Rachat de credits sans justificatif : la marche à suivre

En bref
Vous cherchez à regrouper vos crédits pour réorganiser votre budget ? Il vous faut alors vous adresser à un organisme bancaire.
Ce peut être une banque traditionnelle, une banque en ligne ou un établissement de crédit. Peu importe l’interlocuteur, la marche à suivre est similaire. Vous déposez une demande de regroupement de vos prêts et l’organisme l’examine. Pour aller plus vite, il est tentant de vouloir faire son rachat de crédits sans justificatif. Est-ce vraiment possible ? Voici la réponse.
- Le rachat de crédits sans justificatif n’est pas possible.
- Les banques ont besoin de vérifier votre capacité à rembourser les mensualités pour vous accorder un regroupement de prêts.
- Pour simplifier les démarches, il est possible de réaliser des simulations de rachat de crédits.
- Un courtier peut vous aider à trouver un regroupement de prêts adaptés à vos besoins plus facilement.
- En passant par votre banque habituelle, il est possible de simplifier les démarches.

Rachat de crédits sans justificatif : est-ce possible ?
Un rachat de crédits sans justificatifs n’est pas possible. Avant d’accorder un emprunt, tous les établissements bancaires réalisent des vérifications. Les exigences des banques sont les mêmes pour un crédit classique (immobilier ou à la consommation) que pour un regroupement de prêts.
L’objectif est de vérifier si votre profil emprunteur est suffisamment solide pour éviter les défauts de paiement ou une situation de surendettement.
En demandant des justificatifs, la banque cherche à comprendre votre situation financière, personnelle et professionnelle. Pour vous assurer d’obtenir un rachat de crédits, il est donc recommandé de fournir le maximum d’informations aux banques afin de prouver la stabilité de votre situation.
L’étape de la constitution du dossier lors d’une demande de rachat de crédits peut être perçue comme lourde. Rechercher les documents prend du temps, d’autant qu’il faut être exhaustif et précis. Il est néanmoins possible de simplifier le processus.
Vous pouvez, par exemple, commencer par réaliser des simulations de rachat de crédits. De cette manière, il est possible d’anticiper le coût et la faisabilité de l’opération. Cela vous donne une idée des documents nécessaires à mettre dans votre demande de regroupement.
En contactant un courtier, vous pouvez également simplifier l’étape de la fourniture des justificatifs pour un rachat de crédits. En effet, le courtier est un professionnel aguerri. Il sait parfaitement ce que recherchent les banques. De plus, il peut vous épauler pour la partie administrative de votre projet.
Rachat de crédits sans justificatif : comment faire ?
Vous souhaitez limiter les justificatifs à produire lors de votre rachat de crédits ? Voici quelques pistes pour y arriver.
La simulation de rachat de crédits
Un simulateur de rachat de prêts est un outil en ligne. Il permet d’évaluer la faisabilité de votre projet. Les simulations ne nécessitent pas de fournir des justificatifs. Il est seulement nécessaire de répondre à quelques questions sur votre projet.
Pour utiliser une calculette de rachat de crédits, il est nécessaire d’estimer vos futures mensualités en partant de la somme des différentes mensualités que vous payez actuellement.
Grâce à l’outil, vous pouvez évaluer le montant de votre future mensualité de rachat de crédits et le coût de l’opération.
Le courtier en rachat de crédits
Un courtier spécialisé dans les regroupements de prêts peut vous faire gagner un temps précieux. Il peut étudier votre situation et vous indiquer la meilleure solution. Avec vos explications, il peut vous aiguiller vers la banque la plus adaptée.
C’est un intermédiaire entre la banque et vous. Il vous aide à constituer votre dossier de demande pour éviter un refus. Il vous indique les documents indispensables à fournir pour ne rien oublier.
Passer par sa banque habituelle pour un rachat de crédits sans justificatif
En demandant un rachat de crédit à votre banque, vous pouvez réduire le nombre de justificatifs à fournir. En effet, celle-ci détient déjà des informations sur votre situation à travers les prêts déjà consentis. Ainsi, elle dispose :
- des tableaux d’amortissements de vos emprunts en cours (s’ils ont été réalisés auprès d’elle ;
- de vos relevés de compte ;
- de la copie de votre carte d’identité ;
- de votre contrat de travail ;
- de votre RIB.
Cela simplifie les démarches, car il suffit alors de mettre à jour les documents, si nécessaire. De plus, votre établissement bancaire connaît votre situation, votre manière de gérer vos finances. Il peut donc être plus souple sur les justificatifs à apporter.
Le rachat de crédits sans fiche de paie
Les fiches de paie ne sont pas dans l’absolu obligatoires pour souscrire un rachat de crédits. En effet, les personnes non salariées peuvent y prétendre or, elles ne disposent pas de bulletin de salaire à proprement parler. C’est le cas des indépendants, des micro-entrepreneurs, des professions libérales ou des chefs d’entreprise.
Dans cette situation, il reste nécessaire de prouver que vous disposez de revenus suffisants et réguliers. Pour faciliter l’obtention d’un rachat de crédits, il est préférable :
- d’avoir un co-emprunteur salarié ;
- de disposer d’une caution solide.
Avant de vous accorder un rachat de crédits, la banque va étudier votre taux d’endettement. Celui-ci doit être inférieur à 35 % de vos revenus. Elle analyse également votre patrimoine immobilier ou mobilier. Si vous êtes propriétaire d’un logement, elle peut vous demander de constituer une hypothèque.
Partners Finances vous accompagne pour votre rachat de crédits
Partners Finances est un spécialiste du rachat de crédits. Les courtiers experts vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Ils travaillent avec des établissements de crédit reconnus pour vous permettre d’obtenir des offres de rachat de prêts parfaitement adaptées à votre situation.
Les courtiers vous évitent également les démarches fastidieuses auprès des organismes bancaires. Ils vous épaulent dans la constitution de votre dossier et savent exactement quels justificatifs sont indispensables.