Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Rachat de crédit pour senior en difficulté

Rachat de crédit pour senior en difficulté

Posté le 22 janvier 2021 à 08:00
Seniors heureux sous la pluie

Le départ à la retraite et les années qui vont le suivre sont pour certains l’occasion de retrouver du temps pour eux et pour leur famille. Pour d’autres, cette période est synonyme de nouvelles difficultés. Aménager son domicile pour faire face à une perte d’autonomie, s’acquitter de ses charges après une baisse des revenus, et continuer de rembourser ses crédits encore en cours, sont autant de raisons entraînant des difficultés financières chez les seniors.

Partners Finances, spécialiste du rachat de crédits depuis 1996, vous explique comment cette opération bancaire peut être une solution pour senior en difficulté.

 

Après la retraite, votre vie quotidienne évolue fortement.

Si certaines personnes doivent installer un monte-escaliers, une douche à l’italienne, et un lit médical au rez-de-chaussée, d’autres vont se lancer à la recherche d’un organisme acceptant de financer l’achat de leur résidence secondaire dans le sud.

Qu’ils soient destinés à garder votre autonomie le plus longtemps possible ou à profiter du temps libre tant attendu, ces projets vont devoir trouver un financement. Or en fonction de votre âge, de vos besoins et vos revenus, il peut être difficile d’obtenir le prêt nécessaire après la retraite.

Au moment du départ à la retraite, une majorité de Français observent une baisse significative de leurs revenus pouvant aller jusqu’à près de 30 %.

Pourtant, si le type de dépenses évolue avec les années, la retraite ne signifie pas la fin de celles-ci. Au contraire, de nombreux frais liés à l’avancée de l’âge et aux accidents de la vie (perte d’autonomie, décès d’un conjoint…) vont apparaître.

 

Le problème majeur engendré par cette baisse de revenu est lié aux crédits contractés avant la retraite. En effet, leur durée peut s’étendre après la fin de la vie professionnelle et leur remboursement peut alors devenir problématique.

Un crédit immobilier pour un investissement, un prêt travaux, voire des crédits renouvelables… il n’est pas rare que des seniors doivent encore faire face aux mensualités de remboursement de crédits contractés et calculés sur la base de leurs anciens revenus.

Que faire pour retrouver une marge dans son budget et ne pas laisser évoluer cette situation qui peut mener aux impayés et au surendettement ? Et comment financer un nouveau besoin dans ces conditions ?

 

Le rachat de crédits, quel que soit l’âge de l’emprunteur, a pour principal avantage de permettre de baisser les mensualités de remboursement des crédits en cours.

En rassemblant en un seul prêt ses différentes créances, il est possible d’obtenir une mensualité unique beaucoup plus faible que le cumul des anciennes.

Ce faisant, l’emprunteur retrouve un reste à vivre plus important et peut de nouveau gérer son budget avec sérénité.

 

Pour certains, la retraite est synonyme de voyages, de déménagement dans le sud ou un pays chaud, de road trip avec ses petits-enfants.

Pour d’autres seniors, ce sera synonyme d’une perte d’autonomie qui nécessitera l’adaptation leur logement.

Dans un cas comme dans l’autre, le regroupement de crédits permet de financer le projet qui va améliorer votre quotidien, qu’il s’agisse du mobile home pour ce road trip ou de l’installation d’un monte-escaliers.

Grâce à la demande d’une trésorerie complémentaire intégrée au regroupement de crédits et dont le remboursement est inclus dans la mensualité unique, il vous est possible d’emprunter la somme nécessaire sans contracter un nouveau crédit.

 

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Le regroupement de crédits est une solution financière si flexible qu’elle est accessible à un très grand nombre de profils, ce compris les seniors. Leur retraite assure en effet un revenu stable et limite les risques d’impayés dans cette formule qui baisse d’emblée votre taux d’endettement et donne de l’air à votre budget.

L’âge n’est donc pas un critère rédhibitoire pour les banques lorsqu’on souhaite obtenir un rachat de crédits.

Il n’y a pas d’âge limite pour solliciter un rachat de prêts. En effet, la durée du crédit sera calculée pour s’adapter à l’âge de l’emprunteur, en fonction de sa capacité de remboursement.

Ainsi, il est possible de mettre en place un rachat de crédits immobilier d’une durée de 25 ans pour des personnes de 60 ans propriétaires, ou un rachat de crédits à la consommation de 10 ans pour une personne de 75 ans locataire. Tout dépendra du montant des crédits à regrouper, des revenus du demandeur et des garanties que ces personnes seront en mesure de fournir.

Chaque dossier est étudié par un expert du rachat de prêts pour trouver l’offre de financement la plus adéquate auprès de l’un de nos partenaires bancaires.

 

Les demandes de seniors locataires de leur logement seront traitées différemment des demandes de seniors propriétaires. Dans les deux cas, des offres existent qu’il est possible d’adapter au profil de l’emprunteur.

Dans le cas de propriétaires, le bien immobilier pourra servir de garantie au prêt de substitution. On parle de caution hypothécaire. Etablie par un notaire, elle va garantir le bon remboursement de l’emprunt.

 

L’assurance emprunteur au-delà de 60 ans représente un coût important dans un crédit.

Deux options s’offrent à vous : l’assurance groupe, proposée par la banque qui finance le prêt, mais pour laquelle vous devrez remplir un questionnaire de santé, et l’assurance indépendante (ou délégation d’assurnace), contractée auprès d’un autre assureur. Il est donc possible de faire marcher la concurrence en comparant les offres, afin de choisir celle qui impactera le moins le coût global du prêt.

Partners Finances s’occupe également de négocier pour vous l’assurance emprunteur la plus intéressante et vous conseille sur les différentes formes de garanties pour votre prêt.

 

Pour obtenir une offre de rachat de crédits vraiment adaptée à votre situation, il est conseillé de passer par un organisme de courtage en regroupement de crédits.

Partners Finances est spécialisé dans le rachat de crédits depuis 1996 et leader du marché en France. Avec près de 5 millions de dossiers traités au fil des années, nos équipes ont acquis une véritable expertise et noué des partenariats de confiance avec plusieurs établissements bancaires.

Forts de cette expérience, nos conseillers sont à même de négocier auprès des banques l’offre la mieux adaptée à votre situation au meilleur taux.

 

Le regroupement de crédits pour seniors en difficulté est destiné à réduire les mensualités afin de faciliter la gestion des finances ou financer un nouveau projet.

Pour mettre en place ce prêt de substitution, faites une simulation en ligne.

La simulation de rachat de crédits consiste en un court formulaire vous demandant les informations essentielles à une première étude de faisabilité pour votre financement. Elle ne vous prendra que 3 minutes, elle est gratuite, confidentielle et sans engagement.

Sous 24h**, un conseiller vous recontacte avec une réponse de principe. Celui-ci vous accompagnera ensuite tout au long de vos démarches jusqu’au déblocage des fonds.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation