Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits consommation > Le rachat de crédits comme alternative au crédit à la consommation

Le rachat de crédits comme alternative au crédit à la consommation

Posté le 20 avril 2021 à 08:00
Couple de parents et leur fille souriant regardant leurs tablettes respectives.

Vous avez un projet en tête ? Faire des travaux dans la maison, changer de voiture, agrandir la famille ou acheter un téléviseur OLED 65’’ avec la PS5… Pour financer votre projet personnel, vous songez à souscrire un crédit à la consommation.

Pour un besoin de financement inférieur à 75 000 €, le crédit à la consommation est l’option la plus fréquemment choisie. En effet, ce type de prêt peut prendre différentes formes qui s’adaptent à des projets variés : crédit auto ou moto, prêt personnel, crédit affecté travaux ou à l’achat d’une cuisine équipée, crédit renouvelable pour un déménagement ou s’équiper à la naissance du petit dernier…

Toutefois, lorsqu’on a déjà plusieurs crédits en cours de remboursement, il peut être risqué d’en prendre encore un nouveau. En outre, en fonction des montants et de la forme de prêt sollicitée, les organismes de financement pourraient bien vous le refuser en raison d’un taux d’endettement trop élevé.

Que faire dans ces cas-là ? Est-ce que renoncer à tous ses projets suffit à améliorer sa situation financière ?

S’il est des situations où le simple fait de postposer son projet suffit assainir son budget, il y en a d’autres où cela ne peut être suffisant. Dans ces cas-là, le regroupement de crédits est alors une option à prendre en considération.

 

Partners Finances, organisme de courtage spécialisé en rachat de crédits depuis 25 ans, vous présente le regroupement de crédits comme solution alternative pour équilibrer son budget tout en finançant un projet personnel.

 

Pour obtenir une réponse de principe sous 24h**, faites une simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Nos conseillers répondent à vos questions.

 

 

 

Vous avez plus de deux crédits en cours de remboursement pour un montant supérieur à 20 000 € ? Le regroupement de crédits rassemble vos différentes créances en un crédit unique.

Crédits à la consommation, prêt immobilier, dettes personnelles et familiales, un organisme de financement rachète (donc rembourse d’un coup) vos créanciers. En contrepartie, il met en place un prêt de substitution avec un taux unique et fixe.

Plutôt que plusieurs prélèvements à divers moments du mois, vous n’avez plus qu’une seule échéance, une seule mensualité à gérer.

Vous avez donc une meilleure visibilité sur l’état de vos finances.

 

En allongeant la durée du crédit, vous pouvez diminuer le montant de votre nouvelle mensualité unique jusqu’à – 60 %*.

Vous pouvez calculer directement la mensualité que vous souhaitez viser sur notre site.

 

En diminuant cette mensualité, vous abaissez également votre taux d’endettement.

Comment calculer votre taux d’endettement ?

 

Vous retrouvez ainsi un reste à vivre plus important et avec celui-ci plus de sérénité dans la gestion de vos charges. Vous pouvez reconstituer progressivement une épargne de sécurité et/ou retrouver un budget pour vos petits projets personnels.

 

Pour des projets qui nécessitent un crédit supplémentaire, il existe une solution alternative aux prêts à la consommation : la trésorerie complémentaire.

Cette trésorerie complémentaire consiste en une somme dont le montant doit être raisonnablement proportionnel au montant des crédits regroupés.

Directement intégré au rachat de crédits, le remboursement de cette trésorerie complémentaire est inclus dans votre nouvelle mensualité unique. Elle bénéficie également du taux unique du prêt de substitution.

 

En fonction de la proportion que représente le montant restant dû de votre ou vos crédits immobiliers dans le total des prêts regroupés, un rachat de crédits immobilier (si 60 % ou plus du total) ou un rachat de crédits à la consommation sera mis en place.

 

 

Avec des taux d’intérêts alignés sur ceux des crédits immobiliers classiques, cette opération peut s’avérer avantageuse. Vous pouvez ainsi bénéficier de taux plus intéressants.

Le regroupement de crédits immobilier couvre généralement une période de 25 ans. Celle-ci peut néanmoins être étendue à 30, voire 35 ans, sous certaines conditions (garanties, âge de l’emprunteur…).

Comme pour un prêt immobilier classique, celui-ci est soumis à un délai de réflexion incompressible de 10 jours.

 

A noter. L’allongement du crédit, des frais notariaux et indemnités de remboursement anticipé vont venir augmenter le coût total du regroupement de crédits. Il est donc important d’être accompagné afin de choisir la durée adéquate, de négocier des conditions intéressantes et comparer différentes offres de prêts pour choisir la mieux adaptée à votre situation.

 

 

Même si vous avez un crédit immobilier en cours, il n’est pas toujours pertinent de l’intégrer à un regroupement de crédits. En effet, dans certains cas, ceux-ci bénéficient de conditions très avantageuses. Un rachat partiel de crédits peut alors être mis en place.

Il est ainsi envisageable de ne rassembler que vos crédits à la consommation. Le résultat reste le même : vous diminuez votre taux d’endettement en baissant votre mensualité du rachat de crédits.

Certains prêts à la consommation, comme les crédits renouvelables par exemple, peuvent être assortis de taux d’intérêts élevés. L’opération de rachat de crédits permet alors de lisser les taux de vos différents crédits en en réduisant certains.

La période de remboursement s’étend généralement sur 12 ans, mais peut aller jusqu’à 15 ans sous certaines conditions.

Comme tout crédit à la consommation, ce regroupement de crédits est soumis à un délai de rétractation de 15 jours.

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Depuis 25 ans, ce sont près de 5 millions de ménages qui ont fait appel aux services de Partners Finances. Organisme de courtage pionnier du rachat de crédits en France, nous bénéficions d’un important réseau de partenaires fiables.

Lorsque vous faites une simulation de rachat de crédits en ligne, un expert étudie la faisabilité de votre demande sur base des renseignements fournis et vous recontacte avec une réponse de principe sous 24h**.

Votre conseiller Partners Finances vous accompagne ensuite dans toutes les étapes du processus de regroupement de crédits :

  • Constitution d’un dossier sur votre espace personnel en ligne
  • Négociation des meilleures conditions avec nos partenaires bancaires
  • Conseils et présentation de l’offre la mieux adaptée à votre situation spécifique
  • Signatures
  • Déblocage des fonds

 

Pour en savoir plus, faites une simulation en ligne. Elle est gratuite, discrète et sans engagement.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation