Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Enquête typologique de la Banque de France

Surendettement : les crédits immobiliers de moins en moins concernés

Luigi DELMET
Publié le 22/01/2025 | 3 minutes

Écrit par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

Surendettement et crédit immobilier

Les chiffres de la Banque de France le confirment : les dettes immobilières se font de plus en plus discrètes dans les dossiers de surendettement. À rebours des idées reçues, ce sont bien les crédits d’une moindre envergure que l’on retrouve régulièrement en première ligne, signe d’une vulnérabilité budgétaire qui touche, parfois insidieusement, de nombreux foyers.

La dernière enquête typologique de la Banque de France disponible, qui étudie en détail la composition des dossiers de 2023, livre un premier enseignement : seulement 10 % des cas de surendettement comportent au moins « une dette immobilière ». C’est nettement moins qu’il y a quelques années (14,5 % en 2008).

La tendance est d’autant plus visible à travers la part de l’immobilier dans l’endettement global des ménages analysés. Celle-ci passe, sur la même période (2018 – 2023), de 34 % à 27 %. L’encours total pour la dette immobilière (1,1 milliard) a tout simplement été divisé par deux en cinq ans.

À l’inverse, le montant total de ce qui est dû dans le cadre des crédits à la consommation est en hausse. Toujours pour 2023, l’encours est désormais de 1,7 milliard (+ 60 millions d’euros en un an) et la proportion dans l’endettement (à 40 %) croît de deux points par rapport à l’année précédente.

Concrètement, c’est plus de 7 dossiers sur 10 qui impliquent au moins un crédit conso. La créance moyenne pour cette catégorie s’élève à 22 866 €, avec une médiane de 13 763 €. L’institution met l’accent sur la prédominance des prêts personnels, observés dans une large majorité des dossiers (62 %).

Enfin, les dettes liées aux charges courantes sont aussi fréquentes, notamment celles en rapport au logement, à la fiscalité et à l’énergie.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation