Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credit > Le rachat de crédit : une solution face à l'inflation ?

Le rachat de crédit : une solution face à l'inflation ?

Posté le 15 mars 2022 à 08:00
famille, parents, enfants, grand-parents au parc

La montée des prix n’aura échappé à personne… L’inflation est particulièrement forte et certains postes de dépenses essentielles ont vu leur budget augmenter significativement et rapidement.

Pour des ménages avec plusieurs crédits en cours de remboursement, cela peut suffire à déséquilibrer les finances, voire étrangler les budgets déjà serrés.

Dans ces conditions, le rachat de crédits peut être une solution efficace pour retrouver un reste à vivre plus important. Sans parler de solution miracle, ce type d’opération financière a le mérite de réduire significativement les mensualités de crédits, voire de vous permettre de financer un nouveau projet quand on ne peut plus souscrire de nouveau crédit.

 

Partners Finances, organisme de courtage pionnier et leader du marché du regroupement de crédits en France, fait avec vous le point sur l’inflation et la réponse concrète que le rachat de crédits peut apporter pour votre budget.

 

 

Energie, matériaux, denrées alimentaires, immobilier, carburant, taxes… l’augmentation des prix est directement ressentie sur de nombreux postes de dépenses.

Lorsqu’une hausse globale des prix est observée, on parle alors d’inflation. Concrètement, en 2022, chaque euro vous permet d’acheter moins de choses qu’en 2020.

Les chiffres présentés ici sont ceux fournis par la Banque centrale européenne. Il s’agit du HICP (Harmonised Index of Consumer Prices) ou IPCH (Indice des prix à la consommation harmonisé) en français. Pour les principales catégories de dépenses (alimentaire, énergie, transport, équipement, habillement, alcool/tabac, communication, culture, enseignement, hôtels/restaurants, divers), l’évolution des prix est analysée mensuelle. Il est possible d’observer la courbe des prix sur de courtes ou longues périodes.

 

En janvier 2022, l’inflation atteint 5,1 % dans la zone euro. La France tire son épingle du jeu avec la hausse la plus faible de la zone euro, soit 3,3 %.

Pour la France, ce sont clairement l’énergie (« housing, electricity, gas etc ») et les transports qui ont le plus augmenté avec des hausses respectives de 7,1 % et 6,9 %.

En décembre 2021 ou janvier 2022, une prime inflation de 100 euros a été octroyée à de nombreux Français, sur base de critères de revenus. Un geste notable, mais loin de sauver le budget de certains ménages.

Sur 2022, on attend une augmentation de la taxe foncière de 3,4 % et de 4% pour les denrées alimentaires.

 

 

Le regroupement de crédits, aussi communément appelé rachat de crédits, est une opération bancaire qui consiste à rassembler en un seul prêt de substitution vos différentes dettes et crédits.

Vous pouvez y inclure un ou plusieurs :

  • Crédits immobiliers
  • Crédits à la consommation (prêt travaux, crédit auto/moto, crédit renouvelable, prêt personnel)
  • Dettes personnelles et familiales
  • Impayés (factures d’énergie, loyers…)

L’organisme de financement va solder les emprunts que vous avez choisis de regrouper, en les remboursant donc d’un coup aux créanciers. Ensuite, il met en place un prêt unique avec une seule mensualité.

Déjà, la gestion de votre budget est facilitée avec un seul prélèvement mensuel.

La nouvelle mensualité unique est ensuite adaptée à vos revenus. En effet, en allongeant la durée de remboursement, il est alors possible de baisser significativement celle-ci.

Il vaut toutefois mieux être accompagné par des professionnels dans ce type de démarche, car l’allongement du crédit en augmente le coût global.

En passage par un organisme de courtage comme Partners Finances, vous pouvez directement mettre en concurrence les offres des établissements de prêts. Votre conseiller négocie ensuite pour vous les meilleures conditions.

 

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Si vous avez plus de deux emprunts en cours de remboursement, le regroupement de crédits peut être une réponse efficace face à l’inflation pour retrouver une part de budget supplémentaire.

En rassemblant vos crédits en un seul dont vous allez baisser au maximum la nouvelle mensualité unique (jusqu’à -60 %*), vous libérer une part de votre budget mensuel.

Cette démarche peut s’avérer salvatrice pour les ménages dont les budgets sont les plus serrés du fait de l’accumulation de crédits.

Elle est également intéressante pour les personnes aux revenus plus importants qui souhaitent faire un investissement locatif. En baissant la mensualité, vous pouvez ainsi écraser votre taux d’endettement, afin de solliciter un nouveau crédit immobilier. Bien réfléchie, cette opération vous fait bénéficier d’un effet levier : les loyers remboursent alors l’un des crédits au moins tout en fournissant un complément de revenus.

En outre, il est bon de savoir que les regroupements de crédits sont généralement accordés à taux fixes. Contrairement aux dépenses en biens et services, les taux restent globalement plutôt bas.

Si en parallèle vous parvenez à négocier une augmentation de salaire pour contrer l’inflation, l’opération devient d’autant plus intéressante.

 

 

Un regroupement de crédits peut également être l’occasion de financer un nouveau projet.

Avec plusieurs crédits qui pèsent sur votre budget – surtout dans une période où celui-ci est affecté par l’inflation – il peut être complexe voire impossible d’obtenir le crédit qui serait nécessaire pour faire des travaux, réparer ou remplacer un véhicule, organiser un beau mariage ou partir en voyage, par exemple.

A l’occasion de la mise en place du rachat de crédits, vous pouvez solliciter une trésorerie complémentaire. Cette somme doit rester raisonnablement proportionnelle au total des crédits regroupés.

Elle est alors directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique, baissée autant que pertinent.

 

Vous souffrez de l’inflation ajoutée à une accumulation de crédits ? Vous avez un nouveau projet à financer mais votre taux d’endettement est trop élevé ?

Faites la simulation de rachat de crédits en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Un conseiller Partners Finances vous contacte sous 24h** avec une réponse de principe.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation