Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Rôle du courtier en rachat de crédit

Rôle du courtier pour un rachat de crédit efficace et sur-mesure

Audrey BRISAC
Mis à jour le 21/03/2024 | 10 minutes

Écrit par Audrey BRISAC - Rédactrice web

Vérifié par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

En bref

Vous cherchez un courtier pour un rachat de crédits ? Cette opération de regroupement de crédits peut être utile à un emprunteur qui souhaite profiter d’une gestion simplifiée. Nous faisons le point sur le rôle du courtier en rachat de crédits :

  • un projet de rachat de crédits consiste à regrouper des prêts en cours dans un nouvel emprunt ;
  • cette opération peut être utile pour alléger les charges mensuelles liées à ses emprunts, mais elle implique certains frais supplémentaires ;
  • il est nécessaire de présenter un dossier de demande complet pour obtenir son rachat de crédits ;
  • grâce à un courtier, vous êtes accompagné par un expert pour vos démarches ;
  • ce professionnel facilite vos recherches et vous aide à obtenir une solution adaptée à votre profil et à votre projet.
role du courtier rachat de credits

Le courtier est un professionnel spécialiste du crédit disposant d’un large réseau de partenaires. Ainsi, grâce à son expertise, le courtier en rachat de crédits vous permet de bénéficier d’un accompagnement et de conseils sur mesure tout au long de votre projet. Son rôle consiste à trouver la solution de regroupement qui correspond le mieux à votre profil et à votre situation.

Le courtier se charge notamment :

  • d’analyser le dossier et la situation d’endettement de son client ;
  • de servir d’intermédiaire entre le particulier et les organismes financiers

Bon à savoir

La profession du courtier est fortement réglementée en France. Celui-ci doit disposer d’une certification dite IOBSP (intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement).

Les services proposés par un courtier en rachat de crédits sont variés. En passant par ce professionnel, vous profitez ainsi :

  • d’un accompagnement expert avec analyse de votre profil emprunteur et montage du dossier en tenant compte de votre situation et des spécificités de votre projet ;
  • de la recherche de solution adaptée dans les meilleurs délais : il facilite les démarches liées au rachat de crédits et vous permet d’accéder aux meilleures offres, grâce à son réseau ;
  • d’un suivi d’expert après l’étude de la faisabilité de votre projet : il détermine la possibilité ou non de présenter une demande ;
  • de conseils avisés pour obtenir une offre adaptée : le courtier vous accompagne dans la recherche du meilleur organisme de rachat de crédits et vous explique les notions spécifiques pour éclairer votre choix ;

Selon l’analyse de votre dossier, le courtier en rachat de crédits s’occupe du montage du dossier de rachat de crédits. Par la suite, il sait vous orienter vers l’établissement partenaire le plus à même de vous offrir une solution adaptée. Le gain de temps grâce au courtier est indéniable, puisque c’est lui qui se charge de tout, y compris de négocier les conditions pour optimiser votre offre. Enfin, ses connaissances techniques vous permettront d’obtenir des conseils judicieux pour vous aider à faire un choix éclairé.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Si vous choisissez de passer par un courtier pour votre regroupement de crédits, ce dernier vous accompagnera à chaque étape du processus

  1. Prise de connaissance de votre situation financière : le courtier évalue votre situation en tenant compte de vos charges, de vos revenus ainsi que de vos crédits en cours, mais aussi de votre patrimoine et de votre situation personnelle.
  2. Constitution du dossier : le courtier réunit les pièces justificatives et documents nécessaires à la formulation de votre demande (relevés de compte, justificatif de domicile, justificatifs d’identité, justificatifs de revenus, liste des crédits en cours, etc.).
  3. Contact avec les organismes financiers : Le courtier contacte les distributeurs de rachat de crédits et transmet votre dossier pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
  4. Validation du dossier : L’établissement financier vérifie votre dossier pour valider sa faisabilité et vous donne une réponse de principe.
  5. Analyse des offres de rachat de crédits et des conditions de souscription.
  6. Décision et signature du contrat de rachat de prêts.
  7. Déblocage des fonds après avoir accepté l’offre de l’établissement financier.
 Bon à savoir

La recherche d’une solution de rachat de crédits est gratuite et sans engagement. Toutefois, l’emprunteur doit signer une convention d’intermédiation pour que le courtier en rachat de crédits puisse faire ses démarches auprès des établissements.

Pour faire le meilleur choix de courtier en rachat de crédits, il est essentiel de considérer les éléments suivants :

La première chose reste de vérifier que le courtier en rachat de crédits dispose d’une immatriculation ORIAS. Pour rappel, l’ORIAS est un registre unique des intermédiaires en assurance, en banque et en finance qui protège les consommateurs tout en réduisant les risques de fraude. Ce cadre impose au courtier de respecter un certain nombre d’obligations en sa qualité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement.

Le deuxième point à vérifier est l’expérience dont dispose le courtier dans le domaine du rachat de crédits. Il s’agit en effet d’un véritable atout dans le secteur. Plus la pratique est importante et les connaissances secteurs solides, plus les chances d’obtenir un accompagnement efficace sont grandes.

Faire le choix d’un courtier reconnu sur le marché pour ses compétences en matière de regroupement de prêts augmente vos chances d’être satisfait de votre expérience. Pour vous assurer de la fiabilité du professionnel vers lequel vous envisagez de vous tourner, nous vous conseillons de consulter en amont les avis sur ce dernier.

La zone géographique couverte par le courtier en rachat de crédits est également un élément qui a son importance. Si celui-ci intervient dans tout l’Hexagone, il sera plus à même de connaître les points forts du marché. Une intervention en région seulement permet certes de bien cerner le marché local, mais la connaissance d’un réseau national donne une plus grande marge de manœuvre.

En tant qu’intermédiaire, la force d’un courtier est son expertise et son réseau de partenaires. Un courtier va pouvoir présenter votre dossier à plusieurs organismes et faire jouer la concurrence dans votre intérêt.

Enfin, la sélection d’un courtier en rachat de crédits dépend aussi de sa disponibilité. Privilégiez quelqu’un d’accessible facilement et de prêt à répondre en détail à l’ensemble de vos questions. 

Partners Finances est une des références françaises du courtage en rachat de crédits. En faisant appel à nous, vous aurez la possibilité d’être pris en charge par un professionnel de qualité, disposant d’une réelle expérience en termes de regroupement de prêts. Il sera heureux de vous accompagner dans vos démarches et de vous aider à concrétiser votre projet dans de bonnes conditions.

  • Un courtier en rachat de crédits a pour mission de trouver la meilleure solution disponible sur le marché pour son client.
  • Sa connaissance du secteur lui permet de déterminer rapidement la faisabilité de l’opération, notamment selon le taux d’endettement, les revenus, mais aussi la situation professionnelle du particulier.
  • Cet expert vous donne l’ensemble des éléments utiles pour éclairer votre décision.
  • Pour bien choisir un courtier, il est vivement conseillé de s’orienter vers un professionnel transparent qui fait preuve de réactivité et dont l’expertise est reconnue.
Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation