Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Pret viager hypothecaire > Fêter ses 50 ans de mariage : comment le financer ?

Fêter ses 50 ans de mariage : comment le financer ?

Sylvain MEHARECHE

Publié le 03/03/2023| 11 minutes

Écrit par Sylvain MEHARECHE - Directeur Général Délégué Partners Finances

couple seniors dansant à ses 50 ans de mariage

Les Noces d’or ! 50 ans de mariage ! Il s’agit là d’une belle étape de votre vie à célébrer avec vos proches, votre famille, vos amis, ou en amoureux. C’est l’occasion également de renouveler vos vœux de mariage.

Toutefois, quand on est à la retraite, les revenus ne permettent pas nécessairement de financer une grande fête, avec tous ceux qu’on aime, un voyage ou un jour inoubliable.

Bien entendu vous avez de l’épargne, mais est-il raisonnable de se défaire de toute son épargne sans savoir ce que l’avenir nous réserve ? La réponse est non.

Aujourd’hui, il existe des solutions de financement exclusivement réservées aux plus de 60 ans. Le but est alors de vous permettre de dégager la somme suffisante pour bien vivre à la retraite ou financer un projet qui vous tient à cœur, sans mettre vos finances en péril avec le risque que cela impacte vos futurs héritiers.

 

Nos experts vous présentent cette solution totalement dédiée aux projets des séniors : le Prêt Viager Hypothécaire (totalement différent du viager classique).

 

 

« Viager » et « crédits » sont des termes qui peuvent faire peur, pourtant derrière ces mots se cachent des réalités financières plus variées qu’il n’y paraît !

 

Le prêt viager hypothécaire (PVH) est, comme son nom l’indique, un emprunt que vous allez souscrire auprès d’un organisme spécialisé. Le montant accordé est alors fixé en fonction de la valeur de votre bien et de votre âge. Il n’y a en effet pas de mensualités à verser.

Ce prêt est remboursé soit par anticipation (si vous obtenez une somme d’argent inattendue), soit par la vente du bien du vivant ou au décès de l’emprunteur. La banque récupère ainsi le capital prêté et les intérêts, et vous ou vos héritiers bénéficiez de la plus-value.

Enfin, votre bien ne sert que de garantie à l’emprunt (hypothèque). Vous restez propriétaire du bien et protégez vos héritiers de toute dette. Enfin, la somme est versée d’un coup et non-imposable.

 

Une vente en viager, comme son nom l’indique, consiste à vendre votre résidence principale que vous allez continuer à occuper en touchant une rente.

Cette rente étant considérée comme un revenu, elle entre dans votre calcul d’imposition sur le revenu. Celle-ci est soumise aux prélèvements sociaux qui peuvent s’élever à 15,5 %.

N’étant plus propriétaire de votre bien, vous ne pouvez pas le transmettre à vos héritiers.

 

Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, l’obtention du prêt nécessite une étude de solvabilité. Vous devez montrer votre capacité à vous acquitter des mensualités nécessaires au remboursement du crédits ans défaillance.

Avoir d’autres crédits peut donc être en frein, car votre capacité d’emprunt sera faible.

 

Une fois passé l’âge de la retraite, les prêts hypothécaires qui consistent à transformer votre bien en liquidités sont donc souvent beaucoup plus adaptés aux besoins des emprunteurs.

 

 

Du coup, un prêt viager hypothécaire pour financer un gros événement tel que vos 50 ans de mariage, comment ça se passe.

 

La première étape consiste à faire une simulation sur notre site. Elle est gratuite et sans engagement, et un conseiller vous recontacte sous 24h**.

Pour étudier votre éligibilité, ainsi que le montant qui pourrait vous être accordé, nos experts auront besoin de faire déterminer la valeur de votre bien par un expert immobilier. Votre âge viendra déterminer le pourcentage de la valeur du bien qui pourra être transformé en liquidités.

Le prêt est alors conclu devant un notaire, car votre bien immobilier va servir de garantie au prêt (hypothèque de premier rang). C’est d’ailleurs le notaire qui va acter le versement des fonds.

Concrètement, il s’agit d’un prêt in fine simple – c’est-à-dire que vous n’avez pas de mensualités à honorer. L’étude de solvabilité va donc se limiter à vérifier que vous n’êtes pas fiché (FICP ou FCC) et qu’aucune autre hypothèque n’est mise sur votre bien.

 

Le montant du prêt accordé est alors versé d’un coup (et non sous forme de rente) ce qui permet à cette somme d’être non-imposable puisqu’il ne s’agit pas d’un revenu.

Vous allez alors pouvoir allouer la somme nécessaire au financement de votre anniversaire de mariage et d’autres projets comme la réalisation d’une donation, de travaux dans votre logement, ou encore la conserver pour des besoins futurs.

En effet, la somme est libre d’utilisation. Seule une déclaration sur l’honneur du type d’utilisation que vous allez en faire vous sera demandée à la demande du prêt (contrainte imposée aux banques par la loi anti-blanchiment).

 

Le prêt est enfin remboursé par la vente du bien, ce qui protège les héritiers. Toutefois, si ceux-ci le souhaitent et en ont les moyens, ils peuvent toujours rembourser le prêt pour conserver le bien. Toute plus-value sur la vente est reversée à l’emprunteur (en cas de remboursement anticipé par vente) ou ses héritiers.

 

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

En France, vous ne pouvez pas vous remarier à moins que le premier mariage n’ait été rompu. En revanche, il est possible d’organiser une cérémonie de renouvellement des vœux de mariage, dans un cadre religieux comme laïque, avec ou sans échange d’alliances. Ce peut même être l’occasion d’une cérémonie civile.

Lui passer la bague au doigt une deuxième fois, ce serait romantique non ?

 

Fêter un anniversaire de mariage aussi important que des noces d’or peut être l’occasion d’organiser une belle fête, avec ou sans cérémonie, à la fois pour revivre, mais aussi créer de nouveaux souvenirs.

Une manière de se replonger romantiquement dans le passé peut être de choisir pour thème la décennie durant laquelle vous vous êtes mariés (avec diverses références évidentes, comme des tubes de musique, de la décoration…). Il peut également s’agir tout autre moment marquant et significatif dans votre vie maritale.

 

Moment inoubliable à deux ou avec toute la famille ? Vous avez le choix !

Vous avez ainsi la possibilité de l’organiser près de chez vous, ou de vos proches, en invitant votre famille et vos amis, ou plutôt de partir tous les deux, ou juste avec vos enfants, pour faire de vos noces d’or également une belle occasion de découvrir une région du monde que vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter.

 

A nouveau, en fonction du nombre de personne que vous souhaitez voir présentes, ainsi que de votre budget, vous pouvez vous tourner vers un traiteur ou privilégier un repas en amoureux dans un grand restaurant étoilé.

L’idée est de faire de ce jour un moment inoubliable pour vous !

 

Et si vous reproduisiez vos photos de mariage ?

Imaginez : une cérémonie ancrée dans la décennie de ce jour inoubliable où vous vous êtes dit oui. Pour fixer pour toujours, revivre et créer des souvenirs, dans lesquels vous pourrez vous replonger ensemble à chaque fois que le cœur vous en dit, un photographe immortalise l’événement. Si vous avez toujours votre premier album de mariage, vous pourrez alors reproduire les photos les plus marquants : la pose, le lieu, montrant à quel point vous avez pris ce jour d’engagement au sérieux.

 

 

 

Et si votre maison finançait vos 50 ans de mariage en en faisant une occasion inoubliable ?

 

Pour connaître votre budget, faites la simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Nous vous recontactons sous 24h**.

Votre simulation gratuite
Valeur du bien
Lancer ma simulation