Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Pret tresorerie hypothecaire > En difficulté financière mais propriétaire : voici la solution

En difficulté financière mais propriétaire : voici la solution

Sylvain MEHARECHE

Publié le 23/12/2022| 8 minutes

Écrit par Sylvain MEHARECHE - Directeur Général Délégué Partners Finances

femme propriétaire en difficulté financière faisant le ménage avec sa fille

Être propriétaire de son logement n’empêche pas de rencontrer des difficultés financières, tout particulièrement en période d’instabilité économique et d’inflation. Une dette fiscale trop importante ou des frais de successions que vous n’aviez pas anticipé peuvent vous exposer à une difficulté financière réelle, même si temporaire. Il faut alors trouver une solution adéquate.

En revanche, saviez-vous que votre bien immobilier peut vous permettre d’obtenir une trésorerie pour sortir d’un mauvais pas et cela sans en perdre la propriété ? C’est le principe du prêt de trésorerie hypothécaire.

Vous pouvez transformer votre bien immobilier en liquidités en restant propriétaire !

 

Partners Finances accompagne les ménages français dans leurs projets financiers depuis 1996. Nos conseillers vous présentent cette solution pour les propriétaires en difficulté financière (le prêt de trésorerie hypothécaire), ainsi qu’une alternative si vous n’avez pas fini de rembourser votre crédit immobilier.

 

 

Le prêt de trésorerie hypothécaire est une solution bancaire qui consiste à mettre son bien en garantie d’un emprunt permettant d’obtenir une somme d’argent dont le montant est calculé sur base de la valeur du bien immobilier.

Le prêt de trésorerie hypothécaire se présente alors sous 4 formes :

  • Un crédit amortissable – vous remboursez une part de capital et des intérêts chaque mois.
  • Un crédit in fine – vous remboursez le capital au terme du crédit, en ayant ou non déjà remboursé les intérêts.
  • Un crédit mixte – une période in fine est suivie d’une amortissable.
  • Un prêt relais – si vous voulez acheter un nouveau bien sans vendre d’urgence le précédent.

Cette solution vous permet d’obtenir la trésorerie nécessaire pour financer un projet ou affronter une difficulté financière précise.

 

Concrètement, le crédit de trésorerie hypothécaire repose sur les critères suivants :

  • Montant : Un emprunt d’un montant minimum de 100 000 € (parfois 50 000 € pour de la trésorerie non professionnelle), sans montant maximum. Ce montant correspond généralement à la moitié de la valeur du bien.
  • Durée : Le prêt amortissable peut s’étendre sur une durée de 5 à 12 ans, parfois 20 ans. Le prêt in fine doit être soldé au bout de 5 ans.
  • Taux : Le taux peut être fixe ou variable et dépend des caractéristiques du crédit choisi.
  • Remboursement : Le remboursement anticipé est toujours possible et la banque s’assurera en amont que vous serez bien en mesure de vous acquitter de vos mensualités ou de rembourser l’emprunt au terme fixé par le contrat.
  • Assurance emprunteur : Il n’y a pas d’assurance exigée pour ce type de prêt.

 

Cette solution semble correspondre à votre besoin ? Faites la simulation de PTH en ligne auprès de Partners Finances. Un conseiller vous recontacte sous 24h**. C’est rapide, gratuit et sans engagement.

 

 

Il est des circonstances où l’on doit affronter des dépenses importantes. Dans ce type de contexte, le prêt de trésorerie hypothécaire s’avère une solution adéquate pour financer un besoin de trésorerie personnel urgent et important.

 

  • Vous devez payer des droits de succession importants. A terme, l’héritage (par exemple sous la forme d’un bien immobilier) permettra de solder l’emprunt sans risque, mais dans l’intervalle, si vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire, un PTH est la solution adéquate.
  • Cette solution permet également d’éponger des dettes fiscales.

 

 

A noter. Pour des problèmes de trésorerie professionnelle, nous vous conseillons de vous tourner vers le Pôle Prêts Professionnels de Partners Finances qui sera en mesure de vous trouver la meilleure solution. En effet, certaines banques ne sont pas autorisées à financer des projets professionnels avec le PTH. Il est alors essentiel d’être bien accompagné pour trouver la meilleure solution.

 

Le prêt de trésorerie hypothécaire permet également de financer des projets personnels :

  • L’achat d’un bien immobilier sans avoir à vendre dans l’urgence le premier bien. Vous pouvez alors souscrire le PTH comme un prêt relais et prendre le temps de vendre le second bien. Cette solution est particulièrement intéressante en cas de construction ou de gros travaux à effectuer sur le nouveau bien empêchant un emménagement immédiat.
  • Vous pouvez également financer un projet atypique qui pourrait rebuter les banques pour un crédit classique comme une voiture de collection, un bateau, un camping-car ou un voyage autour du monde.

 

  • Le PTH permet également de réaliser une importante donation.

 

Le prêt de trésorerie hypothécaire se présente sous la forme d’une somme libre d’utilisation. Toutefois, dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, vous devrez motiver votre demande et un justificatif vous sera demandé. Il peut s’agir du devis de vos travaux d’aménagement, ou de votre bateau, véranda, piscine…

 

Vous avez trouvé une belle opportunité d’investissement ? Parlez-en à nos conseillers et voyez ensemble si celui-ci peut être financé par un prêt de trésorerie hypothécaire. En cas de non-éligibilité, ils sauront vous suggérer des solutions de financement alternatives.

 

 

Si votre difficulté financière est causée par l’accumulation de crédits, dont un ou plusieurs prêts immobiliers et que le bien que vous auriez voulu mettre en garantie n’est libre ni de crédit, ni d’hypothèque, le prêt de trésorerie hypothécaire n’est alors pas la meilleure solution.

Chez Partners Finances, nos experts pourront vous conseiller d’autres solutions. Dans le cas mentionné ci-dessus, il serait ainsi plus pertinent de recourir à un regroupement de crédits hypothécaire. Vous pourrez ainsi rassembler en un seul emprunt vos différents crédits et adapter la nouvelle mensualité unique à vos revenus. Dans le cadre d’un regroupement de crédits immobilier, il vous sera également possible de demander une trésorerie complémentaire pour financer un nouveau projet.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Montant de la trésorerie souhaité
Lancer ma simulation