Actualités
Les actualités
Partners Finances

Tirer le meilleur de ses assurances

Posté le 21 juillet 2017 à 10:00
Tirer le meilleur de ses assurances

A chaque contrat sa spécificité

Lorsque l’on sait que les litiges concernant les contrats d’assurance ont bondi de 53% depuis 2016, mieux vaut être bien informé. En effet, il existe des solutions pour éviter ces désagréments, à condition de bien respecter certaines règles. Concernant l’assurance habitation par exemple, pour éviter un cambriolage, l’assuré est tenu de fermer ses volets la nuit et si le logement dispose d’une alarme elle doit être activée. Autre précaution à prendre avant de partir pour un temps prolongé, il faut couper l’eau. Il est important de bien lire le contrat car l’assurance peut refuser l’indemnisation en cas de non-respect de ces clauses. Idem pour l’assurance voyage, si l’assuré ne déclare pas la raison de son annulation dans les plus brefs délais, il peut se retrouver face à un refus de la part de son assurance. Les contrats précisent en général dans quel délai il faut déclarer le problème. Quant à l’assurance automobile, en cas de panne, seules les pièces figurant sur la liste évoquée dans le contrat feront l’objet d’une réparation prise en charge

Eviter de se faire avoir pour l’indemnisation

Attention à l’assurance loyers impayés pour les propriétaires, essayer de s’arranger avec son locataire peut donner lieu à une pénalisation car on risque de dépasser les délais pour constituer le dossier. En ce qui concerne l’assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit immobilier, il faut bien remplir le questionnaire de santé car si les informations données s’avéraient mensongères, le contrat risque d’être carrément annulé. En cas de changement de complémentaire santé, il faut éviter la coexistence entre l’assureur originel et le nouveau car l’assuré s’expose à ne pas percevoir de remboursements.

Etre assuré équivaut à être bien renseigné sur ses droits car les remboursements sont importants pour le budget. Si trop de crédits étouffent les charges mensuelles, un regroupement de prêts est une bonne option. Un nouveau crédit unique à taux plus bas est mis en place avec une mensualité allégée*. Le résultat est une durée de remboursement plus étalée dans le temps et un coût total plus important.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin