Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Credit immobilier > Comment obtenir un crédit pour une maison à rénover ?

Comment obtenir un crédit pour une maison à rénover ?

Posté le 25 juin 2021 à 08:00
Un père, une mère et leur fille prêts à emménager dans leur nouvelle maison.

Acheter une maison sans crédit est un rêve réalisable pour très peu d’entre nous. Toutefois, cela n’empêche pas un très grand nombre de particuliers d’investir dans l’immobilier, à l’aide d’un crédit accordé par la banque. Le prêt immobilier fonctionne de manière très simple: la banque vous accorde un montant de prêt, et détermine ensuite, avec vous, la durée de remboursement de ce même prêt.

La capacité d’emprunt est déterminée par votre établissement bancaire, en fonction de nombreux critères, dont les principaux sont : l’ensemble de vos ressources et de vos charges. Obtenir un prêt immobilier semble donc très facile, le tout est de trouver l’établissement de crédit prêt à vous accorder une somme.

Bien que le mot “rénover” puisse faire peur, acheter une maison à rénover peut avoir de nombreux avantages, à prendre en compte lors de l’élaboration de votre projet d’achat immobilier. En effet, l’un des premiers avantages, c’est le prix.

Une maison avec travaux est une maison où la réalisation de travaux sera obligatoire pour y vivre. En fonction de l’ampleur des travaux et de l’état de la maison lors de la visite et de la vente, le prix peut drastiquement varier. Vous pouvez donc facilement négocier le prix de vente d’une maison à rénover pour obtenir un prix raisonnable, qui vous permettra de gérer au mieux votre budget et de posséder beaucoup plus de fonds pour la réalisation des travaux.

Acheter une maison à rénover est également une question de goût. Certains particuliers préfèrent opter pour l’achat d’une maison ancienne, atypique, avec beaucoup de cachet, plutôt que de se mettre à la recherche d’un terrain habitable pour faire construire leur maison.

Un dernier avantage, toujours économique : les aides financières relatives à la rénovation. En France, des aides financières sont attribuées aux individus pour la réalisation de travaux de rénovation, notamment la rénovation énergétique (il s’agit de tous les travaux destinés à réduire la consommation énergétique d’un édifice) :

  • MaPrimeRenov’ : il s’agit d’un budget alloué en fonction des revenus d’un ménage pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

  • L’éco prêt à taux zéro : L’éco prêt à taux zéro est un prêt très intéressant car il permet d’emprunter de l’argent pour la rénovation énergétique, et le tout sans intérêts. Cela peut être une très bonne alternative si vous désirez réduire la durée et les mensualités de votre crédit immobilier.

  • La réduction d’impôt Denormandie : Si vous achetez une maison à rénover dans un des quartiers bénéficiaires, vous pouvez voir votre impôt sur le revenu diminuer.

  • L'exonération de la taxe foncière

 

 

 

Lorsque l’on réalise des devis, on dit toujours qu’il est mieux de passer par minimum trois prestataires différents, et ce dans le but d’étudier la meilleure offre qui vous est proposée. Pour la recherche d’un établissement prêt à vous garantir un prêt immobilier, le principe est le même.

Néanmoins, la prospection d’un établissement bancaire pour votre crédit est tout autre. Il s’agit de trouver le meilleur taux d’intérêt, et cela passe donc par de longues recherches, soit auprès des banques, soit auprès de courtiers immobiliers à qui beaucoup de jeunes ménages font de plus en plus appel. En effet, les offres de certains courtiers sont parfois beaucoup plus avantageuses que les offres des banquiers, et chercher après un courtier est parfois beaucoup plus simple que de chercher après un conseiller bancaire.

Une troisième solution peut également s’offrir à vous, il s’agit des organismes de crédit. Ces organismes ont pour but de mettre à votre disposition les fonds nécessaires pour plusieurs types de crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit automobile, prêt travaux etc…).

 

Toutefois, peu importe l’établissement de prêt que vous choisissez, il faut constituer un dossier béton pour prétendre à l’accord d’un prêt immobilier. En effet, pour limiter les risques de remboursements non honorés et d’éventuelles dettes, le prêteur prête une attention particulière à vos sources de revenus, votre capital, vos obligations financières etc.

Aussi, dans le cadre de l’achat d’une maison à rénover, il peut être intéressant de fournir des pièces justificatives sur la maison, et potentiellement des devis d’artisans pour peut-être vous accorder une somme pour les travaux dans votre crédit immobilier.

En clair, l’objectif principal est de rendre votre demande crédible, et de prouver que vous êtes prêts à rembourser la somme qui vous a été donnée.

 

Comme vous le savez, le prêt immobilier est une somme d’emprunt destinée à financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier.

Le prêt immobilier peut parfois inclure la somme des travaux de la maison, ce qui est une réelle opportunité pour les particuliers souhaitant acheter une maison à rénover. En revanche, si la somme qui vous a été attribuée ne correspond pas au montant de vos travaux, il est possible de faire la demande pour un prêt travaux.

Le prêt travaux existe sous deux formes:

  • Le prêt personnel non affecté : Il s’agit d’une somme que l’emprunteur peut utiliser librement, à sa convenance, pour réaliser ses travaux. L’avantage de ce prêt est que vous ne devez pas fournir les justificatifs et devis d’entreprises qui réalisent vos travaux.

  • Le crédit affecté : Le crédit affecté quant à lui, est totalement l’inverse du prêt personnel non affecté. Ce crédit est uniquement destiné à financer un projet précis, qu’il faut par ailleurs justifier auprès de votre emprunteur.

 

En clair, pour obtenir un crédit pour une maison à rénover, il faudra vous armer de patience et d’un bon sens de la négociation. Faites le tour de plusieurs entreprises de prêt, consultez les sites comparatifs et veillez à toujours remplir au mieux votre dossier de demande de prêt pour être le mieux accueilli possible.

Votre simulation gratuite
Votre projet
Type de bien
Lancer ma simulation