Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Pret professionnel > Le crédit business : qu'est-ce que c'est ?

Le crédit business : qu'est-ce que c'est ?

Posté le 11 février 2022 à 08:00
équipe d'entreprise en réflexion sur les besoins et solutions de financement

Le prêt pour entreprise, parfois appelé « crédit business », permet de financer de très nombreux projets et besoins : acquisition de matériel, d’un local, de véhicules, de murs commerciaux ou de biens immobiliers, besoin de trésorerie, rachat d’un fonds de commerce ou de parts sociales d’une entreprise, reprise d’une clientèle dans le libéral, accélération du développement en particulier à l’international…

Bien entendu, ceux-ci vont varier d’une entreprise à l’autre (TPE, PME, TPI, professions libérales, commerçants indépendants, franchisés, artisans…) et les réponses à ces besoins sont tout aussi nombreuses.

Pour trouver la solution la mieux adaptée au besoin ou au projet de votre entreprise, qui soit parfaitement adaptée à ses ressources et possibilités de développement, il est alors essentiel d’être conseillé par des experts.

 

Chez Partners Finances, nos équipes dédiées aux solutions de crédits aux professionnels vous accompagnent dans votre projet de demande de financement, du conseil au déblocage des fonds, en passant par la case fondamentale de la négociation avec les partenaires financiers.

 

 

Vous avez peut-être entendu parler de crédit business, sachez-le, il s’agit en fait de crédit bancaire professionnel. Comme son nom l’indique, il peut concerner tous les professionnels, quels que soient leurs secteurs d’activités.

Sous sa forme la plus connue, celui-ci reprend les mêmes principes de base qu’un crédit aux particuliers : une somme est accordée à l’entreprise, qui va rembourser l’établissement prêteur selon des modalités définies par contrat, et généralement avec des intérêts.

Les modalités de remboursement du crédit vont en revanche varier. Les crédits professionnels peuvent être accordés pour une courte, moyenne ou longue durée, avec un remboursement régulier – sur une base mensuelle ou trimestrielle par exemple – (prêt amortissable) ou in fine (vous remboursez tout à l’issue de la période définie dans le contrat).

Les taux d’intérêts vont dépendre du type et de la durée du crédit, mais également du risque que celui-ci représente pour la banque.

C’est l’une des raisons qui rend l’étape de la mise en concurrence des organismes de financement aussi importante.

 

 

On peut commencer par distinguer les différents types de crédits professionnels sur base de leur durée.

 

  1. Les crédits à très court terme (quelques mois)

Dans cette catégorie, on trouve par exemple les facilités de caisse, découverts autorisés, les avances de trésorerie, le crédit campagne pour les activités saisonnières ou encore l’ajout d’une ligne de crédit.

  1. Les prêts à court terme (3 ans maximum)
  2. Les prêts à moyen terme (entre 3 et 7 ans)
  3. Les prêts à long terme (plus de 7 ans)

 

Les organismes de financement ont développé un grand nombre de produits différents pour chaque catégorie d’emprunt du plus court au plus long terme.

Il s’agit en effet pour eux de répondre aux besoins réels des entreprises tout en limitant les risques, pour le prêteur comme pour l’emprunteur.

 

 

Une fois le crédit business dont vous avez besoin identifié, vous allez mettre en concurrence plusieurs organismes de financement.

Cette mise en concurrence des banques permet de comparer leurs offres sur base

  • de la somme potentiellement accordée par l’établissement (le capital),
  • du TEG (taux effectif global, obligatoirement mentionné, plafonné par le taux d’usure de référence, comprenant les différents frais)
  • de la durée d’amortissement (période du remboursement)
  • de l’apport demandé
  • des modalités d’amortissement (périodicité du remboursement et ratio capital/intérêts par échéance)
  • des garanties et des assurances exigées (meuble ou immeuble, dispositifs publics comme la garantie de BPI France, caution ou nantissement du fonds de commerce)

 

 

Pour donner toutes ses chances à votre demande de crédit d’aboutir, avec les meilleures conditions possibles, et sans y tout votre temps et votre énergie.

Un courtier peut vous accompagner dans la préparation du dossier. En effet, les banques reçoivent énormément de demandes et accordent peu de crédits. Leurs conditions peuvent être strictes. Votre entreprise doit gagner la confiance de l’organisme de financement. Pour cela, un dossier parfaitement ficelé et précis est une condition de base.

Un expert des différents produits bancaires peut vous orienter vers la solution de financement la mieux adaptée aux réalités de votre entreprise. En effet, en fonction du type du crédit (prêt bancaire amortissable ou crédit-bail ou autre), l’impact sur votre bilan comptable ne sera pas le même. En toutes circonstances, il s’agit de veiller à préserver la viabilité et la pérennité de votre activité.

Un organisme de courtage comme Partners Finances bénéficie d’un réseau étendu de partenaires bancaires fiables. Nos experts sont à même de négocier les meilleures offres de prêt grâce une relation de confiance établie avec ces partenaires bancaires.

Vous n’avez plus qu’un interlocuteur. Vous gagnez en temps et en efficacité. Deux valeurs particulièrement importantes pour le succès de votre entreprise.

 

En faisant la simulation en ligne, vous obtenez une première réponse sur la faisabilité de votre projet sous 48h**. Elle est gratuite, rapide et sans engagement. Ensuite, vous bénéficiez de l’accompagnement d’experts en solutions de crédits aux entreprises.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Montant du projet
Lancer ma simulation