Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Rachat de crédit célibataire

Rachat de crédit célibataire

Sylvain Mehareche

Posté le 25 October 2022 à 08:00| 4 min

par Sylvain Mehareche - Directeur Général Partners Finances

femme célibataire sur un banc sur un quai

Faut-il vraiment être deux pour emprunter ? L’idée qu’un co-emprunteur serait nécessaire est fréquemment véhiculée, alors qu’elle est loin d’être correcte. Ainsi, quand on est célibataire, avec ou sans enfants, il est néanmoins possible d’emprunter ou de souscrire un rachat de crédits.

Jeune adulte, parent solo, retraité ou senior, même seul, les crédits doivent être gérés et il faut trouver des solutions adaptées.

Si vous avez besoin de baisser vos mensualités de crédits ou financer un projet, le rachat de crédits célibataire est une solution utile et pertinente.

Comment augmenter ses chances d’obtenir le regroupement de crédits nécessaire aux meilleures conditions ?

 

Depuis 1996, Partners Finances accompagne tous les profils d’emprunteurs dans l’amélioration de leur gestion de budget. Nous sommes les pionniers du regroupement de crédits en France et on vous explique ici ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédits célibataire.

 

 

Le regroupement de crédits correspond au rachat de crédits multiples. Cette opération bancaire consiste à rassembler en un seul prêt de substitution différents emprunts de différentes catégories.

Par exemple. Vous êtes veuf depuis peu et bientôt à la retraite. La perspective de baisse de revenus est un vrai problème pour vous, car vous n’avez pas encore fini de rembourser votre crédit immobilier et votre prêt travaux. Malheureusement, les frais de succession de votre épouse ont entamé votre épargne. Alors la perspective de perdre une part significative de votre salaire au moment de la retraite peut s’avérer anxiogène.

Le regroupement de crédits peut vous permettre de rassembler vos emprunts en cours, d’en baisser jusqu’à -60 %* les mensualités, mais aussi de reconstituer votre épargne ou emprunter une somme complémentaire pour aider vos enfants ou concrétiser un beau projet au moment de cette retraite.

 

Si le ou les prêts immobiliers représentent 60 % ou plus du montant total, c’est un rachat de crédits immobilier qui est mis en place. Au-delà de 40 % du montant global composés de crédits à la consommation, c’est le rachat de crédits consommation qui s’applique. Dans un cas ou l’autre, ce sont les règles de la catégorie de crédits qui s’appliquent au regroupement : taux de référence, garanties ou assurances demandées, délai de rétractation ou de réflexion.

 

 

Les raisons de faire un rachat de crédits en solo peuvent être nombreuses. Heureusement, le regroupement de prêt est une opération particulièrement flexible qui permet de s’adapter à de très nombreux profils. En voici 3 exemples fréquents.

 

 

A la suite de votre divorce, les revenus de votre foyer ont baissé et ne sont plus en adéquation avec vos charges.

De deux choses l’une, soit vous avez dû déménager et cela a engendré des frais imprévus, soit vous tentez de garder le logement commun dont vous étiez propriétaires et vous devez reprendre un crédit immobilier, mais aussi racheter la soulte de votre ex-conjoint.

Si on ajoute à cela une garde partagée, vous devez également rééquiper vos enfants (chambre, vêtements, jouets et matériel scolaire) qui ne vont pas transporter leur maison chaque semaine. Le tout multiplié par le nombre d’enfants.

Dans ce cas, il est pertinent d’envisager un regroupement de crédits immobilier ou consommation avec une trésorerie complémentaire.

Vous pouvez ainsi financer votre projet et votre installation tout en adaptant la nouvelle mensualité unique à vos ressources.

 

 

Une deuxième situation fréquente est celle du jeune adulte qui débute sa carrière professionnelle avec plusieurs emprunts en cours de remboursement.

Si vous avez souscrit un prêt étudiant pour financer votre formation, vos premiers salaires vont rapidement être grevés par les prélèvements. En outre, vous avez peut-être dû acheter un véhicule pour vous rendre à ce nouveau lieu de travail. Enfin, si celui-ci impliquait un déménagement, il est évident que votre budget en a pris un coup et que votre taux d’endettement est au taquet.

Pour bien démarrer dans sa vie financière, il faut savoir affronter ses charges, mais il faut aussi pouvoir épargner. Vous voudrez peut-être un jour devenir propriétaire, fonder une famille ou à l’inverse prendre le temps de voyager, vous immerger dans d’autres cultures. Tout cela demande d’avoir avec soi une épargne solide, un apport conséquent.

Avec un taux d’endettement élevé, vous ne pouvez pas vous constituer une épargne significative.

Dans ces conditions, un regroupement de crédits va vous permettre de réadapter vos mensualités à vos revenus, tout en tenant compte de vos objectifs. Vous pourrez d’ailleurs renouveler l’opération tous les 5 ans (en théorie tous les ans si vous avez un nouveau projet à financer, mais ce ne serait pas nécessairement le choix le plus avantageux).

 

 

La baisse de revenus, parfois significative, à la retraite est une réalité partagée par de nombreux Français. Si vous n’avez pas soldé tous vos emprunts avant la retraite, a fortiori si vous êtes seul (quelle que soit la raison), le budget sera très difficile à tenir et vous ne pourrez pas profiter de ce temps personnel bien mérité !

Pour adapter vos mensualités à votre retraite et financer le projet qui vous tient à cœur, le regroupement de crédits s’avère une solution particulièrement efficace.

Souple, le prêt de substitution peut être souscrit même par des séniors. Il est généralement demandé que celui-ci soit soldé pour les 90 ans. Vous avez donc de la marge !

Avec la trésorerie complémentaire, vous pouvez vous constituer une réserve d’argent en cas de problème, aider un proche, adapter votre logement pour y vivre ce nouvel âge dans les meilleures conditions, ou acheter ce camping-car dont vous rêvez pour partir en road trip !

 

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

La question est régulièrement posée : est-il possible d’obtenir un regroupement de crédits avec un seul salaire ? La réponse est oui.

Emprunteur seul, si vous n’avez ni co-emprunteur ni caution solidaire, certaines banques peuvent être réticentes à vous accorder un crédit, comme un prêt immobilier par exemple, surtout si votre taux d’endettement est élevé.

Le regroupement de crédits a cette particularité de pouvoir s’adapter aux revenus réels des emprunteurs et même d’optimiser leur budget ou de financer un nouveau besoin.

En modulant la durée de remboursement, il est en effet possible de baisser significativement la nouvelle mensualité unique.

Du moment où celle-ci est bien adaptée à votre revenu, vous allez pouvoir demander un rachat de crédits célibataire et obtenir une offre adaptée. La seule condition va concerner la stabilité de ce revenu du fait d’un CDI, d’un statut de fonctionnaire ou d’une pension de retraite.

En outre, si vous êtes propriétaire, vous pouvez également mettre votre bien immobilier en garantie de l’emprunt. Une garantie hypothécaire permet de négocier des conditions de prêts bien plus avantageuses avec un meilleur taux. Rappelons que cette garantie ne vous enlève absolument pas la propriété de votre bien. En revanche, une garantie réelle est toujours un élément de réassurance pour les banques.

 

 

La première étape est la même pour tout emprunteur : faites la simulation de rachat de crédits en ligne auprès de Partners Finances.

Elle est gratuite, rapide et sans engagement. Sous 24h**, un expert vous recontacte avec une réponse de principe sur la faisabilité de votre projet.

Un conseiller suivra votre dossier tout au long du processus. Nos experts sont là pour vous accompagner, vous expliquer les solutions et trouver pour vous le prêt de substitution le mieux adapté à votre situation particulière et aux meilleures conditions.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Les autres actualités du rachat de crédits
main faisant une recherche internet sur le rachat de crédits cetelem Rachat de crédits Cetelem
18/11/2022 à 08:00
Lire
Lancer ma simulation