Actualités
Les actualités
Partners Finances

Faire un rachat de crédits avec un seul CDI

Posté le 16 septembre 2019 à 16:21
contrat CDI regroupement pret

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui ne peut pas être mise en place si l’emprunteur ne répond pas à certaines conditions. En effet, qu’il s’agisse d’un regroupement de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation, un des critères principaux de tous les établissements financiers est de disposer de revenus réguliers et d’une situation professionnelle stable. Mais que se passe-t-il si le foyer ne dispose que d’un seul salaire et un seul contrat en CDI (contrat à durée indéterminée) ? Peut-on obtenir un financement avec cette situation ? Sous quelles conditions est-ce possible ?

Si de très nombreuses demandes de rachat de crédits parviennent tous les ans aux organismes spécialisés, c’est que cette opération permet de rééquilibrer sa situation financière. Il peut être parfois difficile de conjuguer les dépenses et les charges du quotidien avec le remboursement de prêts, c’est d’ailleurs pour cela que le rachat de crédits est une solution adaptée.  Il permet de réunir tous les crédits en cours afin de ne rembourser qu’une mensualité unique qui peut être revue à la baisse et surtout ajustée à la situation des revenus du foyer. Si celui-ci ne dispose que d’un seul CDI, le rachat de crédits est possible en respectant certains critères importants.

Les banques ont mis en place un système qui s’appelle le scoring bancaire. Il s’agit d’un calcul qui prend en compte plusieurs paramètres comme l’âge du demandeur de crédit, sa situation familiale, son statut locatif (locataire ou propriétaire), sa situation professionnelle et la nature de son contrat de travail, son ancienneté, tout comme celle de son conjoint. D’autres critères comme les ressources et leur stabilité, le nombre de personnes composant le foyer, les remboursements de crédits en cours, les charges du foyer entrent également dans ce calcul. Toutes ces données sont évaluées de manière globale pour donner une note du score de l’emprunteur. Plus celle-ci est élevée, plus il a de chances de voir son projet aboutir et surtout de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt.

Dans le scoring bancaire, les revenus et la situation professionnelle sont donc un point essentiel dans les critères d’acceptation d’une demande. Le contrat à durée indéterminée est un contrat de travail rassurant pour les banques.  Plus connu sous le nom de CDI, il permet de prétendre à un rachat de crédits en présentant une situation professionnelle stable avec des revenus fixes rentrant tous les mois sur le compte bancaire. Les couples qui disposent chacun d’un CDI obtiennent très facilement un rachat de crédits. Pour les autres demandeurs qui n’ont pas de co-emprunteurs, comme c’est le cas par exemple pour les personnes divorcées ou tout simplement célibataires ou encore veuves, le dossier peut également obtenir un accord bancaire pour un rachat de crédits, mais il faudra respecter certaines conditions.

La réalisation d'un regroupement de crédits avec un seul CDI est tout à fait envisageable à condition que l’emprunteur réponde à certaines exigences demandées par les établissements financiers. Il s’agit de garanties à apporter à la banque afin de sécuriser le crédit octroyé. Tout d’abord, le demandeur même s’il est seul ou ne disposant que d’un seul revenu en CDI dans le foyer, devra justifier d’un temps d’ancienneté de plusieurs années dans son emploi. Il devra aussi disposer d’un salaire convenable. De manière générale celui-ci devra au moins être égal ou supérieur à 1.500 euros par mois. Si les revenus n’atteignent pas ce montant, il est toujours possible de demander un rachat de crédits, mais dans ce cas il faudra qu’il s’agisse d’un rachat hypothécaire, c’est-à-dire qu’une hypothèque sera mise sur le bien immobilier de l’emprunteur. 

Au niveau de ses comptes bancaires, le demandeur d’un rachat de crédits avec un seul CDI devra présenter une tenue de compte impeccable, sans aucun incident de paiement ni rejet de prélèvement dans les trois derniers mois précédant la demande. Son taux d’endettement doit être raisonnable, c’est-à-dire limité à 33% qui est la moyenne fixée par les banques en général. Idem pour son reste à vivre qui doit être composé d’un minimum acceptable afin qu’il puisse subvenir à tous ses besoins du quotidien, tout comme payer toutes ses charges. Il est également fortement recommandé de souscrire à une assurance emprunteur afin de sécuriser l’emprunt en cas d’imprévus (décès, divorce, perte d’emploi, baisse de revenus, etc.).

Hypothéquer un bien immobilier va permettre au demandeur propriétaire d’obtenir plus facilement un accord bancaire pour son rachat de crédits même si le foyer ne dispose que d’une seule source de revenus. Cette possibilité, même si elle comporte des risques car le bien immobilier peut être vendu en cas de défaut de paiement, est une garantie très sérieuse pour les banques et ouvre la porte à toutes les possibilités car le remboursement des mensualités est assuré. Etre propriétaire est donc un atout pour palier au fait que le ménage ne dispose que d’un seul CDI pour réaliser un rachat de crédits.

Une autre option qui permet d’obtenir plus facilement une réponse positive à une demande de regroupement de crédits avec un seul CDI est le cautionnement. Il s’agit de faire appel à une personne de la famille (parents, cousins, frères ou sœurs), un proche ou même un ami qui accepte de se porter caution sur l’opération bancaire. Là encore, les banques seront rassurées car en cas de problèmes d’impayés elles peuvent se tourner vers la personne qui s’est portée caution pour réclamer le paiement des mensualités. De manière générale, les personnes qui se portent garantes doivent disposer de revenus conséquents et d’une situation professionnelle stable. Il existe également des sociétés de cautionnement qui peuvent se porter caution en échange du paiement d’une commission sur le montant total emprunté.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Tous les types d’emprunts sont concernés par le rachat de crédits avec un seul CDI, qu’il s’agisse des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation (prêts personnels, crédits affectés, crédits renouvelables). Tout va dépendre de la situation financière de l’emprunteur, du montant total qu’il souhaite emprunter et de la nature de son projet. Selon les normes de l’établissement financier, une analyse de la situation va permettre d’établir l’éligibilité de la demande, mais aussi le type de financement possible tout comme les garanties qu’il va falloir apporter. La banque va ainsi établir la solvabilité du futur emprunteur et vérifier si un seul CDI dans le foyer va permettre de respecter le paiement des mensualités.

Les conditions d’acceptation d’un rachat de crédits d’un salarié en contrat à durée indéterminée, sont plus souples car la rentrée d’argent est régulière et assurée. Le nouveau crédit est alors remboursé auprès d’un seul créancier qui aura soldé auparavant toutes les mensualités en cours. Il pourra bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux et de nouvelles conditions comme une durée de remboursement allongée, ce qui va augmenter automatiquement le coût total du crédit. La nouvelle mensualité pourra être recalculée en fonction de la capacité de remboursement et des revenus actuels du foyer. L’avantage est une simplification de toutes les démarches administratives et un seul interlocuteur financier à gérer. L’opération permet aussi de sortir d’une situation financière difficile avec trop de crédits à charge et des mensualités devenues trop lourdes à assumer.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin