Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Budget : les Français se tournent vers le vélo !

Budget : les Français se tournent vers le vélo !

Luigi DELMET
Publié le 14/05/2025 | 3 minutes

Écrit par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

Budget : les Français se tournent vers le vélo !

Écologique, économique, bénéfique pour la santé… Sur le papier, les avantages du vélo sont nombreux. Une récente étude de Cofidis se penche justement sur la question, mais aussi sur ce que cette solution de déplacement dit du pouvoir d’achat des Français en 2025.

De son vrai nom la « bicyclette », le vélo est massivement présent dans les foyers. Vous en trouverez tout simplement au moins un chez 76 % des gens, et même plusieurs dans quasiment la moitié des cas (43 %). Le chiffre grimpe à 92 % pour les familles avec enfants.

En plus d’être présents, ils servent au quotidien : « 49 % des possesseurs de vélos l’utilisent régulièrement » souligne l’étude. Les raisons qui amènent les répondants à pédaler sont, dans l’ordre :

  • les loisirs (dans 69 % des cas) ;
  • la santé et le bien-être (63 %) ;
  • la simplicité et la rapidité en ville (36 %) ;
  • les économies financières (26 %) ;
  • et enfin, la réduction de l’empreinte carbone (24 %).

Parmi les motifs cités quant à la pertinence de l’usage du vélo, on remarque donc également des enjeux liés au porte-monnaie.

L’enquête se porte ensuite en grande partie sur le financement des bicyclettes. Tandis que près de la moitié des personnes interrogées déclarent vouloir s’équiper dans les prochains mois, l’étude montre que le principal obstacle à la concrétisation d’un achat reste le prix, devant le manque de besoin et la peur du vol ou de la détérioration.

Dans le cadre d’une acquisition d’un vélo électrique, environ un tiers des répondants prévoient un budget important : entre 1 000 et 1 500 €. Il s’agit donc d’un réel investissement. Une proportion équivalente envisage ainsi le recours à des facilités de paiement, comme les versements en plusieurs fois.

Pour s’y préparer, un rachat de crédits peut être pertinent. Les particuliers engagés dans le remboursement de plusieurs emprunts peuvent en effet regrouper leurs dettes en amont pour diminuer les charges mensuelles liées aux remboursements. En revanche, il est à noter que cette opération entraîne un coût total plus élevé.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation