Actualités
Les actualités
Partners Finances

Comment obtenir un prêt professionnel rapidement ?

Posté le 11 mai 2020 à 10:00
pret professionnel credit

Le prêt professionnel est un financement destiné à une entreprise qui peut être sollicité auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.  Que ce soit pour créer une entreprise mais aussi pour développer ou remettre à flot une entreprise existante, le prêt professionnel peut être obtenu pour différentes raisons. S’adresser à sa banque est certes le premier réflexe pour faire face à ce besoin financier, mais elle n’est pas toujours le bon interlocuteur. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour mettre toutes les chances de son côté. Le recours à un courtier, intermédiaire en opérations bancaires, est une option qui peut être très judicieuse car il dispose de l’expertise requise pour trouver aux chefs d’entreprise le meilleur financement possible.

Le prêt professionnel fonctionne globalement comme un crédit classique, mais au lieu d’être accordé à un particulier, il est souscrit par une entreprise déjà existante ou en cours de création. L’établissement financier prête une somme d’argent à l’entreprise qui s’engage en retour à rembourser tous les mois une mensualité d’un certain montant et signifiée dans le contrat de crédit. Toutes les autres conditions d’emprunt, c’est-à-dire la durée de remboursement, le taux d’intérêt, etc. sont également définies à l’avance. Destiné aux PME, aux PMI, aux TPE, aux professions libérales, aux commerçants et artisans, le prêt professionnel pourra être pris en compte dans les charges financières de l’entreprise.

Différentes circonstances peuvent amener un entrepreneur à faire appel au prêt professionnel, mais il sert avant tout à financer un investissement professionnel. Projet de création d’entreprise ou de développement d’une structure déjà existante, la banque qui va octroyer le prêt aura besoin d’être convaincue de la viabilité du projet ainsi que de la capacité de remboursement de l’entrepreneur. Si ce financement peut contribuer à lancer son activité professionnelle, dans certains cas il est parfois préférable que celui-ci dispose d’un apport personnel pour que le prêt soit accordé. La proportion de ce capital de départ souhaité varie selon les établissements financiers. Lorsqu’il s’agit d’un investissement pour relancer l’activité d’une entreprise, il est important de garder à l’esprit que le prêt professionnel a un cout (intérêts, assurance souvent obligatoire pour protéger le prêteur surtout en cas de faillite ou dépôt de bilan, frais de dossier) et qu’il faut le prévoir dans les charges de l’entreprise.

L’entrepreneur doit s'adresser au bon interlocuteur mais aussi constituer un dossier solide. La demande de prêt professionnel peut se faire directement auprès d’une banque, mais aussi auprès d’un courtier spécialisé dans ce type d’emprunt. Partners Finances se positionne comme un partenaire de qualité, doté d’une grande expertise avec un accompagnement sur-mesure, de la constitution du dossier au déblocage des fonds, et afin d’éviter toutes les formalités administratives dont le délicat entretien avec le banquier.

Pour lancer une activité professionnelle la plupart des structures qui se créent ont besoin d’un coup de pouce financier pour commencer. Le prêt professionnel est justement destiné aux entrepreneurs qui ne disposent pas de fonds suffisants pour démarrer leur entreprise. Il permet de compléter un capital de départ en donnant la possibilité à l’entrepreneur de partir sur de bonnes bases. Obtenir un emprunt pour le lancement de son entreprise est souvent la première raison de recours au prêt professionnel et il faudra faire preuve de persuasion mais aussi constituer un dossier solide pour que la demande puisse aboutir dans les meilleures conditions.

Une autre raison de se tourner vers le prêt professionnel est le besoin de trésorerie pour le développement d’une entreprise. Pour la stimulation de sa croissance mais aussi parce que sa structure doit évoluer, une entreprise peut à un moment donné avoir besoin d’un investissement. Le prêt professionnel est alors un financement bancaire tout à fait adapté, il peut servir à acquérir du matériel, des équipements, un local, un véhicule d’utilité, etc. bref, des investissements que l‘entreprise ne peut pas financer avec ses réserves de trésorerie car le décaissement serait trop important.

Parfois une expansion trop rapide de l’activité de l’entreprise, un découvert bancaire important ou alors des difficultés sont apparues soudainement ce qui a nui à la santé financière de l’entreprise. Les problèmes de trésorerie peuvent être résolus grâce au prêt professionnel qui apporte des liquidités sur le compte bancaire de l’entreprise et remet ses finances dans le vert. Renforcement du fond de roulement, dettes payées auprès des fournisseurs, constitution d’un nouveau stock, embauche de personnel, etc. sont autant de possibilités qu’offre le financement obtenu grâce au prêt professionnel.

Pour solliciter un financement de son entreprise via le prêt professionnel il y a certaines étapes à franchir. Avant tout, l’entrepreneur doit constituer un dossier qui devra comporter des documents justificatifs qui peuvent être les documents d’identité, l’extrait Kbis de l’entreprise, les justificatifs de domiciliation, les relevés de compte, les bilans des trois dernières années ou le bilan prévisionnel en cas de démarrage d’une entreprise, etc. Selon le projet et l’établissement financier des documents supplémentaires comme des garanties ou des cautions pourront encore être demandés. Pour décrocher un prêt dans les meilleures conditions possible il faudra avant tout prouver que les sommes engagées seront remboursées et que l’entreprise pourra honorer ses dettes.

Lors d’une création d’entreprise, le dossier est constitué du business plan qui comprend l’ensemble des éléments de la future entreprise. Statut juridique, étude de marché, bilan prévisionnel, business modèle, etc. toutes les informations nécessaires pour présenter le projet et ses perspectives d’évolution doivent y figurer. Pour un investissement de matériel ou d’un besoin incorporel, comme le dépôt d’un brevet par exemple, le dossier devra comporter les devis nécessaires, mais aussi les derniers bilans comptables, et le plan de financement détaillé des fonds empruntés. Quoiqu’il en soit, toute demande de financement nécessite un dossier solide, plus il sera complet dès le départ, plus la demande pourra aboutir rapidement. 

Quelques astuces pour raccourcir les délais d’obtention d’un prêt professionnel :

  • Présenter un projet bien ficelé, en prouvant la solidité et la viabilité de celui-ci avec sa rentabilité à long terme
  • Prouver la rentabilité du projet en présentant un bilan prévisionnel sur 3 ans
  • Anticiper les questions de la banque et montrer de la persévérance
  • Afficher une transparence totale au sujet des difficultés rencontrées qui pourront être surmontées grâce à votre projet
  • Montrez-vous sous votre meilleur jour en tant que professionnel avec un dossier complet dès le départ et une grande motivation
  • Expliquer en détails le plan de financement afin de justifier de votre demande et du montant sollicité.

Passer par un courtier comme Partners Finances permet de gagner un temps précieux, car c’est lui qui va se charger de toutes les différentes étapes de la demande. En véritable conseiller ce courtier très expérimenté pourra vous aider à améliorer votre projet initial s’il le nécessite. L’étape fatidique de l’entretien avec le banquier peut ainsi être évitée, car ce rendez-vous professionnel des plus importants sera assuré par le courtier directement en contact avec un réseau de partenaires financiers qualifié.  Ainsi non seulement l’entrepreneur est assuré d’obtenir les conditions les plus avantageuses, mais également les délais les plus courts pour l’aboutissement de son projet.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation