Actualités
Les actualités
Partners Finances

Quel est le rôle d'un courtier en rachat de crédits ?

Posté le 19 juin 2018 à 09:15
role du courtier rachat de credits

Comme dans le domaine du financement ou des assurances, le rachat de crédits est un secteur qui propose de nombreuses recherches en ligne. Parmi elles, celle du meilleur courtier possible, mais encore faut-il savoir l’identifier et savoir sur quels critères se baser. Mais avant cela il est important de bien connaître son rôle et comment il saura prendre en charge un dossier pour la réussite du projet.

1
Partners Finances
Les critères de recherche pour trouver un courtier

Les critères de recherche pour trouver un courtier

Il existe une multitude de courtiers en rachat de crédits sur internet, mais avant de les mettre en concurrence il faut poser quelques règles de base essentielles. La première est certainement l’expérience, est-il suffisamment expérimenté en rachat de crédits ? La deuxième chose importante est d’avoir une vue sur ses partenaires et de vérifier si le courtier dispose de l’agrément ORIAS en direct de toutes les banques spécialisées en rachat de crédits. Pour rappel, l’ORIAS est un registre unique des intermédiaires en assurance, en banque et en finance, protégeant les consommateurs tout en réduisant les risques de fraude. Le courtier peut aussi passer par une sous-traitance de ses dossiers via une plateforme.

A vérifier également si le courtier dispose de l’agrément du syndicat professionnel de l’AFIB (Association Française des Intermédiaire de Banque). Ce critère est primordial et lui donne toute sa crédibilité.  Les assurances dont il dispose sont également très importantes, est-il couvert en cas de litige et dispose-t-il de la couverture professionnelle Responsabilité Civile Professionnelle Coutier d'Assurance ?

La situation géographique est également un critère sur lequel il faut porter son attention. Mieux vaut privilégier une adresse à proximité des banques que quelqu’un qui ne dispose que d’une boîte postale. Dans le même ordre d‘idée, son capital social est-il important pour lui donner une solide marge de manœuvre ? Le site internet du courtier se doit d’être une source d’informations importante et précise sur le regroupement de crédits.

Enfin, la sélection d’un courtier pour mener à bien un projet de rachat de crédits dépend aussi de sa disponibilité. Quelqu’un d’accessible et qui répond sans attendre dès qu’il est sollicité est certainement à prévaloir sur un courtier qui met deux jours à répondre à la moindre question.

2
Partners Finances
Le rôle du courtier en rachat de crédits

Le rôle du courtier en rachat de crédits

Le courtier est un accompagnateur pour la réussite d’un projet de financement, mais il est avant tout un expert. Tout d’abord un expert dans le montage du dossier de rachat de crédits, puis dans un second temps dans l’obtention d’un contrat au meilleur taux et aux meilleures conditions. Pour cela, son expertise doit lui permettre de maîtriser parfaitement toutes les techniques bancaires.

Son rôle essentiel est également celui de négociateur, c'est-à-dire qu’il a une connaissance accrue du marché du rachat de crédits grâce une expérience fondée et solide. Les opérations de rachat de crédits sont parfois très complexes, il faut intervenir auprès des banques et des organismes de crédit. Le courtier est là pour garantir la qualité de ses interventions afin d’arriver à la meilleure gestion du dossier possible. Le but étant bien entendu de transformer une simulation en véritable offre au meilleur taux et conditions les plus avantageuses.

Le gain de temps grâce au courtier est indéniable, puisque c’est lui qui se charge de tout, du début, c'est-à-dire de l’orientation du dossier, à la fin c'est-à-dire la signature du contrat de rachat de crédits. Il se chargera de comparer les offres  mais aussi de négocier les différents frais et les assurances. Cet accompagnement tout au long des différentes démarches est basé sur une connaissance des techniques du domaine du rachat de crédits et surtout une maîtrise parfaite des solutions de financement.

En cas de refus, le dossier pourra être représenté plus tard, une fois un certain délai passé. Là encore un courtier expérimenté saura faire en sorte que le plan de financement soit le mieux adapté aux capacités de remboursement, afin que le dossier soit finalement accepté par un partenaire bancaire.

3
Partners Finances
Choisir son courtier
 

Choisir son courtier

Pour faire le meilleur choix face à la panoplie impressionnante de sollicitations, le point primordial est l’efficacité avec lequel le courtier va jouer son rôle. Un premier appel téléphonique suite à une simulation en ligne est toujours une bonne entrée en matière. Il permettra de faire le point sur la situation autant professionnelle que familiale et bien sûr financière. Car la compréhension de cette dernière et du budget disponible est l’élément qui va permettre au courtier d’évaluer les possibilités de succès d’une demande de rachat de crédits. Plus le courtier sera objectif, plus il sera rassurant et pourra établir une relation de confiance. Son rôle étant avant tout de défendre les intérêts de son client, il disposera de tous les atouts pour présenter au mieux le dossier auprès des différentes banques spécialisées qu’il ira démarcher.

La zone géographique couverte par le courtier en rachat de crédits est un élément qui a toute son importance. Si celui-ci intervient dans tout l’Hexagone, il sera plus à même de connaître les points forts du marché. Une intervention en région seulement permet certes de bien cerner le marché local, mais pour l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier, une connaissance nationale est plus efficace. Le dossier sera plus facilement défendable car finalement c’est le logement qui va servir de base de calcul du ratio hypothécaire. Au niveau des banques, pouvoir présenter une demande aux banques nationales mais aussi régionales est évidement un plus car le panel d’établissements est alors bien plus large.

L’expérience dont dispose le courtier dans le domaine du rachat de crédits est un atout important. Il s’agit en effet d’un véritable métier qui nécessite par ailleurs un agrément comme déjà évoqué plus haut. Plus la pratique est importante, plus les chances de réussir sont grandes tout en étant accompagné par des experts et collaborateurs expérimentés sans cesse formés aux nouvelles exigences et normes du crédit.

La variété des offres proposées est également un élément de choix du courtier. Plus celui-ci saura comparer les différentes propositions, plus il sera apte à en tirer le meilleur bénéfice car il s’agit parfois de calculs minutieux. Un écart même infime de taux peut se traduire par un capital bien plus important à rembourser. Le courtier, en véritable maitre du jeu devra mettre un point d’honneur à ne rien laisser au hasard et à s’attarder sur chaque détail de l’offre. Obtenir le meilleur taux et la meilleure assurance sont ses challenges avant tout. Un rachat de crédits est un moment important pour un emprunteur qui sort d’une situation financière difficile et qui rentre dans une nouvelle période d’endettement.

Le taux obtenu est bien sur un élément essentiel de la démarche, et le courtier se doit d’être sérieux et transparent. Ne pas hésiter à poser toutes les questions possibles, tout en sachant qu’un courtier efficace est celui qui devance les interrogations de ces clients.

Aujourd’hui faire appel à un courtier sur internet est une démarche fiable et sécurisée. Surtout, elle permet de tout faire à distance ce qui évite les déplacements et les visites soit au domicile soit à l’agence du professionnel. Et surtout la distance n’est pas un obstacle puis que le courtier peut se trouver n’importe où en France.

Nouveau call-to-action

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin