Immobilier : une légère augmentation des prix en mai


Comme chaque mois, le baromètre SeLoger – Meilleurs Agents permet d’obtenir un aperçu de l’évolution du marché immobilier en France. Le printemps, d’ordinaire très dynamique pour la pierre, est, pour le moment, particulièrement calme en 2025.
Une hausse depuis avril
Sur un mois, les prix ont donc augmenté de 0,1 % à l’échelle nationale. Même si la publication précise qu’avril « ne s’est pas révélé aussi dynamique qu’espéré pour le marché immobilier », des points positifs sont relevés : « certains signaux témoignent néanmoins d’une reprise saisonnière de l’activité ».
Cette évolution pour le début de printemps vient donc porter à 0,5 % la variation des prix en France sur l’ensemble de 2025. D’une façon plus large, l’indicateur affiche, pour les cinq dernières années, une croissance de 10,9 %. Sur une décennie, les prix ont ainsi augmenté de 25,1 % dans l’Hexagone.
Des baisses par endroits
Dans le détail, d’avril à mai 2025, des tendances variées sont observées selon les zones. Du côté des villes dans le vert, on retrouve Paris (+ 0,2 %), Montpellier (+ 0,4 %), Bordeaux (+ 0,5 %), Marseille (+0,6 %) ou encore Toulouse (+ 0,9 %).
À l’inverse, certaines métropoles subissent des reculs parfois importants en seulement un mois. C’est le cas par exemple de Nantes (- 1 %) et de Nice (- 0,8 %), mais aussi, dans une proportion moindre, de Strasbourg (- 0,6 %), Lyon (- 0,4 %) et Rennes (- 0,3 %). Par ailleurs, le baromètre indique, pour le top 10 des grandes villes françaises, un léger repli de 0,1 % sur cette même période.
Pour SeLoger et Meilleurs Agents, « ce calme printanier inhabituel n’a pour autant rien d’inquiétant à ce stade. Car, il s’avère somme toute assez logique au regard de l’évolution des taux d’emprunt dont la légère remontée peut expliquer un mouvement temporaire d’attentisme de la part des porteurs de projet en ce mois d’avril ».
La suite dépendra donc grandement des conditions des crédits immobiliers disponibles pour les particuliers dans les semaines à venir.