En savoir plus
Nous répondons à vos questions
FAQ — Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est destiné à financer des besoins privés ou familiaux, des prestations de services ou des travaux.
C'est un crédit qui présente en général une durée de remboursement inférieure à 7 ans.
Il existe quatre types de crédit à la consommation :

- le crédit personnel est un crédit à la consommation dont les fonds débloqués sont utilisés à la convenance de l'emprunteur pour acquérir un bien ou pour faire face à des besoins de trésorerie imprévus. Le remboursement s'effectue en mensualités.

- le crédit affecté est un crédit à la consommation dont les fonds sont utilisés pour le financement d'un bien qui est déterminé à l'avance et pas autre chose, c'est-à-dire que le crédit et la vente sont liés, ils n'existent donc pas l'un sans l'autre.

- le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui permet la mise à disposition en permanence et librement d'une somme d'argent remboursable. La somme disponible est reconstituée au fur et à mesure des remboursements. Cette autorisation de crédit peut être utilisée au moyen d'une carte de crédit.

- la location avec option d'achat est un crédit à la consommation, également appelée LOA, c'est une banque qui achète un bien et qui le loue à un "emprunteur". Le bien peut ensuite être acheté au prix qui a été déterminé au début du contrat moins le montant des remboursements effectués.

tag leboncoin