Immobilier : 83 % des propriétaires bailleurs pas convaincus par le dispositif Jeanbrun
Mis en place pour augmenter le nombre de logements locatifs, le dispositif Jeanbrun (ou Plan relance logement) n’incite pas les propriétaires bailleurs à investir, d’après un sondage mené par PAP auprès des concernés.
Un accueil plutôt réservé
Pour stimuler le marché locatif, le gouvernement présentait en janvier dernier le Plan relance logement, rebaptisé “dispositif Jeanbrun” du nom du ministre du logement Vincent Jeanbrun, et de nouvelles mesures fiscales avantageuses à destination des investisseurs. Cependant, selon une enquête du site PAP (Particulier à Particulier) réalisée auprès de 1 450 propriétaires bailleurs durant le même mois, on apprend que :
- 83 % des participants déclarent que le dispositif “ne les incite pas à investir dans un avenir proche” ;
- 11 % seulement envisagent d’acheter dans le neuf contre 6 % dans l’ancien.
Rappelons que le dispositif Jeanbrun permet aux particuliers qui investissent dans le neuf (ou dans l’ancien, à condition d’effectuer des travaux à hauteur de 30 % de la valeur du bien), de déduire des revenus locatifs une partie du prix d’achat, ainsi que la totalité des charges liées au locatif (intérêts du prêt immobilier, taxe foncière, travaux…). L’objectif de ce Plan Relance logement est de construire 400 000 logements par an pour atteindre un total de 2 millions d’ici 2030.
Un scepticisme plus profond
Si d’après l’enquête PAP le dispositif Jeanbrun ne semble pas convaincre les propriétaires bailleurs, il ne représente pas, pour eux, le seul frein aux projets d’investissements locatifs. Les personnes interrogées évoquent d’autres raisons plus générales :
- 52 % estiment que la rentabilité est insuffisante ;
- 30 % parlent d’un déséquilibre en faveur du locataire ;
- 18 % mentionnent les réglementations de plus en plus complexes, que ce soit pour les démarches administratives ou les obligations de rénovation.


