Actualités
Les actualités
Partners Finances

Qu'est-ce que le regroupement de crédits ?

Posté le 9 février 2017 à 09:00
Qu'est-ce que le regroupement de crédits ?

Quand les mensualités cumulées de différents prêts pèsent trop lourd sur le budget du ménage, le regroupement des mensualités en une seule mensualité diminuée* peut être une solution pour repartir du bon pied !

Importé des pays anglo-saxons en France, au début des années 2000, le regroupement de crédits est une solution de financement proposée aux particuliers par des organismes spécialisés tels que les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP).
Elle s'adresse aux personnes souhaitant regrouper tout ou partie de leurs prêts pour alléger la mensualité globale*.

De plus en plus de français font confiance au regroupement de crédits, en témoigne la nette progression de ce marché : + 10% entre 2014 et 2015.

Quand les mensualités des prêts en cours augmentées des charges fixes (loyer, pension alimentaire...) dépassent le seuil de 33% des revenus fixe, le budget d'un ménage peut être considéré comme déséquilibré. La réponse des intermédiaires en opérations bancaires : un prêt unique avec une durée de remboursement souvent plus longue.

Objectif : faire repasser le taux d'endettement en dessous du seuil de 33%. Attention, cet allègement des mensualités* ne signifie pas que la dette est effacée ! Cette dernière est seulement globalisée et échelonnée dans le temps. D'autre part, l'emprunteur n'a plus affaire à plusieurs créanciers mais à un seul.

Votre simulation en moins de 3 minutes avec Partners Finances

Regroupement de crédits : mode d'emploi

Pour demander un regroupement de crédits, adressez-vous aux spécialistes des solutions financières : les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP). Votre IOBSP étudiera votre situation financière, sans aucun engagement de votre part, afin de déterminer la formule de regroupement de crédits qui facilitera la gestion de votre budget.
Pour que son dossier de regroupement de crédits puisse être accepté, l'emprunteur doit être honnête et ne pas tenter de dissimuler d'autres prêts éventuels.
De plus, il doit être solvable, c'est-à-dire en capacité de rembourser l'emprunt, tout en assumant les charges quotidiennes.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin