Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Divers > 5 critères pour trouver la meilleure banque en ligne

5 critères pour trouver la meilleure banque en ligne

Posté le 03 October 2022 à 08:00| 4 min

jeune femme cherchant la meilleure banque en ligne sur son ordinateur et son portable

Vous souhaitez changer de banque ? Voici les 5 conseils à prendre en compte pour choisir une banque en ligne française.

 

 

Pour trouver la banque en ligne adaptée à votre profil, nous vous conseillons de lister vos besoins actuels et futurs : compte épargne, crédit, carte bancaire, assurances, etc.

 

Il est également nécessaire de se poser les bonnes questions : 

  • Ai-je besoin d’une autorisation de découvert ? 
  • Quel type de CB est le plus adapté ?
  • Quels sont les moyens de paiement utilisés au quotidien ? 
  • Comment j’alimente mon compte bancaire ? 
  • Un projet immobilier est-il prévu ?

 

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous aurez une idée plus précise de vos besoins en matière de services et produits bancaires. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’un découvert autorisé ou encore d’un chéquier, alors vous devrez vous tourner vers une banque en ligne (Orange Bank, Boursorama, Monabanq…) et non une banque mobile (N26, Revolut…) où ces services sont indisponibles. 

 

 

Consulter un comparatif est le meilleur moyen pour bien choisir une banque en ligne, car vous disposez de toutes les informations à connaître sur chaque établissement bancaire en un coup d'œil. En effet, des experts se chargent d’analyser les offres du marché pour les classer selon les tarifs, les profils de clients (étudiants, jeune actif, retraité…), la qualité du service client et la richesse des services. Vous avez également la possibilité de consulter un classement pour connaître en détail les offres. 

 

Comparer les offres en cours permet de faire jouer la concurrence pour trouver la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins et au tarif le plus attractif. En effet, il est déconseillé de souscrire dans la première banque venue, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents établissements disponibles en fonction de votre profil.  

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

 

Les tarifs sont l’un des principaux critères pour choisir une banque en ligne ! Pour faire face à la concurrence et se démarquer des banques traditionnelles, les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres bancaires de moins en moins chères, voire quasi-gratuites (carte bancaire à 0€, absence de frais de tenue de compte, pas de commission d’intervention…). 

 

Il est important de comparer les tarifs proposés par les banques (frais associés à la carte bancaire, en cas d’irrégularités, etc.), car deux établissements peuvent proposer une qualité de service égale mais à un tarif différent. Veillez également à vérifier les primes de bienvenue destinées aux nouveaux clients, car vous pouvez recevoir entre 30 et 130 euros à l’ouverture d’un compte bancaire, des sommes non négligeables actuellement pour faire face à l’inflation. 

 

 

Pour trouver une banque adaptée à vos besoins, il faut également vérifier le type de carte bancaire proposé. En effet, certains établissements émettent exclusivement des cartes bancaires à autorisation systématique et d’autres proposent différents types de CB (à contrôle de solde, débit immédiat, débit différé). Prenez en compte votre profil : si vous êtes étudiant, optez pour une carte bancaire à contrôle de solde pour maîtriser votre budget, au contraire si vous avez des revenus confortables, une carte bancaire premium est plus adaptée. 

 

Une large majorité des banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites sous condition d’utilisation : il faut réaliser au minimum un paiement par mois sous peine de devoir payer une cotisation. 

 

Quant aux frais bancaires, ceux prélevés par les banques en ligne concernent principalement les opérations en devises. Les paiements en euros sont systématiquement gratuits et les retraits également dans une majorité d’établissements. Faites néanmoins attention aux banques en ligne de grands groupes bancaires comme Hello bank (BNP Paribas) susceptibles de facturer les retraits réalisés en dehors du réseau de leur maison mère. 

 

Si vous voyagez régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour une carte bancaire sans frais à l’étranger, car vous pourrez réaliser des économies concrètes à chaque paiement et ou retrait réalisé. Les banques digitales ont l’avantage de pratiquer des tarifs très compétitifs sur les opérations en devises en comparaison des banques classiques. 

 

Bénéficier de services pour payer et être payé est essentiel, mais nous vous conseillons également de vérifier la présence de solutions de financement et d’épargne. En parallèle des livrets réglementés (Livret A, PEL, etc.), les banques en ligne proposent généralement un compte épargne “maison” à un plafond très élevé et au taux boosté pendant quelques mois. N’hésitez pas à comparer les livrets des banques en ligne avant de faire votre choix. 

 

Ensuite, vous devez également étudier les offres de prêt des banques en ligne : consommation, travaux, auto, immobilier, etc. En fonction de vos projets futurs, vous pourriez avoir besoin d’une avance de fonds pour acquérir un bien immobilier, financer des travaux de rénovation ou encore en cas de coup dur. Veillez à prendre en compte le mode de souscription, les montants disponibles, les taux pratiqués ou encore les délais de versement.

 

A noter ! Quelle que soit votre banque, traditionnelle ou en ligne, vous pouvez souscrire un regroupement de crédits sans en changer ! Un projet à financer ? Des mensualités de crédits trop lourdes pour votre budget ? N'attendez pas. Faites la simulation de rachat de crédits en ligne. Elle est gratuite, rapide et sans engagement.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Les autres actualités du rachat de crédits
main faisant une recherche internet sur le rachat de crédits cetelem Rachat de crédits Cetelem
18/11/2022 à 08:00
Lire
Lancer ma simulation