leur déclaration en 2024 n'ont pas besoin de le faire à nouveau en 2025, si la situation de leur logement n'a pas évolué depuis.
Cependant, si l’occupation du bien immobilier n’est plus la même ou que le propriétaire n’a pas effectué de déclaration l’année précédente, alors il a jusqu’au 1er juillet suivant pour remplir sa déclaration. S’il ne le fait pas, il devra s’acquitter d’une amende d’un montant de 150 € par logement.
Les propriétaires d’un bien non occupé doivent régler une taxe sur les logements vacants. Cette année, il faudra également préciser la raison pour laquelle l’habitation est vide.
Les éléments qu’il faut renseigner lors de la déclaration
La déclaration s’effectue en ligne sur l’espace personnel du site impots.gouv.fr, sauf pour les personnes résidant en zone blanche.
Lors de la déclaration en ligne des biens immobiliers, il faut renseigner différentes informations :
- l’occupation du bien ;
- dans le cas d’un bien mis en location : le mode de location et l’identité du locataire ;
- dans le cas d’une location meublée non professionnelle (LMNP), d’une location meublée professionnelle (LMP) ou d’un bien possédé par le biais d’une société : le numéro de SIREN ;
- dans le cas d’un hébergement à titre gratuit : l’identité de l’occupant.