Livret A, LEP, PEL… tous les produits d’épargne en baisse dès août


Dans un contexte économique tendu, François Bayrou, Premier ministre, a récemment annoncé une série de mesures budgétaires pour 2026, dont une "année blanche" gelant les prestations sociales et les retraites. Cette décision vise à maîtriser les dépenses publiques, mais suscite de vives inquiétudes, notamment chez les ménages les plus fragiles. Elle intervient alors que les derniers chiffres de la Banque de France révèlent une hausse préoccupante du surendettement : en 2024, le nombre de dossiers déposés a bondi de 10 %.
Dans ce climat d’austérité, les épargnants doivent aussi faire face à une baisse généralisée des rendements des produits d’épargne. Annoncé par Éric Lombard, ministre de l’Economie, le Livret A, le LDDS ou encore le LEP enregistrent tous une nouvelle chute de taux à compter du 1er août. Et ils ne seront pas retouchés avant la prochaine révision des taux qui aura lieu le 1er février 2026.
Des baisses pour tous les produits d’épargne
Le Livret A, détenu par plus de 57 millions de Français, voit son taux passer de 2,4 % à 1,7 % à partir du 1er août. Après une première baisse en février dernier, cette nouvelle chute de 0,7 point résulte de l'application stricte de la formule de calcul, fondée sur le recul de l’inflation et des taux interbancaires, comme recommandé par la Banque de France. Le livret A faisant office de référence pour les autres produits d’épargne, il va emmener dans sa baisse la plupart de ces derniers.Bonne nouvelle toutefois : le rendement reste supérieur à l’inflation annuelle estimée à 1 %.
Le Livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux foyers modestes, n’échappe pas à la tendance. Son taux passe de 3,5 % à 2,7 %. Pour autant, la baisse a été partiellement contenue sur la recommandation de la Banque de France, ce dernier aurait pu chuter a 2,2 %.
Quant au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), il reste aligné sur le Livret A, avec un rendement de 1,7 %.
Quid des placements d’aides pour l’acquisition immobilière ?
Les produits d’épargne logement subissent également les effets de la conjoncture. Le taux du Plan épargne logement (PEL) ouvert en 2024 reste à 1,75 %, mais les intérêts sont fiscalisés à hauteur de 30 %, ramenant la rentabilité nette à 1,225 %. Cette rémunération est garantie jusqu’à fin 2025.
De son côté, le Compte épargne logement (CEL), dont le taux est indexé sur celui du Livret A, offre désormais 1,14 %, alors qu’il était de 1,7 %. Une performance bien inférieure à l’inflation, qui en limite l’intérêt.
