Actualités
Les actualités
Partners Finances

Calculette pour un rachat de crédits : réponse immédiate

Posté le 8 mars 2019 à 10:35
simulation rapide

Lors de la recherche d’un financement pour souscrire à un rachat de crédits, il est important de bien préparer sa demande. Etablir son budget au préalable est une étape essentielle car cela permet de bien définir la somme d’argent dont on a besoin pour solder tous les emprunts en cours, et pourquoi pas envisager une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet ou simplement se constituer une petite réserve. Pour estimer sa future mensualité de crédit, pas la peine de se compliquer la vie, Internet dispose de tous les outils nécessaires. Il s’agit de calculettes disponibles sur de nombreux sites qui sont entièrement gratuites à utiliser. Il suffit d’indiquer le montant à emprunter, le taux nominal souhaité ainsi que la durée, pour recevoir de manière instantanée un résultat.

L’utilité de la calculette de rachat de crédits conso

Les crédits conso qui ont été contractés par le passé et qui peuvent être réunis dans un regroupement de prêts sont ceux qui ont servis à financer un projet, c’est-à-dire un achat ou un service non lié à de l’immobilier. Il s’agit des crédits affectés à une acquisition comme la voiture, ou à une prestation comme des travaux, des prêts personnels qui sont octroyés sans justificatifs, des crédits renouvelables, ou encore des LOA, c’est-à-dire des locations avec option d’achat. Le montant emprunté peut se situer entre 200 et 75.000 euros de manière générale pour une durée minimum de trois mois.

La calculette de rachat de crédits conso est un outil qui a été spécialement conçu pour aider un futur emprunteur à définir tous les éléments de son projet de financement. Ceux-ci se composent de la somme empruntée, du nombre d’années de remboursement et du taux du crédit conso. Ce sont eux qui vont déterminer la future mensualité. En quelques clics et sans aucun engagement, le demandeur peut se faire une idée de combien ses mensualités peuvent diminuer grâce au rachat de crédits. La calculette laisse la possibilité de modifier chaque information autant de fois que souhaité, rallonger ou raccourcir la durée, baisser ou augmenter le taux nominal afin d’ajuster la mensualité à ses capacités de remboursement. Bref, un outil simple d’utilisation qui facilite la vie et permet de prévisualiser une mensualité légère avec une durée allongée, ou plutôt une mensualité plus importante et une durée raccourcie.

Lors du recours à ce type d’opération bancaire, qu’il ne faut pas prendre à la légère car il s’agit d’un engagement de crédit parfois sur du long terme, le calcul du rachat de crédits est une étape indispensable. Elle permet en effet d’évaluer les futures mensualités et donc d’établir si des économies peuvent être réalisées tous les mois. Evidemment, le résultat n’a aucune valeur contractuelle, mais il permet sans avoir besoin de remplir un formulaire, de donner un aperçu de ce que sera la future échéance mensuelle. La calculette est mise à disposition de manière informative, mais elle est un outil remarquable pour appréhender et préparer un projet de rachat de crédits conso, le tout sans bouger de chez soi, et de manière rapide, simple, anonyme et instantanée.

Le mode de fonctionnement de la calculette

L’utilisation de la calculette de rachat de crédits conso est très simple. Il suffit de remplir les informations demandées dans les champs requis. Dans un premier temps, la calculette va avoir besoin de quelques données de base qui sont les revenus mensuels, la situation locative (propriétaire ou locataire), le nombre de crédits conso, et le cas échéant si le rachat doit inclure un crédit immobilier, et éventuellement le montant des autres types de dettes (dettes personnelles, familiales, impayés, retards de loyer ou d’impôts, etc.).

Il faudra ensuite apporter plus de précisions sur les crédits à racheter, c’est-à-dire préciser quels sont les montants restants dus et le total des mensualités. Si l’emprunteur souhaite ajouter au rachat de crédits une somme d’argent supplémentaire il devra également l’indiquer dans le champ destiné à cet effet. Enfin, il devra indiquer la durée de remboursement souhaitée pour le nouveau crédit souscrit. Une fois toutes ces données renseignées, il n’aura plus qu’à cliquer sur ‘calculer’ et le résultat s’affichera de manière instantanée.

Maintenant que le montant de la future mensualité est connu, même si ce n’est que de manière informelle, l’emprunteur peut aller plus loin. Comment ? En utilisant les autres outils de simulation du rachat de crédits conso. Il peut très bien s’en servir pour connaitre son taux d’endettement, mais également le capital restant dû, tout comme les frais de notaire. Grace à ces outils il pourra aussi avoir accès à un futur tableau d’amortissement.

Bon à savoir : Il est possible d’utiliser la calculette autant de fois que voulu, sans aucun engagement et sans être contacté ou démarché par un conseiller. Les calculs peuvent être faits avec plusieurs durées souhaitées tout comme plusieurs montants peuvent être indiqués pour pouvoir comparer les différents résultats.

L’objectif du rachat de crédits étant d’apporter au ménage plus de confort financier grâce à un nouvel emprunt unique, la mensualité sera forcément revue à la baisse. Cette action entraine un allongement de la durée de remboursement. L’idéal est de ne pas attendre que la situation financière soit trop difficile avant de réaliser un comparatif, car c’est une opération bancaire qui prend du temps. Après avoir trouvé l’offre qui correspond le mieux à sa situation et à ses capacités de remboursement, il faut consister un dossier solide et faire établir un montage financier qui prend en compte tout le réaménagement des crédits et dettes en cours

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Abonnez-vous à nos actualités S'abonner maintenant
tag leboncoin